On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Hasta la vista, AltaVista !

Article rédigé par CERA Interactive, le

La nouvelle est tombée le 28 juin : Yahoo! fermera le 8 juillet une douzaine de services dont le moteur de recherche AltaVista.





Créé il y a 18 ans de cela, AltaVista, à l’origine du système de traduction en ligne Babel Fish, fut (lors d’un bref instant) le moteur de recherche le plus populaire en ligne... jusqu’à ce que Google rentre en scène.
Il fut finalement racheté par Yahoo! en 2003 qui fit migrer toutes les recherches AltaVista sur son propre moteur de recherche, minimisant ainsi la notoriété déjà faible de son nouveau protégé.

Des fonctionnalités innovantes...



Bien que racheté il y a presque 10 ans, AltaVista est un moteur de recherche qui a véritablement révolutionné Internet, notamment car il était le premier moteur de recherche capable d’indexer rapidement une grande partie des pages web. Il se différencie également de ses concurrents de par sa déclinaison en plusieurs langues (la version française est apparue en février 2000) ainsi que la possibilité d’y rechercher des images, des fichiers audio ou encore des vidéos. Babel Fish est l’un des plus anciens traducteurs automatiques prenant en charge un total de 38 langues. Créé en 1997 par AltaVista et distribué dès 2003, il est connu sous le nom de Bing Translator depuis mai 2012, date à laquelle les services ont été transférés chez Microsoft. AltaVista est ce qui a servi de base pour constituer les moteurs de recherches populaires de nos jours.

Une annonce quelque peu discrète...



La fermeture imminente d’AltaVista et de ses congénères témoigne du « recentrage » entrepris par Yahoo! il y a quelques mois. Yahoo! Mail et Messenger font partie des cinq services et applications qui avaient subi la première déferlante au mois d’avril.
Aucun grand communiqué n’a été mis en ligne sur le site de Yahoo! ; l’information a simplement été transmise par le biais d’un article de blog détaillant la fin des 12 services en ligne dont AltaVista, qui s’opèreront petit à petit jusqu’au 28 septembre prochain. Cette annonce discrète fait écho aux mots de Danny Sullivan, éditeur en chef de Search Engine Land, qui a déploré le manque d’attention accordé au moteur de recherche ainsi que la façon dont Yahoo! l’a rendu presque invisible aux yeux des internautes.
Hasta la vista, AltaVista !

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=130702-moteur-recherche"> Hasta la vista, AltaVista ! </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Hasta la vista, AltaVista !

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.