On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Soirée des membres Rhénatic autour d'une initiation à la PNL

Article rédigé par CERA Interactive, le

Le 25 juin 2013, CERA Interactive a participé à la réunion générale de Rhénatic qui a regroupé les différents membres du Pôle de compétences TIC Grand Est et s’est déroulée au Château Kiener à Colmar. Trois sujets différents ont été abordés lors de cette réunion : tout d’abord les événements futurs auxquels les membres Rhénatic seront conviés ; la présentation des nouveaux membres du réseau Rhénatic ; et enfin une intervention à propos de ce qu’on appelle la programmation neuro-linguistique (PNL).





Evénements à venir

Tout d’abord, une rapide définition de ce qu’est un cluster : il s’agit d’un pôle de compétitivité régional qui rassemble plusieurs entreprises d’un même domaine, ce qui permet d’accroître leur compétitivité et participe au rayonnement des activités locales. On dénombre actuellement treize clusters TIC en France, dont Rhénatic.

France IT est la “maison mère” de tous les clusters numériques du pays et a lancé en 2011 le label ENR (Entreprise Numérique Responsable). Réservé exclusivement aux membres de France IT, ce dernier vise à octroyer un label national aux entreprises numériques afin qu’elles jouissent d’une notoriété à plus grande échelle. Le label ENR compte d’ores et déjà 22 bénéficiaires dans les secteurs social, économique et écologique. Cette année, tout dépôt de dossier de candidature doit être effectué avant le 15 novembre 2013.

D’autre part, France-Comté Interactive organise le salon ExperTIC, afin de présenter les solutions numériques qui s’offrent aux entreprises. Ce salon aura lieu les 12 et 13 septembre à Besançon.

Un forum sur la mobilité et le télétravail aura lieu le 26 septembre de 9h à 17h à Colmar. Y sera notamment dispensée une conférence sur la technologie portant sur les outils et supports employés, les infrastructures concernées ainsi que ses limites. D’autres interventions concerneront les ressources humaines, notamment d’un point de vue juridique, ainsi que les usages de la mobilité et du télétravail en général, avec leurs avantages et l’état des lieux.

Du 19 au 21 novembre, ce sera au tour du salon Med-IT de prendre place pour sa 5ème édition, qui se déroulera à l’Office des Changes de Casablanca. Ce salon international est spécialisé dans les technologies de l’information et est réservé aux professionnels du secteur IT.

Un peu plus tard le même mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace (CCI) constituera le lieu de rendez-vous des TIC régionaux lors de la Cogito Expo 2013, le 28 novembre.


Des nouveaux dans le réseau


Les avocats Adaris situés à Schiltigheim, plus précisément à l’Espace Européen proche de l’entreprise Deloitte. A la tête du cabinet, Monsieur Lionel VEST se sont récemment joint au réseau Rhénatic. Leur domaine d’expertise est le conseil et contentieux en droit commercial, fiscal, droit du travail, des sociétés, de la propriété intellectuelle, des médias, des nouvelles technologies et des transmissions d’entreprises.


Le cabinet Subventium, avec à sa tête Monsieur Eric SZYIKA-GRAVIER, se joint également au réseau. Subventium est une filiale du groupe Inventage et est spécialisée dans la maîtrise des charges, l’amélioration des ressources des entreprises, l’obtention de crédits d’impôt ainsi que dans le financement des innovations. Elle compte une expérience de 12 années et a généré plus de 220 millions d’euros d’économies pour la totalité de ses clients en 2012.


La programmation neuro-linguistique, c’est quoi ?

jambes croisees PNL

La programmation neuro-linguistique, plus couramment appelée PNL, est une approche à la communication, le développement personnel ainsi qu’à la psychothérapie créée en 1970 aux Etats Unis par Richard Bandler et John Grinder. L’intervenante Célia COLMERAUER est maître practicienne PNL et s’occupe du coaching de cadres, de la gestion des émotions et des comportements, du développement personnel, du coaching de vie ainsi que des thérapies brèves à Strasbourg.

Dans un premier temps, l’intervenante a évoqué la synergologie, qui est une discipline du domaine de la communication non verbale dont l’objet est d’appréhender le fonctionnement de l’esprit humain à partir de la structure de son langage corporel.

Célia COLMERAUER a également parlé des neurosciences et plus particulièrement des neurones miroirs aussi appelés neurones empathiques, qui nous permettent de ressentir les choses comme une personne proche de nous les ressent. Cette métaphore a été utilisée par l’intervenante pour prouver que la PNL permet elle aussi d’entrer en relation avec un interlocuteur.

En effet, tout est question d’empathie, d’observation et de synchronisation des corps, qui se traduit inconsciemment par des mimes reproduisant les gestes et expressions de l’interlocuteur, et vice-versa.

Certaines nuances sont également à connaître. Avoir les bras croisés par exemple symbolise l’attente, l’observation mais si cette posture est prise de façon soudaine, cela peut traduire un sentiment de danger. Le silence quant à lui doit être interprété comme la reconnaissance de l’autre ou une pause que l’interlocuteur prend afin de mieux intégrer les informations reçues.


jambes croisees PNL

Se synchroniser avec l’autre n’est donc pas une tâche facile. Elle nécessite que des facteurs comme la posture, le mouvement, le visage, le ton, le rythme ou encore le volume sonore agissent de concert. Dès qu’un changement s’opère pour l’un d’eux, on observe dans 1 cas sur 5 une désynchronisation automatique de l’interlocuteur.

Cette réunion éclectique fut très enrichissante et a notamment permis de faire le point sur les événements à venir dans le domaine du numérique. Pour plus d’informations, restez connectés !



Article rédigé par Marie CASTELLA et Elodie MOREAU



Soirée des membres Rhénatic autour d'une initiation à la PNL

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=130625-rhenatic"> Soirée des membres Rhénatic autour d'une initiation à la PNL </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Soirée des membres Rhénatic autour d'une initiation à la PNL

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.