On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Stagiaires et recrutement, le marathon commence...

Article rédigé par CERA Interactive, le

Nous sommes mi-novembre et le marathon de la recherche de stages de fin d'année commence. Samedi matin était d'ailleurs organisé, au Lycée René Cassin, une matinée dédiée au «Speed Training» : une rencontre entre étudiants et professionnels.





Samedi 16 novembre, de 9h à 12h s'est tenue une manifestation organisée par le Lycée René Cassin, intitulée «Speed Training». Une centaine de professionnels était convié à l'événement, afin de rencontrer des étudiants de BTS 1ère et 2ème année, au cours d'un entretien éclair de 10 minutes.

Tous les cursus étaient représentés : BTS SIO réseau (SISR) ou développement (SLAM), BTS Assistant de Gestion, BTS Assistant de Manager, BTS Communication...


10 minutes pour convaincre

Chaque étudiant disposait de 10 minutes face au professionnel pour le convaincre, comme dans un "vrai" entretien d'embauche.

Les élèves, pour certains, passaient pour la première fois devant un professionnel en vue d'un recrutement. Plusieurs stratégies ont été abordées : la récitation du CV par coeur pour masquer le stress, le nonchalance et la décontraction pour paraître "cool", la lecture à haute voix de la lettre de motivation...


Comme un vrai entretien d'embauche

Le face à face avec le monde de l'entreprise en a surpris plus d'un : pas évident en 10 minutes de faire valoir ses compétences sans parler technique ! En effet, pour la plupart des élève, le challenge était impressionnant, car au delà du simple exercice, la promesse d'un stage les attendait à l'arrivée. La manifestation avait deux buts :

  • aider les étudiants à améliorer leur confiance en eux en les confrontant au regard critique des professionnels, afin de les préparer à affronter les entretiens d'embauche futures
  • décrocher un stage de fin d'étude dans une entreprise afin de valider leur diplôme

Des conseils pour l'avenir

Le rôle des recruteurs était donc double pour cette journée. D'une part, nous devions recevoir les candidats et cerner leur profil en moins d'un quart d'heure afin de retenir ceux qui pourraient passer à l'étape d'un "vrai" entretien pour un stage en entreprise. D'autre part, nous enfilions la casquette pédagogique, le temps de donner aux élèves quelques conseils dans la présentation de leur CV ou leur attitude.


Quelques conseils pour les entretiens d'embauche

Les conseils à retenir pour les entretiens d'embauche sont d'ordre technique (rédaction de CV) mais surtout personnels notamment en ce qui concerne l'attitude et la présence, l'implication personnelle...

  • Parler d'une voix claire et distincte : trop d'élèves, à cause du stress, ont tendance à mâcher leur mot ou à parler "dans leur barbe". Surtout si les recruteurs sont plusieurs et si la salle est grande, il est important de parler en articulant de manière intelligible, sans en faire trop, bien sûr !
  • Soigner le débit de parole : Un débit de parole trop lent donnera un sentiment de nonchalance et de manque d'intérêt, en revanche, un débit de parole trop élevé noiera votre interlocuteur dans le flot d'informations. Le débit doit être constant et fluide, tout est une question de mesure.
  • Avoir un regard franc : trop d'élèves n'osent pas affronter le regard de leur juge. Attention, il ne s'agit pas de défier son interlocuteur, mais de le regarder dans les yeux. Ce sera un signe de confiance en vous et d'assurance.
  • Soigner ses tics de langage/tics corporels : Le stress, encore, fait faire certaines choses qui passent mal en entretien comme se toucher les cheveux ou le visage, répéter des mots ou ajouter des "ben", des "alors", des "en fait"
  • Exprimer votre motivation : il ne suffit pas de dire que vous êtes motivé pour être motivé. Votre motivation doit s’exprimer par vos mots et par toute votre énergie. Les mots sont vides si votre sentiment n'est pas exprimé sincèrement. Vous êtes motivé ? Votre corps doit transpirer la motivation !
  • Se tenir droit : encore une fois, l'attitude sur votre chaise a son importance. Ne soyez pas affalé, ni raide comme un piquet. Soyez naturel : ni trop décontracté, ni trop droit.
  • Parler de ses expériences : les diplômes sont une chose, mais l'expérience en est une autre ! Même si vous n'avez pas d'expérience en tant qu'étudiant, parlez de vos projets perso en lien avec le poste
  • Ne pas considérer qu'on vous connait : une phrase revient souvent en entretien : "comme vous le savez" ou "comme vous le voyez sur mon CV"... C'est une erreur de considérer que le recruteur connait votre CV par coeur. Vous connaissez votre vie et votre CV, ce n'est pas le cas de la personne en face de vous, n'hésitez pas à ré-expliquer votre cursus car le professionnel n'a pas forcément tout retenu de votre CV.
  • Peaufiner votre CV : On ne le répétera jamais assez, le CV est la première impression que vous laissez à un Responsable des Ressources Humaines. Un CV vide, mal organisé, trop chargé, ne donne même pas envie de vous rencontrer. De nombreux modèles de CV sont disponibles en ligne, regardez-le, appropriez-vous la mise en page et réorganisez votre CV.
  • Se renseigner sur l'entreprise : Comme le DRH va se renseigner sur vous, renseignez-vous sur l'entreprise. Il existe d'extrêmes différence entre une PME et une multinationale : un développeur chez Orange ne travaillera pas dans le même contexte que chez CERA. Cherchez quelle est la philosophie de l'entreprise et ses valeurs : cela peut éviter des déconvenues au niveau de l'employeur mais aussi à votre niveau !

Entre savoir-être, savoir-faire et savoir... l'attitude à adopter en recrutement dépend également du poste que vous visez. Les attitudes, l'état d'esprit et les compétences attendues sont différentes que vous soyez à un poste de Commercial Terrain ou Développeur. Il n'y a pas de candidat parfait, juste un candidat qui partage les mêmes valeurs que l'entreprise, qui correspond aux qualités attendues et qui fait preuve d'implication.


Sources


Article rédigé par Emilie

Stagiaires et recrutement, le marathon commence...

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=131118-stage-recrutement"> Stagiaires et recrutement, le marathon commence... </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Stagiaires et recrutement, le marathon commence...

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.