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STRASBOURG Le web au service des professionnels de la beauté

Article rédigé par CERA Interactive, le

Ce week-end du dimanche 2 au lundi 3 février s'est tenu le salon Beauté Sélection au Wacken à Strasbourg.





Salon de la beauté à Strasbourg

Parmi les visiteurs du salon, on pouvait compter sur de nombreux d'étudiants venus assister aux différentes animations que proposait le salon pour découvrir et approfondir de nouvelles techniques d’esthétiques et de coiffures. Cependant de nombreux chefs d’entreprises se sont également déplacés pour découvrir ce qu'avait à proposer ce nouveau salon Beauté Sélection de Strasbourg. Les visiteurs allaient et venaient de stand en stand pour découvrir ce qu'ils avaient à offrir.


CERA partenaire des professionnels de la beauté

Stand CERA Interactive au Salon de la Beauté à StrasbourgL'agence de communication spécialisée dans la création de site internet et l'impression, CERA Interactive (Bischheim) était présente pour proposer aux professionnels de la beauté des sites internet et un diagnostic de site gratuit pour optimiser leur commerce. De nombreuses formules d'impressions comme des flyers, des cartes de visite ou de fidélité étaient proposées aux meilleurs prix pour professionnels de la beauté.

Émilie Courts, directrice multimédia de l'agence CERA Interactive a également présenté une conférence des plus intéressantes sur « Comment faire venir des clients dans votre commerce grâce au web ».

Le stand 66 de CERA Interactive a accueilli de nombreux professionnels qui laissent entrevoir des partenariats fructueux.


Une conférence sur le référencement de site web

L'entreprise CERA interactive, basée à Bischheim dans le Bas-Rhin est une agence alsacienne de communication spécialisée en création de site web et en impressions. L'entreprise a participé au salon de la beauté qui se tenait le 2 et 3 février dernier à Strasbourg. Avec plus de 10 ans d'expériences dans le multimédia, la directrice de projet Émilie Courts nous a présenté ce lundi 3 février une conférence sur « Comment faire venir des clients dans votre commerce grâce au Web » dans laquelle elle développe les atouts du web pour une entreprise mais également ce qu'est le référencement d'un site web et comment l'utiliser.


Un Etat des lieux du web en France

Il faut tout d'abord savoir qu'internet est un outil informatique de plus en plus utilisé avec plus de 44 millions de visiteurs en France en juin 2013 sur le moteur de recherche Google. Pour un grand nombre d'entre nous, le premier réflexe lorsqu'il s'agit de rechercher une adresse est de nous diriger vers internet.


Un atout pour les professionnels de la beauté

C'est pourquoi le Web est un avantage considérable pour une entreprise car les informations que celle-ci mettra en ligne seront consultables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ce qui n'est pas le cas pour un annuaire téléphonique qui donne seulement le nom et l'adresse de l'entreprise, mais pas d'autres informations comme les horaires ou les produits par exemple.

Les sites internet sont donc un atout pour l'entreprise, que l'on peut rendre plus attrayants avec des informations percutantes en créant un site ergonomique où les clients trouveront l'information qu'ils recherchent en moins de trois clics. Il est aussi important de maîtriser la communication qui se fait autour de votre site internet grâce aux avis des internautes.


Les entreprises du domaine de la beauté ont besoin d’internet pour se développer

Il est donc plus qu'évident que le web est un atout majeur pour une entreprise souhaitant se développer. Pour cela, Émilie Courts nous présente les trois types de sites internet que l'on peut trouver.

  • Il existe les sites vitrines qui présentent l'entreprise en donnant toutes les informations nécessaires aux clients tout en leur donnant l'envie d'aller dans leurs boutiques.
  • Les sites catalogues quant à eux sont des sites listant toutes les prestations que l'entreprise offre afin que les clients se projettent avant d'aller acheter en magasin.
  • Contrairement aux sites précédents, les sites de E-commerce présentent l'entreprise, listent les offres et les produits puis les proposent à la vente.

Cependant la directrice multimédia nous rappelle qu'il n'est pas nécessaire de vendre en ligne pour qu'un site soit rentable.


Avoir un site rentable

Après nous avoir présenté les atouts du web, Émilie Courts nous initie au référencement de site internet mais pour comprendre le référencement il faut avant tout comprendre le moteur de recherche Google qui possède son propre langage.

En effet, un humain voit un site au travers d'images et de textes, entre autres les animations et les couleurs alors que celles-ci sont totalement invisibles pour Google car un moteur de recherche c'est avant tout un programme informatique, un robot, qui va scanner les pages du site sous la forme d'un code source .



Le code source est composé de balises en langage de programmation HTML et de mots clefs. Seul un programmeur est capable d'écrire ce code en vue d'optimiser le référencement, en utilisant par exemple la technique du web sémantique qui permet de mettre en relief les mots clefs pour que Google les comprenne facilement. A contrario, il existe des logiciels dits CMS tels que Joomla, Wordpress par exemple, qui permettent de créer des sites facilement, sans connaître la programmation. Comme c'est le logiciel qui convertit automatiquement le site en langage informatique, le référencement n'est pas optimisé et l'affichage des pages est considérablement ralenti. Émilie Courts nous avertit également que les animations flash à la mode il y a 5 ans ne sont absolument pas lisibles par Google, qui les considère comme des vidéos et donc non référencées.


Comment référencer son site ?

Le référencement est donc un procédé permettant d'être sur la première page Google, il suffit de taper la ville et le domaine d'activité de l'entreprise pour que celle-ci s'affiche en haut de l'écran sans qu'il soit nécessaire de connaître le nom de l'entreprise. Être sur la première page Google est très avantageux car 93 % des internautes ne regardent pas plus loin que la première page pour leur recherche.

Par exemple, si l'on tape dans la barre de recherche Google les mots « soins du corps » et « Obernai », le site « Un air marin » apparaîtra en première page car il est référencé et on le trouvera en tapant simplement des mots clefs.



Néanmoins il faut différencier le référencement payant et le référencement gratuit ou naturel. Le référencement payant revient à acheter des mots clefs sur Google. Le référencement naturel est quant à lui basé sur le site internet, c'est un référencement qui prend du temps mais qui est durable sur le long terme. C'est une « soupe » de mots clefs avec un contenu riche et frais c'est-à-dire de nombreux champs lexicaux et souvent mis à jour. La nouveauté de Google est la mise en place d'une géolocalisation des sites internet lorsque le contenu est local.

Par exemple, dans l'article d'un site internet les mots comme « Strasbourg », « Alsace » apparaissent, Google fera en sorte que ce site se trouve en haut de la page si vous vous localisez en Alsace.



Le référencement naturel dans son site internet

Émilie Courts nous explique qu'il existe deux phases dans le référencement naturel. Tout d'abord, il y a les modifications à apporter au site internet. Il faut optimiser son site internet en remplaçant les flashs et les scripts qui sont des facteurs bloquants par des HTML5 ou d’autres technologies qui allégeront le temps de chargement du site. Il est également conseillé d'optimiser les « zones chaudes » comme la balise <title> qui est le nom du lien du site internet, les titres <h1> et d'ajouter des descriptions aux images intégrées au site.

Pour augmenter le référencement de votre site, il faut améliorer le contenu en publiant un nouvel article par semaine sur un thème lié à votre activité. Vous pouvez également proposer des exclusivités en échange d'adresses mails.


Cas concret :

Un magasin d'achat et de vente d'or à Strasbourg possédait un site internet « pages jaunes » mais le site était introuvable sur le moteur de recherche Google et était un site internet « type » avec une mauvaise organisation du contenu, sans balise de Titre et avec peu de texte. L'agence CERA Interactive a cherché les solutions possibles en utilisant des outils d'analyse comme Google Trends et a ensuite fait une refonte du site pour l'optimiser en réorganisant et ajoutant du contenu, en remplaçant le Flash par du HTML5 et a utilisé le même langage que Google pour être référencé. Grâce à la refonte du site par CERA Interactive, le site internet du magasin a été 79 fois plus rentable qu'avant.

Le référencement naturel autour de son site internet

Emilie COURTS de CERA Interactive en train de faire un diagnostic Gratuit de site internet au Salon de la Beauté à Strasbourg

Puis il y a des modifications à effectuer autour du site en faisant du linking c'est-à-dire en échangeant des liens de qualité ou en échangeant des bannières publicitaires avec d'autres sites dans le même domaine d'activité ou en s'appuyant sur un site tiers comme un forum ou un blog ce qui accroît votre référencement, mais également votre réputation sur internet ou E-réputation.

L' E-réputation est importante car elle peut vous apporter un grand nombre de client, mais votre réputation peut rapidement s’améliorer comme rapidement se détériorer. Vous pouvez aussi intégrer des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook pour vous faire connaître plus rapidement mais vous serez plus exposé aux critiques et votre E-réputation peut être entachée.

Pour mesurer la rentabilité de votre site internet, des outils en ligne comme Google Webmaster Tools permettent d'analyser et de détecter ce qu'il faut améliorer sur votre site internet en prenant en compte le nombre de visite, le temps de visite de chaque internaute et le taux de rebond.


Une question se pose, faut-il faire le site internet de votre entreprise vous-même ou faut-il faire appel à une agence spécialisée? Bien qu'il existe de nombreux logiciels gratuits et utilisables par tous, il faut tout de même compter un certain temps pour la création d'un site et un certain savoir-faire, de plus un référencement naturel mettra au minimum 6 mois à se mettre en place. Des agences comme CERA Interactive sont spécialisées dans la création de site et dans le référencement de ceux-ci à des prix très abordables.

Profitez actuellement de notre offre à 49€ par mot clef et par mois.



Article rédigé par Julie-Anne M.
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