On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Google Play : la musique illimitée à portée de clic

Article rédigé par CERA Interactive, le

D’après une étude menée par OpinionWay, 84% des Français sont friands de musique en streaming.






Cependant, il en résulte que la majorité d’entre eux écoutent de la musique en ligne sur des plateformes gratuites, qui mènent la vie dure à celles qui offrent des services payants dans le domaine. Malgré tout, Google Play a lancé le 8 août une offre payante d’accès illimité à la musique sur le web. Zoom sur une offre pas si illimitée que ça...



Google Play Music Accès Illimité : offre et fonctionnalités



Après avoir lancé cette nouveauté aux Etats-Unis en mai dernier, "Google Play All Access" débarque enfin en France et dans 8 autres pays de l’Europe de l’Ouest que sont l’Angleterre, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg et le Portugal. L’application est accessible sur les ordinateurs portables mais également sur les tablettes et les smartphones.
Ainsi, pour 9€99 par mois, ou 7€99 pour tous ceux s’inscrivant avant le 15 septembre prochain, chaque utilisateur aura accès à de la musique en illimitée. Il est également possible de bénéficier d’une période d’essai gratuite d’une durée de 30 jours, afin de se faire une idée des possibilités et des performances de l’application.
Parmi les fonctionnalités de "Google Play Music Accès Illimité" se trouve un accès à des radios interactives, personnalisées selon les chansons et artistes plébiscités par l’utilisateur. Point positif : elles sont dépourvues de toute publicité et permettent donc une écoute plus agréable, sans aucune interruption.
Il est également possible de réorganiser sa liste de lecture à sa guise, en supprimant des chansons, en faisant l’impasse sur certains titres de la liste ou encore en les triant par genre.


De plus, il est possible de recevoir les recommandations d’une équipe d’experts qui conseille aux utilisateurs des morceaux, des artistes ou des radios susceptibles de leur plaire. Ces morceaux sont accessibles via la fonctionnalité "A écouter".


Enfin, il est possible de stocker gratuitement en ligne 20 000 chansons de votre bibliothèque de musiques et d’y accéder à tout moment, même hors connexion. De ce fait, même si vous faites une petite balade ou voyagez en train et passez sous un tunnel, vous pourrez toujours écouter vos musiques préférées.


screenshotgoogleplay

Des concurrents directs et déjà bien implantés



Google Play se pose en challenger direct et cherche audacieusement à concurrencer Deezer, Spotify, numéro un dans le domaine de la musique en streaming, et assimilés. Google débarque donc sur un marché particulièrement concurrentiel, en effet, l’écoute de musique est l’un des principaux usages sur les téléphones portables. "Google Play Music Accès Illimité" intègre le service Google Play Music, qui permettait déjà aux utilisateurs d’acheter leurs chansons et albums de musique préférés sous forme de téléchargement en MP3.
Le Français Deezer affiche déjà plus de 320.000 abonnés dans l’Hexagone, et le Suédois Spotify 130.000. Des acteurs historiques qui peuvent en outre compter sur des partenariats avec SFR et Orange. pour Google Play, des accords ont été signés avec les majors Universal, Sony et Warner Music.




Rien de nouveau sous le soleil... du web



En plus de proposer les mêmes services que ses concurrents, le site de Google n’est guère un exemple d’innovation. En somme, juste après son inscription, l’utilisateur a la possibilité d’envoyer sa musique en ligne et gratuitement, grâce au logiciel Music Manager ou bien il peut commencer à rechercher de la musique, par nom de titre, d’artiste, de groupe ou d’album. Pour ce faire, deux offres sont proposées : celle payante que l’on a évoqué ainsi qu’une seconde qui permet de “découvrir gratuitement” les nouvelles fonctionnalités, à condition de faire chauffer la carte bleue... Ainsi les deux offres n’apparaissent pas comme indissociables.



En plus de ne pas être très innovante, l’application "Google Play Music Accès Illimité" n’est pour l’instant disponible que sur les smartphones Android : une offre limitée à quelques privilégiés donc, ce qui risque de vite générer des mécontents...
De plus, le partage de musique proposé par la plateforme ne peut se faire que via Google+, limitant une fois de plus les possibilités pour les utilisateurs.



Dernier bémol de taille : lorsque l’internaute cherche à bénéficier de la période d’essai gratuite de 30 jours, il est directement redirigé sur "Google Wallet" qui n’offre d’autre choix que de renseigner son numéro de carte pour pouvoir poursuivre et tenter l’expérience... Essai comment déjà ? Gratuit ? Rien n’est moins sûr...


googlewallet



Article rédigé par Julien THIERY.

Google Play : la musique illimitée à portée de clic

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=130809-google-musique"> Google Play : la musique illimitée à portée de clic </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Google Play : la musique illimitée à portée de clic

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.