On vous rappelle

Laissez-nous votre :




STRASBOURG : Soirée Tango & Scan 2014 nous réserve bien des surprises.

Article rédigé par CERA Interactive, le

Jeudi 20 févier 2014 à l'Aubette s'est tenu la présentation des projets des lauréats 2013 concernant le concours Tango, Scan et Open Data.





Tango, Scan et Open Data

Le principe de ce concours est de promouvoir des projets en binôme entre deux secteurs bien distincts. Les participants du concours Tango doivent être un regroupement entre une entreprise créative et une entreprise d'un tout autre secteur, Scan correspond au regroupement d'une entreprise du secteur du numérique et d'une entreprise d'un autre secteur. La nouveauté : Open Data qui regroupe une entreprise du numérique et un partenaire du secteur public.

Tango, Scan et Open Data félicitent les nouveaux lauréats qui présentent des projets plein de diversités, de complicités et d'ambitions.

Pour cette édition 2013, 48 projets ont été proposé à Tango & Scan et seulement 21 ont été sélectionne et soutenu.


Les Tangos de la soirée

Parmi les 21 projets soutenus, 9 faisaient parti de Tango. Le premier lauréat propose un site internet de papeterie numérique en ligne. Lovely Do It Yourself, un projet proposé par l'entreprise SCOT et une graphiste. Le deuxième lauréat est l'alliance entre un designer Tamim Daoudi et une entreprise de métallurgie, Hanssen Métallerie. Ensemble, ils ont créé des mobiliers métalliques design de haute gamme, très futuristes et minimalistes. On peut retrouver ces meubles dans la vitrine de boutique d’ameublement haut de gamme. Le prochain projet : un mobilier d’extérieur aux couleurs flashs. Solomaker, un projet développé par Skimlab et AV.Lab qui allie l'impression 3D à l'interface d'un ordinateur. Ils ont en projet la création d'un site internet permettant de créer ses propres bijoux à ses goûts. Parmi les projets Tango on peut également trouver le projet LifeLine de LSP advice et Tamim Daoudi, un projet de sécurité au travail. Une application gourmande, voilà ce que développe Seppia et la route du chocolat, une application permettant de trouver les confiseries à proximité. Après les confiseries on retrouve une application musicale qui offre la possibilité de télécharger directement sur son mobile les chansons qu'offre Oyozik. L'automobilier voilà un projet des plus étonnant et intriguant des bancs mobiles et motorisés qui font également office d'éclairage, ce mobilier urbain des plus étrange, qui dénote dans le paysage. On retrouve également le projet work'n meet, un site de rencontre conviviale entre professionnels et le projet Natural Wall, un mur d'eau modulable et personnalisable.


Les Open Datas font leur entrée

Grande nouveauté, cette année on trouve les Open Datas parmi les lauréats. Six projets ont été présenté notamment une application mobile MyStrasbourgApp permettant de faciliter le déplacement des strasbourgeois en ville et de trouver facilement ce qu'ils recherchent. Dans le même style on retrouve Parkiz, une application innovante qui regroupe tous les parkings publics de Strasbourg avec un répertoire des stationnements libres hors parking. Le recyclage est à l'honneur avec le projet Cus ecolo, un site internet de recyclage de déchet. Le premier projet présenté par des étudiants, nouveau dans ce concours, abordait l'aide à la recherche d'appartement par quartier, StrasHome. Le cinquième projet d'Open Data reste dans le secteur de l'immobilier avec bien-situé.fr, un site de recherche permettant de connaître son environnement. Et pour faciliter son déplacement en transport en commun MonProchainBus peut être le projet qui vous aidera à connaître les bus les plus proches.


Les Scans sont dans la place

Les lauréats Scans sont nombreux cette année, pas moins de dix lauréats avec l'étrange projet du buisson du vivant 3D de classement darwinien des espèces, le projet musical de reconnaissance de musique chantée, le nouveau shazam des chorales et des chansons populaires : Choral notes ou encore le projet Openpour l'inscription au conservatoire. Un projet propose un site internet pour aider l'église Saint Paul le Jeune à restaurer son patrimoine. Dans la même optique de restauration on retrouve l'application L'archiviste qui propose une rétrospection historique des places ou monuments alsaciens. Pour les fans de science-fiction, le projet Retropolis devrait leur plaire car c'est un projet de borne écologique et interactive permettant de visualiser le programme du festival du film fantastique de Strasbourg. N'oublions pas, le projet énigmatique de cette édition 2013, le projet SONar où on dispose une cabine sonore dans un endroit de la ville pour écouter les bruits qui nous entourent. On peut toujours s'asseoir sur un banc et fermer les yeux, cella reviendrai à utiliser SONar certes sans bruit amplifier. Pour rester dans la thématique du son, Ubiquitous est un projet permettant de rallier plusieurs sons venant d'endroits différents comme une musique instrumentale venant de Mulhouse avec un chant de Strasbourg, ou le projet Pose ton Flow qui permet de poser sa voix sur un beat (musique) et le partager sur internet. Il y avait également de présenté un projet sportif le MyTennisExperiencequi met en place un site internet permettant de voir en temps réel si il reste des places sur les cours de tennis mis à disposition en libre-service dans diverses usines aménagées et de choisir son partenaire pour jouer.


La présentation des lauréats 2013 se clôture sur l'annonce de l'ouverture des candidatures pour l'année 2014 qui se terminera le 10 juin 2014 pour les dossiers Tango, Scan et Open Data. L'initiative est soutenue par l'Adira, la CUS bien sûr, et Rhénatic, représentée ce soir par Emilie Courts.

Il faudra donc attendre l'année prochaine pour connaître les nouveaux projets sélectionnés et soutenus !



Article rédigé par Julie-Anne M.
STRASBOURG : Soirée Tango & Scan 2014 nous réserve bien des surprises.

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=140221-strasbourg-tango-scan"> STRASBOURG : Soirée Tango & Scan 2014 nous réserve bien des surprises. </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

STRASBOURG : Soirée Tango & Scan 2014 nous réserve bien des surprises.

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.