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Article rédigé par CERA Interactive, le

Pour ses 15 ans Google a annoncé Hummingbird, ou encore Colibri en Français. Ce choix de nom fait référence à la rapidité et à la précision de l’oiseau.
Il s’agit d’une mise à jour du plus célèbre des moteurs de recherche qui a pour but d’optimiser les résultats de vos requêtes.
Elle a été mise en place le 26 aout 2013 par Google, et à tout de suite été disponible à travers le monde entier, en effet, elle touche 90% des requêtes mondiales.





Objectif principal : rendre les résultats en langage courant plus aboutis

La fonctionnalité principale de cette mise à jour est de perfectionner la pertinence des résultats affichés par Google, surtout quand la recherche est faite en langage naturel, c’est-à-dire  comme quand quelqu’un vous pose une question dans la vie courante.  L’objectif global est de mieux comprendre ce que veut l’internaute, afin de lui afficher des résultats plus appropriés, de ce fait tous les mots de la requête de l’internaute seront tenus en compte pour la recherche.

Ce nouveau Google serait donc plus performant pour répondre à vos longues questions. Il se rapprocherait ainsi plus du comportement d’un humain que d’une machine.

Selon le responsable du département Search Quality de Google, Amit Singhal, cette mise à jour « Hummingbird » a été pensée pour « mieux répondre aux requêtes les plus complexes ». Celle-ci affectera d’après lui "toutes sortes de requêtes", cependant la mise à jour sera particulièrement efficiente pour les questions longues ou compliquées que les internautes sont de plus en plus fréquents à poser.

Afin de répondre à ces nouvelles attentes de certains utilisateurs, cette mise à jour permet à Google de lier les différents mots d’une recherche, et ainsi de mieux comprendre la signification de l’ensemble.


Je peux maintenant parler à Google comme à une personne ?

Un peu, en tout cas c’est ce que dit l’un des gourous spécialisés dans la SEO, Danny Sullivan.

google colibriPar exemple quand on cherche sur Google :
« Quel est l’endroit le plus proche pour acheter un iPhone ? »
Avant on aurait obtenu des résultats en lien avec les mots clés  « acheter » et « iPhone », par exemple on aurait pu avoir la page Apple Store en résultat.

Maintenant Google lie les mots dans la requête de l’utilisateur, et le mot « Endroit » dans la recherche a plus d’importance. Il va être lié aux autres mots clés principaux qui sont « acheter » et « iPhone », et les résultats seront plus précis, dans ce cas là il tiendra compte de votre géolocalistation par exemple.

Ainsi l’objectif global est d’affiner les résultats en affichant les pages répondant mieux à la signification générale de la question, au lieu d’afficher des pages qui concordent à quelques mots clés de la requête.

De nos jours,  de plus en plus de personnes utilisent les moteurs de recherches comme s’il s’agissait d’êtres humains,  et ainsi les recherches se font plus sous forme de phrases que de mots clés.


Hummingbird impacte t-il le référencement naturel des sites ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais pour le moment cette évolution n’impacte pas beaucoup l’indexation par Google. On peut imaginer toutefois qu’il devrait favoriser les sites au contenu riche et de qualité. Il est logique qu’un site avec une bonne arborescence et bien structuré répondra plus précisément à des recherches des utilisateurs. Cependant rien n’a été encore prouvé par les experts du SEO.

Par ailleurs, il n’y a pas de plaintes de référenceurs ou de webmasters pour le moment, ce qui confirme que ces nouvelles méthodes affectent peu, ou n’affectent pas, le référencement naturel.

Pour Google c’est un gros changement, surtout pour les ingénieurs, le plus gros changement depuis Caffeine en 2010. En termes de comparaisons, c’est un peu comme si vous changiez de moteur sur votre voiture. Cependant les différences se voient peu pour certains utilisateurs. Cela dépend vraiment de la manière avec laquelle vous réalisez vos recherches. Si vous utilisez seulement des mots clés pour faire une requête, cette mise à jour vous affectera peu.

On peut lier cette évolution de Google à la recherche vocale, qui permet de parler directement aux différents terminaux, on ne leur fait pas de listes de mots clés.

En résumé Hummingbird apporte plus de précisions dans les recherches, et vous permet d’accéder plus rapidement aux pages que vous recherchez.  Google est maintenant vif et précis comme un Colibri...

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