On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Conférence sur les enjeux du référencement

Article rédigé par CERA Interactive, le

Le 20 juin, CERA Interactive a participé en qualité d’intervenant et représentant du réseau Rhénatic à la conférence Comment booster vos ventes grâce au référencement ? Réponse en 4 cas concrets, qui s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg (CCI) et a rassemblé une quarantaine de participants.





Créé en 2006, Rhénatic constitue un pôle de compétences TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) qui regroupe des entreprises numériques alsaciennes et a pour vocation de participer au rayonnement économique alsacien, en promouvant notamment l’usage et les bénéfices des technologies du web.

Lors de la conférence, trois intervenants en plus de CERA Interactive ont pris la parole tour à tour :

  • Olivier ZELLER de l’agence de référencement Première Place, basée sur Sélestat, travaille essentiellement avec des entreprises régionales et est entré en partenariat avec l’IUT de Mulhouse pour la création de la licence professionnelle « Référenceur et rédacteur web ».
  • Sacha GOEPP quant à lui travaille pour l’agence Webcd, entreprise spécialisée dans la création web et la communication numérique, implantée depuis 15 ans à Obernai.
  • Enfin, Marie WEISS représentait l’agence de création de sites et de référencement ABW qui édite des logiciels, distribue la marque IBM et a créé la marque White Grizzly.

La conférence était exclusivement basée sur quatre expériences concrètes dans lesquelles les intervenants étaient impliqués et mettait en avant les enjeux du référencement, en comparant les statistiques de performance des entreprises avant et après intervention sur le référencement de leur site.

Lire le résumé de la conférence : Comment booster vos ventes grâce au référencement ? Réponse en 4 cas concrets



article CERA Interactive référencement Article de la Thématic qui a eu lieu à Mulhouse, paru dans le Périscope n°5 édition mai/juin 2013.

Echanges entre les intervenants et le public

Le public n’était pas le seul à poser des questions aux intervenants. En effet, les représentants des différentes entreprises ont également posé des questions au public dans le but de démontrer les arguments qu’ils ont avancés. Les présentations ont suscité de nombreuses interrogation de la part du public. Voici un échantillon de problématiques posées aux intervenants.

Le référencement fonctionne-t-il pour tout type d’entreprises ?
Oui, il fonctionne pour toutes les entreprises possédant un site Internet. Il faut néanmoins que ce référencement soit fait en continu pour conserver un bon classement.

Y a-t-il un lien entre le référencement naturel et les réseaux sociaux ?
Google+ est un réseau social créé par Google en réponse à Facebook. Il est visité par des robots chargés de référencer les sites et qui analysent les mots-clés ainsi que les liens postés par vos cercles d’amis sur Google+. Faites attention, la navigation privée ne prend pas en charge les analyses basées sur Google+. On peut donc conclure qu’il existe un lien entre le référencement naturel et les réseaux sociaux, or Google cherche encore à le perfectionner.

En terme de référencement naturel, où faut-il insérer les mots-clés dans WordPress ?
WordPress est un outil comprenant plein de possibilités. Avant tout, Il faut privilégier les titres et insérer aussi des mots-clés dans les articles. Il est également possible d’y ajouter un plugin (module d’extension) consacré au référencement.

Que faire quand Google Trends n’est pas une source suffisante ?
Dans ce cas, tournez vous vers AdWords ou insérez plus de mots-clés. Pensez également à chercher des synonymes pour accroître votre sphère d’influence.

Google sanctionne le temps de chargement trop long. Quel est le temps maximal à ne pas dépenser pour éviter de se faire sanctionner ?
300 millisecondes semble être un temps idéal. Si le temps de chargement de votre page correspond à une seconde ou plus, c’est déjà trop. Il faut donc veiller à héberger votre site sur des serveurs performants.

Pour conclure... Bien qu’un système de questions posées préalablement par les participants a été mis en place, les différents intervenants étaient régulièrement en interaction avec le public qui posait librement d’autres questions, pendant et en fin de conférence. De plus, un Live Tweet était organisé afin d’afficher les réactions du public en direct sur un grand panneau de projection.

Nous avons prévu de redupliquer cette Thématic à Strasbourg au Palais de la Musique et Congrès le 28 novembre lors des Rendez-Vous du Numérique. Réservez cette date dans votre agenda !



Article rédigé par Marie CASTELLA et Elodie MOREAU



Conférence sur les enjeux du référencement

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=130620-referencement4cas"> Conférence sur les enjeux du référencement </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Conférence sur les enjeux du référencement

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.