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Optimiser la pagination de son site

Article rédigé par CERA Interactive, le

Google prend en compte de nombreux facteurs pour l’indexation de vos pages internet. Un de ses facteurs est la pagination de votre site web. Il existe diverses solutions pour améliorer cette pagination et ainsi améliorer le référencement. C’est une méthode de SEO. Dans cet article nous allons vous expliquez les trois méthodes principales.






On utilise ces méthodes pour des sites web ou le contenu est grand, comme les sites de e-commerces qui vendent beaucoup de produits, ou encore les articles de presses long.



Première solution : Ne pas faire indexer toutes les pages



Tout d’abord on peut indiquer robots de Google Googlebotqui vont analyser la de suivre les liens mais de ne pas les indexer. En effet si on ne fait pas ça, toutes les pages seront indexées et certaines parties du site sont identiques, notamment celle entre le header et la présentation du site, elles seront donc dupliqués. Par exemple si la pagination comporte 15 niveaux, et que vous autorisez l’indexation de chacune des pages, certains contenus identiques seront recopiés. Par ailleurs on peut déjà dire que les 14 dernières pages auront peu de chance de se trouver dans l’index primaire de Google.


pagination html seo

Mais comment faire pour que les robots de Google suivent les liens mais ne les indexent pas ?

Il suffit d’ajouter la ligne de code Code source suivante :

<meta name="robots" content="noindex, follow"/>

On utilise cette méthode quand seules les pages de premier niveau ont un intérêt pour le référencement.
Quels en sont les avantages et les désavantages ? Il s’agit de la solution la moins compliquée. De plus elle est idéale pour les situations dans lesquelles il n’y a aucune raison logique d’indexer le contenu paginé. Le désavantage est qu’il supprime le contenu paginé dans l’index de Google.


Seconde solution : Réunir toutes les pages en une seule

Réduire le nombre de pages, en ramenant tout le contenu des différents niveaux vers une seule page. On crée une autre page ou la vue d’ensemble existera, on peut appeler ça un « View-all ». Il suffit de mettre le code suivant dans la partie head de chaque page :

<link rel="canonical" href="http://www.site.com/view-all-page"/>

C’est une bonne solution quand le contenu est seulement du texte. Au contraire cela est gênant quand il y a de nombreuses images ou encore une liste de produits.

  • les avantages : La création de cette page reste relativement facile et Google préfère cette solution
  • les désavantages : Pas une solution pour série massive ou une image lourde de contenu paginé

numeros de pagination

Troisième et dernière option : Boutons Next et Previous

Mettre en place des boutons suivant et précédent sur les pages à paginer. Grace à cette méthode Google est en mesure de consolider ce groupe de contenu paginé en une seule entrée dans leur index. En effet il est capable de reconnaitre les rel="prev"/"next".

Grace à cette méthode les utilisateurs naviguent plus facilement mais ont des difficultés pour trouver une page spécifique et la mise en place est beaucoup plus longue que les deux autres méthodes.

En résumé il existe de différentes méthodes pour améliorer votre pagination. Il faut choisir celle qui sera la plus adapté à votre site internet. Pour cela vous pouvez appel à des professionnels comme CERA Interactive qui vous aideront à choisir la solution la plus adaptée et qui vous aideront aussi à la mettre en place.



Article rédigé par Radja TENDAYOUDABANY

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