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Conférence E-commerce : Comment mesurer efficacement les performances de son site internet ?

Article rédigé par CERA Interactive, le

Jeudi 27 mars, à 11h sur la toile, les internautes pouvaient participer à la conférence en ligne qui traitait de comment mesurer efficacement les performances SEO de son site.





Tout d’abord, un petit rappel

Le référencement permet à un site internet d’apparaitre en première page Google grâce a une sélection de mots-clés. On doit alors distinguer deux types, le référencement naturel et le référencement payant.

Voir référencement Cera


Cette présentation a donc deux objectifs principaux, sensibiliser le e-commerçant, c’est à dire lui faire comprendre les intérêts du SEO et de Google Analytics, cette fonctionnalité qui permet de mesurer et d’analyser l’audience d’un site internet.

Puis dans un second temps de présenter des méthodes et des réflexions, pour sensibiliser les acteurs économiques de la sphère du e-commerçant.


Définition de la performance et suivre ses performance

Il est important de se poser la question de savoir à quel moment le référencement de son site est performant; ceci est la première étape pour mesurer efficacement son efficacité.

Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés : acheter, vendre, commander ou encore créer un contact. Une fois ces objectifs choisis, il faut déterminer les indicateurs importants à optimiser pour atteindre son but, ce sont les KPI (Key Performance Indicators)


Ces indicateurs clés sont au nombre de 4 :

  • Indexation
  • Position
  • Trafic
  • Conversion

L’indexation permet à Google de lire un certain nombre de pages de votre site internet, la position quant à elle permet de suivre et de connaître votre positionnement sur vos mots-clés. Le trafic correspond à l’impact que génère le nombre de visites sur votre site, et la conversion consiste à transformer ce trafic pour avoir des ventes et obtenir de la performance.


Dans un second temps il s’agit de suivre ses performances, c’est à dire de voir comment cela évolue et définir les outils nécessaires.

S’agissant de l’indexation, différents outils sont disponibles, des gratuits comme le célèbre Google Webmaster Tools qui permet de suivre le nombre total de pages indexées par le moteur , ou encore des payants tel que Botify qui optimise la visibilité auprès de Google.

Les outils du positionnement KPI sont aussi nombreux et on peut les retrouver sur Myposeo, ils permettent de remonter sa position, de croiser les données avec le trafic et la conversion, on peut en citer quelque uns comme Google Analytics, PosRank, Concurrence, Visites..

Cela permet de connaître la répartition de notre base de mots-clés, lorsqu’ils sont sur le haut de la page ( appelée le « top trafic »), ou en bas, puis de connaître les mots-clés qui génèrent du trafic.


Le "not provided" correspond à toutes les visites regroupées obtenues en référencement naturel auprès des internautes. L’inconvénient est donc qu’on n’a pas de visibilité sur les mots-clés générateurs de trafic.

Ceci impose la nécessité de trouver des nouveaux outils pour savoir d’ou vient le trafic.


Une des méthode utilisée appelée « Page de destination » retrouve les mots-clés utilisés, et calcule une simulation du trafic généré. Cela en combinant le mot-clé avec le volume de recherche et sa position comprise entre 1 et 5, renvoie à un taux de clic. Ceci permet d’obtenir le trafic estimé.

On oublie parfois un autre KPI, qui est pourtant le premier utilisé par beaucoup de e-commerçant, la vente !

Il est plus qu’utile pour le commerçant de connaître l’équilibre entre ses ventes et ses visites.


Analyser ses données

Alerts Google Analytics est un outil qui permet de poser des alertes pour toutes diminutions ou augmentations du trafic sur son site.

Ceci est très important, puisque cela permet aux e-commerçants par exemple de savoir de suite si son site connaît une diminution anormale des visites sur son site, ce qui pourrait peut-être signifier un bug, et lui donne donc la possibilité de réagir dans l’immédiat.


Il est essentiel de déterminer les mots-clés qui ont du potentiel de façon quotidienne si possible, hebdomadaire au minimum. Si l’évolution de l’utilisation des mots-clés est connue, on peut les travailler, et donc améliorer le trafic et la visibilité.


Si vous êtes e-commerçant et que vous avez également un magasin physique, les mots-clés intégrant votre ville peuvent être très intéressants, et mettent en jeux la géolocalisation.


On peut aussi estimer les mots-clés bien positionnés grâce aux "Landing Pages", en déterminant quelles sont les pages qui génèrent le plus de trafic.

On peut alors optimiser ses mots-clés sur ces pages, et augmenter les visites.


Le revenu par source indique la dépendance à Google, qui peut s’avérer être la source principale des revenus d’un site e-commerce.

Il faut donc développer des alternatives, même si elles peuvent être moins rentables, pour que les « pôles générateurs de revenu » s’équilibrent.


Un ou deux exemples

M. Sigoigne illustre alors ses propos par deux cas pratiques.

Tout d’abord, certains internautes présents à la conférence ont pu se demander si la vitesse de chargement de leur site avait un impact sur le référencement naturel.

La réponse est oui, a l’aide de graphiques, il nous est expliqué que si le temps de chargement du site diminue, le nombre de page exploré par jour augmente, et inversement.

Comment diminuer votre vitesse de chargement ? De nombreux facteurs rentrent en jeux, compression de fichier, chargement d’un serveur... Des petits détails qui ne sont donc pas à mettre de coté ! De plus, le fait d’utiliser un CMS comme Joomla ou Wordpress va forcément augmenter le temps de chargement des pages puisque ceux-ci ne sont pas du tout optimisés dans cette optique, pour augmenter la vitesse de chargement des pages web, il n’y a rien de mieux que de faire son site entièrement de A à Z en le programmant soi-même directement en PHP, HTML, MySQL...


Puis deuxièmement, il nous expose le fait que Google peut prendre en compte la réputation d’un auteur pour influer sur son classement, c’est l’Author Rank. Ainsi on peut identifier une nette baisse du positionnement.

Le nombre d’impressions (nombre de fois ou le site est affiché sur les pages) peut donc être surveillé et on peut réagir instantanément.


Optimiser son référencement

On nous expose pour finir l’importance de comparer le référencement naturel et le payant en essayant de les combiner.


Les outils d’analyse de marché sont nombreux, et permettent notamment de  :

  • trouver des nouveaux mots-clés, diversifier son champs lexical
  • optimiser ses pages (chargement, contenu...)
  • optimiser son netlinking, l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers votre site web.
  • diversifier sa stratégie marketing (grâce au réseaux sociaux...)
  • avoir une stratégie de contenu...

Puis quelques outils complémentaires sont cités, tel que MajesticSeo, pour analyser des liens, Gtmetric qui va vous donner la performance de chargement de vos pages...


Il faut donc pour résumer que vous trouviez des mots-clés, que vous suiviez votre performance, et que vous l’optimisiez !


Petite conclusion

Une fois que vous vous êtes fixé vos objectifs, il faut définir des KPI puis les suivre de façon régulière ce qui vous permet de piloter, gérer votre e-commerce, et de l’optimiser.


Il est indispensable de mesurer la performance d’un site web, ce qui vous permet de connaître l’impact des actions marketing entreprises.
Pour finir, celles du SEO sont particulièrement importantes lorsqu’elles s’avèrent être la seule ou le principal levier de visibilité, de source de trafic et de vente.



Si vous n’avez pas le temps nécessaire ou les connaissances requises, sachez que des entreprises professionnelles peuvent le réaliser pour vous, notamment Cera interactive !


Pour toutes informations ou questions, n’hésité pas à nous contacter !


Article rédigé par Charlène-Heïdi V.

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