On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Waze, l'application illégale de Google

Article rédigé par CERA Interactive, le

Waze est une application créée en 2006 en Israël, et connue sous ce nom depuis 2008. Avec son succès remarquable et un chiffre d’affaire atteignant 55 millions de dollars en 2011, l’application est vite rachetée par Google en Juin 2013.





Qu’est-ce que Waze ?



Il s’agit d’une application de navigation pour les mobiles destinée aux conducteurs, avec une mise à jour continuellement améliorée. Waze offre la possibilité d’accéder à plusieurs types de services tels que des cartes routières, des directions dont le but est d’améliorer, notamment raccourcir le temps de trajet quotidien, ou encore d’accéder à l’évolution du trafic en temps réel à travers l’affichage des embouteillages, des radars de vitesse ou des travaux. La modification en continu des cartes se fait par les utilisateurs, grâce à un éditeur en ligne. Les règles d’édition sont définies par l’équipe de Waze, et les décisions sont principalement prises en fonction de tous les utilisateurs via un forum de discussion.



« Une concurrence déloyale »



L’application Waze fait donc de nombreux heureux, excepté Coyote, concurrent de Google sur ce marché. Coyote est une application mobile informant elle aussi, mais implicitement, des radars de vitesse. C’est pourquoi elle dénonce Google qui met à disposition des conducteurs, des informations dites illégales car depuis Janvier 2012, cette technique d’information de radars à proximité, en situant des points fixes, est interdite. Waze n’est en effet pas certifiée NF et est donc bien illégale sur le territoire français.


Coyote et d’autres concurrents avaient d’ailleurs modifié leurs contenus en mettant simplement « zone de danger » ou encore « zone à risques ». Coyote parle alors de « concurrence déloyale », Google ne respectant délibérément pas le décret réglementant les avertisseurs de radars. Sans ignorer le fait que si le conducteur ne respecte pas cette loi, il encourt une amende de 1.500 euros, un retrait de six points sur son permis et la saisie de l’appareil. Google informe notamment de la présence des policiers pour d’éventuels contrôles, ce qui ne dérange en aucun cas les conducteurs. En effet, les policiers n’ont pas le droit de saisir les téléphones portables, considérés comme « objets personnels », donc ils n’ont aucun moyen de prouver l’utilisation de cette application. Ce qui est bel et bien un avantage concurrentiel et déloyal pour Google.
Sans oublier que l’application Waze de Google est entièrement gratuite –financée par la publicité – ce qui n’est pas le cas des concurrents comme TomTom ou encore Coyote qui facture son abonnement pour 12 euros par mois.



« Nul n’est censé ignorer la loi. »



Au-delà du fait que Waze ne soit pas sur le territoire français mais sur le territoire israélien, elle doit, d’après l’Agence France-Presse, rencontrer prochainement les équipes ministérielles chargées la Sécurité Routière afin d’envisager une comptabilité avec les autres systèmes de navigation français.


Google serait alors tenté d’abuser de sa position dominante pour outrepasser les lois, mais en paiera-t-il un jour les frais ?




Article rédigé par Olivia Naïgum
Waze, l\'application illégale de Google

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=131219-waze-google"> Waze, l\'application illégale de Google </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Waze, l\'application illégale de Google

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.