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Sans site web, 81% des entreprises ont fait faillite en France

Article rédigé par CERA Interactive, le

Une étude publiée jeudi 13 février par la société Email-Brokers démontre que 81 % des entreprises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur internet.





Plus de 8 entreprises sur 10 ont fait faillite car elles ont « omis de parier sur le net » selon une étude récente

Un choix très risqué qu’on fait la plupart des sociétés en faillite quant on sait qu’à l’heure d’aujourd’hui le numérique tient une place primordiale dans le monde des entreprises. La société Email-Brokers a analysé 2,59 millions de sites français actifs pour arriver au constat que les entrepreneurs français ont du mal à s’installer sur le net. Ils n’ont pas seulement du mal à s’imposer sur internet mais il le désertent également car en 2012 le nombre de sites internet était légèrement supérieur aux chiffres de 2013. Pourtant avoir un site internet pour les entreprises représente un avantage certain. Un site internet est un secrétariat ouvert 24 heures sur 24 et tous les jours, il est donc plus facile pour une personne de trouver toutes les informations dont elle a besoin et ainsi trouver le commerce qui répondra au mieux à ses attentes. Malgré cela la société Email-brokers note une baisse dans l’actualisation des sites internet, c’est-à-dire que les sites ne sont pas mis à jour ou que très rarement. Une baisse alarmante qui touche un très grand nombre de sites internet français (.fr, .org, .com). Cette mise à jour est primordiale car elle permet d’apporter du contenu frais et ainsi être mieux référencé par Google. Sans changements sur le site, il tombera inexorablement dans les limbes du classement et plus personne ne le visitera puisqu’il ne sera pas trouvable.


Les entreprises françaises ne sont pas très sociales

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est également utilisé pour promouvoir sa société. D’autant plus que le pourcentage de sociétés françaises à être présentes sur internet « est passé de 4,2 % à 16,09 % sur une seule année ». C’est ainsi que les entreprises françaises étaient en tête à la course de présence sur Facebook en 2012. Cependant ces dernières années, la France s’est vue dépassée par de nombreux pays et se retrouve à la traîne notamment derrière l’Espagne ou la Norvège. La France reste distante face à l’arrivée et l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Cependant, il ne faut pas se leurrer, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ne sont qu’un complément, ils fonctionnement comme un outil de fidélisation de clientèle et non pas comme un outil de captation de nouvelle clientèle : personne ne va rechercher un produit ou un service sur Facebook on va taper ce qu’on recherche sur Google et sans site web vitrine, impossible donc de toucher sa clientèle.


Pour en revenir à l’étude, on en déduit par ces chiffres que la présence des entreprises françaises sur internet ou sur les réseaux sociaux est bien plus qu’essentiel car Email-Brokers souligne le fait que « internet constitue un facteur clé dans la dynamisation et la pérennité d’un ’business’ ».




En conclusion 2014, il est plus que nécessaire que les entreprises soient présentes sur internet pour éviter la faillite qu’ont vécu un trop grand nombre d’entreprises en 2013.


Article rédigé par Julie-Anne M.

Sans site web, 81% des entreprises ont fait faillite en France

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