On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Les mobiles de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet

Article rédigé par CERA Interactive, le

Dans un monde où l’évolution technologique est constante, on ne peut pas se reposer sur ses lauriers, et un site internet de qualité sur tous les types de terminaux en est la base. Un site web version mobile est devenu indispensable pour celui qui ne veut pas devenir obsolète et perdre des parts de marché face à ses concurrents.





De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent leurs terminaux mobiles pour accéder à internet. En effet environ une connexion sur cinq vient de ces types d’appareils : Smartphone, tablettes...


Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à opter pour ce type d’accès ?

Le vrai avantage est la mobilité, vous avez accès au même contenu que sur votre ordinateur de bureau, mais sur un appareil qui tient dans votre poche.

De plus les performances sont presque comparables à celles d’un ordinateur, et de nombreux sites  tendent à optimiser l’affichage sur ces terminaux, ou lancent des applications.

De plus avec l’arrivée progressive de la 4G en France, les temps de chargement seront améliorés, et vous irez plus vite qu’avec votre connexion ADSL !

Il faut savoir qu’environ 48 millions de français utilisent l’accès internet mobile en 2012. De plus ce type d’accès touche toutes les tranches d’âge.


On peut voir dans le diagramme suivant que la répartition est assez équilibrée entre les différentes tranches d’âge :


diagramme pour age

Les internautes trouvent plus ludique et facile d’utiliser une interface tactile, cela est nettement plus simple et pratique que d’utiliser un clavier et une souris d’après certains, notamment pour les plus de 55 ans.

L’utilisation de l’internet sur mobile est plus simple et direct, ainsi on peut faire ce que l’on veut où l’on veut, cela apporte beaucoup plus de liberté. De plus les sites mobiles peuvent utiliser les fonctions des terminaux mobiles, comme la localisation GPS ou l’appel téléphonique immédiat et facilitent ainsi de nombreux contacts.

Par ailleurs on peut noter que les ventes  de terminaux mobiles sont supérieures à celles des PC. Les ventes sont prévues à  15 millions de Smartphone pour l’année 2013. C’est plus du double du nombre de PC portables.


ventes en 2013

Face à cette montée en puissance des terminaux comme les tablettes et les Smartphones, il faut s’y adapter.

Ainsi de nombreuses entreprises mettent à jour leurs interfaces mobiles, en déployant soit une nouvelle version du site avec une nouvelle URL, qui sera dédié à l’accès sur mobile, soit un utilisant le responsive design, qui s’adapte au type de terminal de l’utilisateur (pour en savoir plus voir cliquez ici : responsive design)

L’enjeu est grand car de plus en plus de personnes utilisent ces interfaces, et les ordinateurs de bureaux sont de plus en plus délaissés.  Ils sont parfois utilisés pour finaliser des achats, mais le plus souvent la première visite du client vient d’une interface nomade. C’est très important notamment pour les sites de commerces en ligne. Assurément les paiements sont aussi sécurisés que sur un ordinateur, même en connexion 3G, ce qui permet de rassurer les utilisateurs.


Optimiser son site pour l’affichage sur les terminaux mobiles, une obligation pour ne pas devenir obsolète 

Ainsi environ un français sur deux possède un Smartphone, mais malgré ces nombreux facteurs qui poussent les entreprises à optimiser leurs sites pour l’affichage mobile, 96 % des sites ne l’ont toujours pas réalisé. Or quand un site est mal optimisé pour les mobiles, voir pas optimisé, les internautes ne s’attardent pas dessus et vont rapidement sur un site concurrent (moins de 5 secondes), et ils auront en plus une mauvaise image de votre site et donc de votre entreprise.

Il faut réagir rapidement, sinon votre entreprise risque d’être rapidement dépasser par les sociétés concurrentes. 


Le commerce sur mobile (m-commerce) est déjà supérieur aux e-commerces (achat via un ordinateur).

Malheureusement on ne trouve pas dans toutes les entreprises les ressources humaines nécessaires pour mettre en place ce type d’interface. Il faut d’adresse à des agences spécialisées qui ont les capacités pour mettre à jour vos sites, comme par exemple CERA Interactive.


Article rédigé par Radja TENDAYOUDABANY

Les mobiles de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=131010-internet-mobiles"> Les mobiles de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Les mobiles de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.