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Une voie à définir suite à la victoire du tramway de fer sur le tram pneumatique

Article rédigé par CERA Interactive, le

Pendant deux ans, jusqu’a fin Juin 2013, de virulentes négociations éclataient quant au concept de tramway pneumatique desservant l’ouest et le nord de l’agglomération strasbourgeoise.






Pendant deux ans, jusqu’a fin Juin 2013, de virulentes négociations éclataient quant au concept de tramway pneumatique desservant l’ouest et le nord de l’agglomération strasbourgeoise. Sous les pressions de collectifs et les mobilisations citoyennes, le maire Roland Ries avait fini par plier au profit du tram de fer. Il est désormais question de se pencher sur l’itinéraire que desservira le futur tram.


L’Apek (Association pour la préservation de l’environnement à Koenigshoffen) s’était en effet opposé avec ferveur à ce concept de tram sur pneus en faveur d’un tram de fer pour l’ouest de Strasbourg. Pour Eric Elkouby, adjoint de quartier pour Koenigshoffen, le tram sur pneu n’était ni plus ni moins qu’un « tram au rabais ». En effet, la CTS avait avancé qu’un système de tramway pneumatique représenterait entre autre des coûts moins importants. Déjà dès l’automne 2011, un collectif fut fondé pour répondre aux arguments de la CTS et de la CUS. Le collectif « Pour un tram de fer » a très vite publié des plaquettes et des tribunes pour dénoncer tous les points noirs de ce projet (temps perdu, coûts qui s’avéraient au final plus importants que prévus…)


mobilisation

Grosso modo, les avantages notables du tram sur pneu sont à considérer au niveau technique. La CTS et la CUS avaient avancé une meilleure adhérence et une plus grande efficacité en matière d’accélération et de freinage (notamment pendant les freinages d’urgence). De plus, il serait plus léger et la construction d’un tel engin aurait nécessité un investissement pécuniaire moindre. Cela dit, de nombreux inconvénients soulevés par les collectifs de mobilisations ont montré que l’usure des pneus résulterait à des changements réguliers (deux fois par an) et représenterait donc un coût important sur le long terme ; de plus, la meilleure adhérence d’un tel tram demande une consommation énergétique plus importante. Enfin, la ligne qui aurait desservi Koenigshoffen n’aurait jamais été reliée au reste des voies du tram de fer des agglomérations, toujours d’après la plaquette, visible sur Internet "Pour le tram de fer "


plan trajet

C’est donc le Samedi 22 Juin 2013 que Roland Ries a annoncé, après deux ans d’implications, l’abandon du projet de tram sur pneus qui devait desservir l’agglomération strasbourgeoise du nord à l’ouest. Et pour contrer avec plus d’efficacité les raisonnements de la CUS, surtout en ce qui concerne les dessertes, Pierre Ozenne, ancien candidat Europe Ecologie Les Verts aux élections cantonales, s’est servi de la politique en mobilisant les citoyens, dont beaucoup se sentaient mis de côté par rapport à un oubli total de « la moitié haute de la route des Romains avec ses habitants et ses commerces ». Eric Elkouby doit donc présenter un rapport d’ici fin septembre concernant le tracé idéal de la ligne de tramway.


Article rédigé par Julien THIERY.
Une voie à définir suite à la victoire du tramway de fer sur le tram pneumatique

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