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L'Ultime Rebondissement du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Article rédigé par CERA Interactive, le

Ultime rebondissement pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg : ce qui devait arriver arriva... Devant les enjeux et les pressions de tous bords (sauf des écologistes) la gauche cède définitivement.





Le GCO est mort, vive l'A35

Le débat aura duré des années pour se solder par... un formidable changement de nom! Un goût amer pour certains, souligné par un tour de passe-passe de Roland Ries pour les autres.

Le nom GCO pour Grand Contournement Ouest est définitivement abandonné.

Roland Ries à défaut d'avoir réussi à faire face contre ses adversaires politiques, soutenus par tout le milieu économique, n'a pas voulu perdre le peu de dignité qu'il lui restait en faisant mine d'abandonner le projet alors qu'au fond il a seulement réussi à abandonner un nom.

Il faut dire que ceux qui étaient contre le projet n'avaient pas des arguments très convainquant à part de dire qu'il allait limiter l'habitat du grand hamster d'Alsace... ça ne pèse pas très lourd à côté des millions d'heures de perdues dans les bouchons par toutes les entreprises de Strasbourg et de tout le bassin rhénan...

GCO, A35 ? Qu’est-ce qui change ?

Tout d’abord, aucune modification concernant le tracé, qui passera bien sur les terres du Kochersberg et au milieu de l’habitat du Grand Hamster d’Alsace diront les écologistes (versons une larme pour eux). Cependant, on ne parle plus d’une autoroute de 3x2 voies, mais d’une route de 2x2 voies avec des couloirs de circulation réservés aux bus de la CTS ou au covoiturage, de quoi calmer un peu les ardeurs de certains extrémistes écolos en voyant qu'on fait un effort pour eux...

En résumé, ne l’appelez plus GCO mais A35, et ne dites plus qu’il s’agit d’une autoroute. On change les noms, on enlève une voie, et hoplà, c’est bon !

Pourquoi ce revirement de la part de Roland Ries ?

La décision est arrivée hier matin: les experts missionnés pour le projet se sont prononcés, avec deux mois de retard... Le rapport est salué de façon unanime ; le GCO sera finalement validé par le maire de Strasbourg qui retourne sa veste. Mais que s’est-il passé ?

Vous comprendrez bien sûr, que Monsieur Roland Ries se voit dans l’obligation de faire quelques concessions pour pouvoir contenter un maximum de futurs électeurs pour les municipales de 2014, c’est de bonne guerre, aucun automobiliste continuerait à voter pour un maire ayant décidé que les bouchons continueraient à se perpétuer dans la capitale alsacienne pendant des années... et puis le sénateur-maire Roland Ries pense que le rapport des experts valide l’idée générale qu’il avait proposée... même s'il est le seul à le penser.

Alors que les écologistes d’Alsace Nature se sentiront quelque peu trahis, le maire de Strasbourg approuve le rapport des experts sans sourciller, invoquant l’évidence du coût à la baisse, puisqu’une voie sur les 3 initialement prévues, est supprimée. D’ailleurs, dans le rapport des deux experts, le financement est déjà prévu, malheureusement sur les bases d’une écotaxe mise en suspens.

Voilà donc un nouveau GCO tout nouveau, tout chaud, qui devrait démarrer en 2014 et procurer du travail à plus de 1500 personnes sur une durée de trois ans.
Nous n'avons pas encore les chiffres pour savoir combien d'emplois ont été crées par le grand hamster d'Alsace mais nous attendons avec impatience le rapport des écologistes là dessus.


Article rédigé par Alexandre G.

L'Ultime Rebondissement du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

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