On vous rappelle

Laissez-nous votre :




De l’importance de rester à la page... web !

Article rédigé par CERA Interactive, le

"Nous savons tous que tout change à la vitesse de la lumière sur la toile. Un l’espace d’une minute, il est possible de lire et de composer quelques tweets et de regarder une douzaine de photos sur Facebook."





Tel est le message de Qmee, jeune agence britannique créée en 2012 dont le but est de “reverser de façon plus juste” les profits liés aux investissements dans le domaine de la publicité sur Internet.
L’agence a récemment publié, via le journal l’Indépendant, sa « minute Internet », qui se présente sous la forme d’un diagramme exposant les chiffres liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde en 2013, et ce en l’espace d’une minute !



Dans le monde, toutes les 60 secondes, il y a...


réseaux sociaux monde
  • 14 nouvelles chansons ajoutées sur Spotify
  • 70 nouveaux domaines créés
  • 72 heures de vidéos publiées sur YouTube
  • 347 nouveaux articles de blog postés sur WordPress
  • 571 nouveaux sites web créés
  • 3 600 photos postées sur Instagram
  • 11 000 utilisateurs actifs sur Pinterest
  • 11 000 recherches de professionnelles sur LinkedIn
  • 15 000 morceaux téléchargés sur iTunes
  • 17 000 transactions effectuées sur le site de Walmart
  • 20 000 nouvelles photos postées sur Tumblr
  • 41 000 posts par seconde, 1 800 000 likes et 350 Go de données postées sur Facebook
  • 83 000 dollars (soit environ 62 557 €) de ventes sur le site d’Amazon
  • 104 000 photos partagées sur snapchat
  • 278 000 tweets publiés
  • l’équivalent de 1 400 000 minutes passées à dialoguer avec quelqu’un sur Skype
  • 2 000 000 de requêtes effectuées sur Google
  • 20 000 000 de photos vues sur flickr
  • 204 000 000 de mails envoyés



Des statistiques parfois peu représentatives


On déplorera cependant dans cette étude l’absence de certains chiffres. En effet, on peut remarquer que les statistiques fournies reposent sur des données centrées exclusivement sur le comportement typique des internautes américains, négligeant ceux originaires d’autres pays.
Par exemple Weibo, le « Twitter à la chinoise », aurait certainement battu à plate couture son homologue de l’Ouest en terme d’utilisation par les internautes, si les experts avaient pris la peine d’inclure voire d’analyser les performances enregistrées par celui-ci.
Un étude donc quelque peu limitée, mais qui apporte tout de même de bons indicateurs en terme de fréquentation de réseaux sociaux clés de par le monde.


Et en France ?

réseaux sociaux france

En France, 77% des internautes déclarent se rendre quotidiennement sur un réseau social et près de 50 millions sont connectés à un ou plusieurs réseaux sociaux en 2012. Lorsqu’ils sont abonnés au réseau social, les français passent en moyenne 6,7 heures sur Facebook, 21 minutes sur Twitter, 1,5 heures sur Pinterest et 17 minutes sur LinkedIn. Un ratio de présence d’internautes français sur les réseaux sociaux peut être observé en regardant les chiffres de Twitter, Facebook et LinkedIn. On peut en conclure qu’en moyenne, pour un français présent sur les réseaux sociaux, il y a environ 35 utilisateurs mondiaux. On peut également noter que 20 millions d’individus sont connectés à Internet mobile en 2012, ce chiffre a doublé en un an. Regardons de plus près les chiffres pour chaque réseau social en France.


L’audience de Twitter a augmenté de 53% en 2012. En 2013, nous comptons 5,5 millions de visiteurs uniques sur Twitter en France. 33% des Twittos (environ 800 000 personnes) Tweetent au moins une fois tous les deux jours et 13% (environ 300 000 personnes) Tweetent au moins une fois par jour. Potentiellement, 7% de personnes n’étant pas ou plus sur Twitter compte créer e/ou reprendre un/leur compte.



Facebook compte plus de 30 millions d’utilisateurs en France en 2012, dont 15 millions (63%) qui se connectent tous les jours. Chaque mois en France, Facebook compte :

  • 1 million de vidéos uploadées
  • 2 millions de check-ins
  • 71 millions de statuts mis à jour
  • 103 millions de mots sur les murs
  • 187 millions de photos mises en ligne
  • 734 millions de messages
  • 806 millions de commentaires
  • 1,8 milliards de mentions « J’aime »

Concernant Skype, on dénombre 3,5 millions d’utilisateurs en France, qui arrive ainsi 4ème dans le classement des pays utilisant le plus Skype dans le monde. Bien que la plupart des appels effectués sur Skype se font d’ordinateur à ordinateur, la fonction SkypeOut, permettant d’appeler vers des téléphones fixes et mobiles, est quant à elle plébiscitée par 7,5% des utilisateurs réguliers. La fonction inverse, SkypeIn, est elle aussi bien appréciée parmi les Français.

Instagram France voit chaque année le nombre de ses utilisateurs augmenter, jusqu’à atteindre 3 millions d’inscrits, tout en sachant que la moitié d’entre eux ne sont que des visiteurs uniques. Cependant, ses chiffres sont à prendre avec des pincettes, car l’équipe de développement d’Instagram ne souhaite pas communiquer les chiffres enregistrés par l’application dans chaque pays.

D’après une étude menée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) en novembre 2012, 11% des Français connaissent l’application Tumblr et seulement 1% y possède un compte. En juin 2013, on dénombrait 4,3 millions d’utilisateurs actifs dans l’Hexagone. Tumblr reste donc très méconnu du public français et les statistiques sont encore peu nombreuses.

Place maintenant à iTunes. D’après la page de Charts in France consacrée aux ventes d’albums iTunes en temps réel, les 3 albums les plus vendus sur l’interface en France à l’heure d’aujourd’hui sont Random Access Memories de Daft Punk, avec près de 380 000 exemplaires vendus, Racine Carrée de Stromae et Unorthodox Jukebox de Bruno Mars, qui s’est écoulé à 240 000 exemplaires en France. Bien qu’iTunes soit assez populaire dans le pays, il semblerait que la plateforme ne détiendrait que 40% du marché musical français. Viendraient ensuite Virgin Mega, SFR Music et la FNAC qui le suivent de très près.

réseaux sociaux dessins

Plus de 100 000 personnes sont abonnés aux offres (payantes) de Spotify en France. Les 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 investis par l’entreprise suédoise confirment l’essor de l’écoute en ligne, évalué à une augmentation de 54,4% en 2012 en France selon le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique).

Amazon dévoile son chiffre d’affaires réalisé en France en 2011. Celui-ci s’élève à 889 millions d’euros. C’est un peu moins que l’estimation faite par Euromonitor (1,3 milliard d’euros). Mais c’est bien plus que le chiffre d’affaires effectivement déclaré qui était de 110 millions d’euros.

LinkedIn compte près de 5 millions d’utilisateurs en France en 2013, dont en moyenne 509 000 connectés au quotidien. Les inscrits y passent en moyenne 20 minutes par jour. Avec 2 inscriptions par seconde, LinkedIn a connu une croissance de 100% en seulement un an. 50% des utilisateurs sont des dirigeants et managers (20% ont un revenu annuel supérieur à 60 000 €). Avec 34 600 pages entreprises et 32 370 groupes professionnels, LinkedIn se situe en 2ème position des sites de recrutement derrière Cadremploi et devant RégionsJob. 80% des entreprises inscrites déclarent s’en servir pour recruter. 27% d’inscrits déclarent avoir été embauchés via LinkedIn.

skyrock

YouTube compte 26 millions de vidéonautes uniques en France en 2013. Pour ce qui est du marché national, YouTube obtient 39,6% des parts pour n’en laisser que 2,7 % à son principal concurrent : Dailymotion. La plateforme française comptabilise ainsi 157 millions de vidéos vues sur le mois de septembre 2012 pour 11 millions de vidéonautes uniques, contre plus de 23 millions pour YouTube. La plateforme de TF1 arrive pour sa part en 3ème position avec 8 millions de vidéonautes unique et 110 millions de vidéos visionnées.

Google+, le réseau social de Google compte à ce jour 10 millions d’utilisateurs en France. Ce chiffre représente 21% de la population française. De plus, 94% des recherches effectuées sur les moteurs de recherche se font sur Google.

La France a également son propre réseau social : Skyrock (anciennement connu sous le nom de Skyblog). Ce réseau social créé en décembre 2002 est lié à la radio française Skyrock. Celui-ci a tellement bien fonctionné en France que ses créateurs ont élargi son utilisation au monde entier. Aujourd’hui, on compte un article créé par secondes, près de 30 millions de blogs, 22,6 millions de profils et 4,5 milliards de commentaires.



Pour finir, voici le top 5 des réseaux sociaux les plus connus en France fin 2012 :

  1. Facebook (95%)
  2. YouTube (94%)
  3. Twitter (89%)
  4. Windows Live Messenger (89%)
  5. Google+ (79%)

Notons également que LinkedIn se situe au 14ème rang avec 33%, Viadeo au 15ème avec 31%. Spotify et Instagram sont quant à eux connus par 19% des Français.


Article rédigé par Julien THIERY, Marie CASTELLA et Elodie MOREAU
De l’importance de rester à la page... web !

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=130805-internet-minute"> De l’importance de rester à la page... web ! </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

De l’importance de rester à la page... web !

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.