On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Le « web scraping »

Article rédigé par CERA Interactive, le

Pourquoi le web scraping est-il contre-productif ?





Le web scraping ou harvesting est une façon pour les internautes de copier/coller des idées déjà publiées sur la toile en citant la source ou les différentes sources par après, principalement dans le but d’atteindre un objectif précis, par exemple un meilleur référencement.


D’après Matt Cutts, ce procédé n’est pas du tout conseillé.


D’une part, le problème est que lorsque l’on cite plusieurs sources d’affilée, Google le considère automatiquement comme du SPAM, c’est-à-dire, une communication électronique indésirable. Cette façon de faire n’amène aucun contenu original ; d’ailleurs, Yahoo y est totalement opposé. C’est pourquoi on préfèrera synthétiser l’information trouvée sur une ou différentes sources que de copier/coller presque grossièrement chaque phrase, paragraphe ou article.


D’autre part, la duplication de contenu avec un lien direct vers la source originale, peut être tentante en termes de référencement, c’est-à-dire au niveau de la visibilité sur les pages de résultats Google.



De plus, cette tactique de scraping n’est pas punie par la loi, si ce n’est par un rejet de Google pour considération en tant que SPAM. Il est donc conseillé pour l’internaute de vérifier régulièrement s’il y a ou non des republications, des copies de ses contenus et de le signaler à Google lorsqu’éventuellement, c’est le cas. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « Annonces Google » de l’un de leurs blocs d’annonce, sera ensuite proposé le signalement.



Pour finir, le scraping reste une démarche facile d’accès pour les internautes mais n’est bien évidemment pas toléré, notamment par Google ou encore Yahoo! .


Article rédigé par Olivia N.

Le « web scraping »

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=131212-scraping-google"> Le « web scraping » </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Le « web scraping »

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.