On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Les réseaux sociaux sapent votre moral

Article rédigé par CERA Interactive, le

Récemment mise en lumière, une expérience psychologique datant d'août 2013 révèle les incroyables effets des réseaux sociaux sur le moral de volontaires, et les résultats sont affligeants : en moyenne, les internautes ont déclaré se sentir démoralisés après plusieurs connexions sur Facebook...





La situation actuelle

Aujourd'hui, nous sommes plus de 500 millions d'internautes à échanger des informations diverses sur le réseau Facebook à longueur de journée, cependant personne ne s'était posé la question de l'influence des réseaux sociaux sur le comportement humain.

L'étude de Plos One réalisée cette année porte sur 82 étudiants belgo-américains habitués à l'utilisatoin des réseaux sociaux, et notamment Facebook. Les sujets s'y connectent régulièrement, plusieurs fois par jour. Les scientifiques ont voulu révéler les effets néfastes de Facebook sur nos comportements et notre moral, mais ne s'attendaient pas à des résultats aussi significatifs :

Une majorité de «cobayes» a avoué se sentir démoralisé immédiatement après s'être connecté sur Facebook, et le sentiment d'avoir réussi dans la vie s'effondre.

C'est donc un constat assez désespérant lorsqu'on s'aperçoit que ces jeunes gens déclarent ressentir comme un échec global dans leur vie.


L'analyse scientifique

L'équipe de recherche a d'abord regroupé des utilisateurs réguliers de Facebook et élaboré un processus rigoureux et simple à la fois afin de quantifier les applications concrètes en termes de psychologie comportementale. Pendant quinze jours, les volontaires se sont connectés cinq fois par jour au réseau social et ont répondu à deux questions : l'une concernant leur ressenti immédiat par rapport à leur moral, et l'autre concernant leur sentiment vis-à-vis de leur auto-satisfaction globale sur leur vie. Il leur était demandé d'être subjectif, nécessairement, et le plus honnête sur eux-mêmes.

Alors que le monde semble vouloir se connecter de plus en plus au travers de ces réseaux, les résultats qu'il ressort de cette étude sont pour le moins... étonnants !


Facebook mine le moral

En effet, la confrontation des résultats des 82 volontaires a donné un résultat sans appel : Facebook plombe le moral et réduit considérablement le sentiment de satisfaction par rapport à sa vie en général. Le comportement humain s'en retrouve modifié, et l'esprit emprunte le chemin de la déprime.

Les utilisateurs de Facebook testés pour cette étude indiquent nettement ressentir du mal être après s'être connectés, mais le besoin de lien social humain est tellement fort, que l'on pourrait presque qualifier ce comportement de masochiste !


Alors que le lien social direct (en face à face) est positif pour le bien-être psychologique, le lien virtuel via Facebook serait donc à proscrire, surtout si l'on est connecté plusieurs fois par jour, au détriment des relations «réelles».

Afin de contrecarrer ce sentiment de dévalorisation de soi et la morosité ambiante, certains réseaux sociaux tels que www.ma-b-a.org émergent et tentent de se faire une place au milieu des géants du secteur.


Article rédigé par Emilie C.

Les réseaux sociaux sapent votre moral

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=131103-facebook-moral"> Les réseaux sociaux sapent votre moral </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Les réseaux sociaux sapent votre moral

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.