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Les soldes à l'ère du numérique

Article rédigé par CERA Interactive, le

Le coup d’envoi des soldes d’été 2013 a été lancé le 26 juin. Depuis cette date, nombreuses sont les personnes ayant profité des soldes dans les magasins tout comme en ligne.





Les statistiques montrent la prévision des tendances de consommation en période de soldes. Grâce à celles-ci, il est possible pour les e-commerçants d’établir des stratégies à adopter durant cette période. Pour être effectives, celles-ci doivent être appliquées autant avant que pendant et après les soldes. De premiers résultats sont d’ores et déjà disponibles pour analyser leur réussite.


La ruée vers l’or : quelques statistiques

Les statistiques prédisent que 80% de la population française a l’intention de profiter de la saison estivale des soldes cette année. Bien que l’on note une baisse de 2% dans le nombre de personnes, le montant moyen de leurs dépenses quant à lui devrait augmenter de 11€ par rapport à l’année passée, soit un total de 201€.D’autres statistiques prédisent que de toutes les personnes participant aux soldes, 68% assurent vouloir faire des achats sur Internet. C’est une progression de 3% comparé à l’année dernière. L’achat de vêtements reste en tête des produits stars des soldes tandis que 40% des français prévoient de saisir cette opportunité afin d’acheter des chaussures.


Un e-marketing bien pensé

Les sites de type e-commerce reposent sur un ensemble de stratégies marketing adaptées aux exigences et au langage du web. En période de soldes, ces stratégies sont d’autant plus importantes qu’elles peuvent vous permettre d’engranger encore plus de bénéfices que vos concurrents, à condition de répondre à des règles simples.

Tout d’abord, il faut rendre votre site plus ergonomique, en consacrant spécialement une rubrique aux produits soldés et aux offres que vous proposez tout en affichant clairement ces produits sur votre interface numérique.
Pensez également à les promouvoir en envoyant par exemple une newsletter à vos clients à chaque nouvelle démarque ou en proposant à l’avance des tarifs exceptionnels réservés uniquement aux abonnés.


La Redoute

Les pré-commandes ont également le vent en poupe puisque les clients peuvent sélectionner en ligne et à l’avance les articles qu’ils souhaitent acheter mais les laissent en attente jusqu’au début des soldes. Pour encourager ce phénomène, il suffit d’« allonger la durée de vie du panier ».

D’un point de vue plus technique, gardez également à l’esprit que les clients risquent de venir en masse sur votre site en période de soldes et par conséquent, il faut penser à augmenter la capacité de charge de vos serveurs pour que le site ne rencontre aucun ralentissement dans le chargement de ses pages, induit par une trop grande affluence.


Planning des opérations

« Les soldes ont commencé il y a 10 jours, n’est-il pas un peu trop tard ? »
Pas de panique, voici un planning en 3 temps résumant les stratégies à adopter pour les prochaines soldes.



Avant Pendant Après
Susciter la curiosité et l’envie des consommateurs Faciliter l’accès en ligne et répondre aux attentes Faire le point
Pour ce faire, vous pouvez afficher sur votre site la date de début des soldes ainsi que les premières réductions que vous allez proposer. Il est également possible d’envoyer des tarifs préférentiels à vos abonnés ou encore d’offrir aux clients l’opportunité de prospecter leurs futurs achats en ligne, comme mentionné plus haut. A ce stade et au vu de toute la promotion que vous avez fait avant les soldes, les consommateurs s’attendent à une certaine qualité de service. Votre site doit donc être en accord avec ce qu’il a véhiculé précédemment, en exposant les offres promotionnelles de façon claire dans une rubrique qui leur est de préférence dédiée. Vous pouvez par exemple « marquer » vos produits soldés avec un pictogramme coloré ou tout autre signe distinctif de votre choix. Vos clients n’y résisteront pas ! ;)
Pensez aussi à annoncer chacune des démarques que vous appliquerez et à définir correctement votre clientèle cible.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de proposer un questionnaire de satisfaction à vos clients, afin d’avoir un retour direct de vos performances, mesurer vos résultats de façon précise et améliorer votre stratégie pour les prochaines soldes.

Des résultats mitigés



e-panier

Depuis le 22 juin 2011, les soldes sur Internet sont soumises aux mêmes calendrier et règles que les soldes en magasin. En ce qui concerne les ventes et prestations conclues avec les particuliers, il faut veiller à respecter les règles de la vente à distance, indiquer la durée de validité de l’offre promotionnelle et offrir à l’acheteur en ligne la possibilité de se rétracter dans un délai de sept jours à compter de la réception de la marchandise. Le remboursement doit ensuite être effectué sous trente jours.

Les résultats des soldes d’hiver 2013 étaient mitigés pour les points de vente. Ce sont les sites e-commerce qui ont tiré profit de cette période très attendue auprès des consommateurs. En effet, tandis que les magasins accusent une diminution de leur chiffre d’affaires, les boutiques en ligne ont vu le leur augmenter de 7%.

Ceci peut être expliqué par le fait que les dépenses en ligne des français ont augmenté de 14% entre janvier 2012 et janvier 2013. Cependant, le panier moyen des français a perdu près de 2€ dans la même période, le faisant tomber à 86,30€. Il reste cependant plus élevé que son prix au mois de décembre 2012. Ceci s’explique par le fait que durant la période précédant Noël, les internautes achètent plusieurs articles ayant un prix bas, ce qui fait diminuer cette valeur. Au contraire, durant le mois de janvier les internautes profitent des soldes pour acheter des produits à un prix plus élevé.

Le premier jour des soldes, FIA-NET a constaté une augmentation de 31% du nombre de commandes passées. Comparé à l’année précédente, les achats faits sur le site PriceMinister-Rakuten lors du premier jour des soldes ont augmentés de près de 60%. Les autres sites de vente en ligne constatent également une hausse comparé à l’année précédente.


Caddies contre paniers

Il ressort de cette analyse que la saison des soldes est tout aussi prometteuse et délicate pour les magasins physiques que les e-commerces.
Néanmoins, ces derniers ont certains avantages comme la capacité de proposer des prix ultra compétitifs tout en évitant aux clients de se déplacer, grâce au système de livraison à domicile.

Faire ses soldes en ligne est une pratique qui restera probablement à la mode encore longtemps.


Article rédigé par Marie CASTELLA et Elodie MOREAU
Les soldes à l\'ère du numérique

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