On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Numericable entre en Bourse: Les 3 raisons de ne pas acheter

Article rédigé par CERA Interactive, le

Petit à petit, les offres ADSL commencent à être dépassées dans le marché de l’internet pour laisser la place à la fibre optique, qui propose des débits beaucoup plus élevé (100 mega contre 10 en moyenne pour l’ADSL). Dans ce renouvellement, on entend beaucoup parler de Numericable qui a été un des premiers à proposer la fibre, mais que vaut vraiment leur offre face à la concurrence ?





1) Un Désavantage Technologique


La FTTB  ,la fibre hybride proposée par Numericable


La fibre optique proposée par Numericable n’est pas une fibre optique totale. En effet elle ne va pas du fournisseur d’accès jusque dans la box. La technologie utilisée est la FTTB (fiber to the building) ainsi la fibre s’arrête au pied de l’immeuble. Le reste des communications se fait par des câbles coaxiaux, vous savez les mêmes câbles en cuivre utilisés pour transporter la vidéo des caméras des banques en noir et blanc dans les années 80 ?


Mais pourquoi donc alors Numericable a choisi cette technique dépassée pour développer sa Fibre?


fibre optiqueLe problème avec la fibre c’est qu’il faut tirer des nouveaux câbles jusqu’à l’appartement et forcément, c’est un peu plus coûteux que d’utiliser les mêmes vieux câbles qui ont été installés depuis des dizaines d’années et qui servaient pour recevoir la télé du râteau ou la télé câblée ancienne génération.


Le problème de cette technologie hybride est qu’il y a de ce fait une perte de débit qui est importante, cette perte de débit occasionne des problèmes d’images figées au niveau de la télévision chez certains abonnés, un peu comme dans l’adsl surtout quand on regarde une chaîne en HD en 1080p. La box doit aussi être souvent redémarrée en rentrant le soir du travail car elle a subi des désynchronisations.


En 2008, Orange a d’ailleurs attaqué en justice Numericable, jugeant abusive l’expression fibre optique dans les publicités Numericable. Pourquoi Orange s’embêterai à proposer la technologie FTTH qui leur coute plus cher à l’installation alors que Numericable se contente de recycler ses vieux fils de cuivre?


Des débits montants catastrophiques


Numericable a par ailleurs un réseau « limité » comparé au FTTH, en qualité de service et en débit montant : les performances de la FTTB en débit descendant sont peut-être correctes, et répondent à peu près aux attentes, mais ce n’est pas du tout le cas pour le débit montant (5mbit/s).


Chez les autres fournisseurs d’accès internet, qui proposent la FTTH, c’est-à-dire de la fibre optique jusque chez vous, les débits correspondent plus aux attentes, avec 200 mbit/s en réception,  et environ 50 mbit/s en émission.


Par ailleurs avec la technologie FTTB, plusieurs clients sont reliés aux mêmes nœuds, il n’y pas de ligne directe : ainsi, plusieurs clients se partagent un débit  c’est-à-dire que si l’un d’entre eux l’utilise trop de bande passante, cela va se répercuter sur les autres. Autrement dit selon qu’on soit le matin ou le soir, en semaine ou le week-end votre débit dépendra de ce que téléchargent vos voisins, chose impossible avec un réseau dit en étoile, utilisé dans la FTTH et même dans l’ADSL.


2) Un échec Commercial


Mais alors... si leur fibre est moins bien peut-être elle est moins chère?


fibre avec orange et freeNON, malgré que la technologie utilisée par Numericable soit hybride et moins chère à l’installation, les tarifs proposés ne sont pas les plus bas. Par exemple pour leur offre fibre avec une connexion jusqu’à 200mbit/s, le prix est de 44,90€ par mois. Chez Orange, une offre similaire est proposée à 39,90€. Et là vous aurez de la vraie fibre !


Malgré "l’astuce" marketing de la fibre cuivrée, les abonnés ne signent pas chez Numericable


En proposant cette fibre hybride on pourrait penser que Numericable a pris une avance considérable sur ses concurrents et qu’elle est entrain de bouleverser le marché de l’Internet! Et bien même pas... Fin 2012 Numericable détenait une part de marché d’environ 4,1% sur les offres triple play (internet, téléphone, télévision) contre 41% pour Orange 23% pour Free 21% pour SFR et 7% pour Bouygues Télécom.


3) L’avenir est l’ennemi de Numericable


Numericable propose aujourd’hui une offre qui se situe entre l’ADSL et la fibre optique totale. Pour le moment le FAI peut encore rivaliser avec Orange, SFR ou Free; mais plus Numericable comptera d’abonnés, plus le réseau fibro-câblé risquera d’être victime de goulets d’étranglement du fait de sa structure réseau obsolète. Sans parler des téléviseurs 4K qui viennent de sortir (Ultra HD) et qui demandent un flux et une stabilité de débit que Numericable ne pourra jamais atteindre, pour utiliser leur télévision à pleine puissance de leur capacités les consommateurs n’auront d’autre choix que de souscrire à une offre FTTH et non l’offre FTTB de Numericable...

Numericable entre en Bourse: Les 3 raisons de ne pas acheter

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=130923-numericable-fibre"> Numericable entre en Bourse: Les 3 raisons de ne pas acheter </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Numericable entre en Bourse: Les 3 raisons de ne pas acheter

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.