On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Sommet européen sur l’économie numérique

Article rédigé par CERA Interactive, le

La France va organiser un "mini sommet européen" sur l’économie numérique ce 24 septembre à Paris, en préparation du Conseil européen des 24-25 octobre. L’initiative vient de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique.





Ce sommet, qui réunira la France et 7 autres pays membres de l’UE (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne, Hongrie et Belgique), ainsi que Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de l’agenda numérique, aura pour principal but de mettre en place une nouvelle loi qui permettra d’augmenter les taxes fiscales des géants de l’internet comme Google, Apple, Facebook et Amazon.


En effet, en 2011, ces sociétés n’ont par exemple payé que 37,5 millions d’euros en 2011 en France, alors qu’elles auraient dû débourser quelques 830 millions : "si leurs activités de production avaient été soumises aux règles de marché locales", selon un récent rapport de la Fédération française des télécoms.


ministre economie numeriqueFleur Pellerin est claire dans ses objectifs pour le futur du numérique en Europe. Il s’agit de "reprendre le pouvoir " sur les géants américains qui sont si puissants que les gouvernements et les entreprises sont obligés de se plier à leurs volontés.


Ces sociétés génèrent des chiffres d’affaires monstrueux mais ne paient que très peu d’impôts dans les pays qui font leurs richesses. On peut se demander pourquoi ces géants du Web ne sont pas taxés au même titre que le petit libraire du coin de la rue ?


Un mal pour un bien


Même si ces sociétés sont économiquement rentables pour la France et l’Europe, avec de nombreux emplois crées (baisse du chômage), comme c’est le cas avec Amazon, celles-ci ne sont pas fiscalement rentables.


Cependant la politique européenne laisse trop de place à ces sociétés et bloquent la croissance des nouvelles entreprises. D’après la ministre cela mettrai en péril "tout l’écosystème de l’innovation", et bloquerai "l’émergence de tout concurrent potentiel".


Ouvrir la porte et faire de la place aux startups


géants americains du webAinsi, l’objectif principal de cette loi, outre de taxer les géants américains, est de "créer en Europe des outils, pour permettre à nos start-up de devenir de véritables poids lourds, et reprendre le pouvoir sur les plates-formes des quelques géants du Net qui aujourd’hui dictent véritablement leur loi sur le fonctionnement même d’Internet" d’après Mme Pellerin.


Le sujet sera sur la table ce mardi à Paris mais la montagne va certainement une nouvelle fois accoucher d’une souris car personne n’est d’accord sur le vieux continent. Ca traîne, et on ne voit pas le bout du tunnel. Même au niveau national les choses n’évoluent pas depuis des années, au point de se demander à quoi sert un organisme comme le CNN, le Conseil National du Numérique.


En attendant ces sociétés sont en train de nous écraser commercialement et fiscalement. Il va falloir être offensifs, pour ne pas dire agressifs.


Article rédigé par Radja TENDAYOUDABANY

Sommet européen sur l’économie numérique

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=130924-numerique-startup"> Sommet européen sur l’économie numérique </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Sommet européen sur l’économie numérique

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.