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Google Penguin 2.0 : Les premières données chiffrées évaluant les sites impactés.

Article rédigé par CERA Interactive, le

Voici une première liste des sites web ayant perdu le plus de visibilité sur Google, suite au lancement de Penguin 4 en France le 22 mai dernier.





Ce pingouin (le nom du nouvel algorythme de référencement de Google) va décidement chambouler toute la banquise. Ce n'est pas un séisme qui débarque, mais la fonte de toute la calotte glaciaire ! Oubliez vos certitudes en matières de référencement, car Google Penguin agite ses papattes et tout s'écroule.

Le nouvel algorythme de Google a fait ses premières victimes et ses premiers chouchous. Nous avons listé plus bas les sites les plus impactés par la nouvelle version de Google, et ce de manière négative ou positive...



Quels sont les secteurs les plus affectés par ce filtre antispam ?

Ci dessous, le bilan des sites les plus touchés et qui ont perdu le plus de visibilité. Ces études nous permettent de peser l’apport/perte de trafic en provenance de Google.


Liste des domaines les plus touchés


tableau

Source : Abondance.com / Search Metrics


Info : metrofrance.com n’existe plus le lien s'appelle désormais metronews.fr

Nota bene: Un site n'est jamais à l’abri d'une sanction si la pertinence de son contenu et ses techniques de référencement ne sont pas bonnes.

Voici la liste de quelques domaines connus ayant souffert ou bénéficié du Passage de Penguin 4 :


DomainesPart de marché SERP et impact Google Penguin 4,0
en.wikipedia.org
www.amazon.com
www.youtube.com
www.facebook.com
www.yelp.com
twitter.com
www.webmd.com
pinterest.com
www.walmart.com
www.tripadvisor.com
www.foodnetwork.com
www.ebay.com
www.yellowpages.com
www.indeed.com
5.66% (+0.29%)
2.35% (-0.75%)
2.22% (+3.11%)
1.49% (+6.05%)
1.35% (-8.11%)
0.84% (+4.77%)
0.58% (+0.37%)
0.58% (+1.87%)
0.52% (+1.24%)
0.49% (+4.54%)
0.47% (+0.45%)
0.44% (+1.98%)
0.37% (-4.37%)
0.32% (-0.32%)

Source : SeoMoz.org / Journaldunet.com


L’étude se base sur les analyses de l’indice de visibilité des sites, sur la part des trafics générés par les mots clés.

La plupart des sites web touchés sont principalement les fermes de contenus, les comparateurs de prix et les sites d'avis de consommateurs. Les sites les plus sévèrement touchés sont sans surprise le secteur des contenus pour adultes et du jeu, secteur connu pour ses techniques non respectueuses.

Pour les sites où l'impact est fort comme midilibre.com , un des principaux journaux du sud de la France, le manque à gagner va être considérable. Avec -56,95% de visiteurs en moins sur sa version numérique, la perte est importante, ce qui impactera fortement ses rentrées publicitaires à l'heure où les journaux tentent de se reconvertir du papier au numérique.


Ce que pense SearchMetrics

SearchMetrics ne s'attendait pas à un impact comme celui-ci pour cette mise à jour. Il pensait qu'elle aurait un impact plus fort. Ils notent que les petits sites ayant des liens trop faibles et sans notoriété sont plus souvent perdants.


Principaux bénéficiaires

Une place perdue par un site va être bénéficiaire pour plusieurs sites.

On note une augmentation de 105,82% pour le site site bestofconcours.com ; il arrive en première place des sites gagnants en SEO. En deuxième place on retrouve le site informer.com avec 97,26% d'augmentation. La troisième place est décernée à freenews.fr avec +84,90%

Ensuite les principales gagnantes sont les plateformes vidéos avec Youtube (+52%) malgré la fin de l’accord avec Google sur le real time search . Les réseaux sociaux ont aussi tendance à la hausse avec Facebook.com (+10%) et Twitter.com (+25%)



Article rédigé par Laura HEBBEL



Google Penguin 2.0 : Les premières données chiffrées évaluant les sites impactés.

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