On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Comment Google fait-il pour référencer l’immensité des sites et des pages de la toile ?

Article rédigé par CERA Interactive, le

L'importance d'être bien référencé n'est plus un secret aujourd'hui, mais que se cache-t-il derrière le moteur de recherche le plus utilisé du monde ? Les principaux outils de référencement de Google, Percolator, Dremel et Pregel, restent un mystère pour la plupart des utilisateurs du Web.





De nombreux internautes utilisent tout les jours Google sans avoir aucune idée de ce qui se cache derrière. Certains pourtant se posent la question, et on peut arriver sans trop de difficulté à mettre des noms plus ou moins complexes sur les différents moyens utilisés par Google. Ainsi les outils Percolator, Dremel et Pregel sont les principaux acteurs du référencement par le géant du Web. Mais que cache ces noms savants et comment procèdent-ils ? Nous allons tenter d'expliquer simplement le mécanisme de ces outils.


Percolator

Pour comprendre cet outil, il faut tout d'abord s'intéresser à Caffeine, le nouveau système d'indexation de Google. Une métaphore faite par Matt Cutts permet de mieux comprendre ce nouvel outil en l'assimilant à un train et à un taxi.

En effet, avant Caffeine et Percolator, l'ancien système d'indexation était comparable à un train, ainsi les données traitées étaient regroupées en paquets et en lots, programmés pour être pris en compte à une certaine date et une certaine heure, comme un train.

Arrivé après l'heure, il fallait donc attendre le train suivant pour que les données soit traitées.


Avec le nouvel outil Percolator, les mises à jours n'attendent plus pour se faire, elles peuvent s'effectuer dès que le besoin en est ressenti, l'image du taxi prend ici toute son importance. À chaque moment nécessaire, pour une donnée isolée, la mise à jour peut se faire.


L'outil Percolator permet donc des mises à jour du système d'indexation Caffeine de façon progressive, tout en vérifiant que le système fonctionne bien.


Dremel

Dremel est un système d'analyse de données extrêmement rapide lorsque la taille des fichiers est très importante.

Une recherche sur internet prend un certain temps pour renvoyer aux résultats correspondants, et c'est là que l'outil Dremel intervient, il permet à Google d'obtenir les résultats d'une requête de façon très rapide pour des données ayant des tailles extrêmement conséquentes, à l'image de l'immensité du Web.


C'est donc une architecture de base de données permettant à Google de traiter environ 1000 milliards de recherches à la seconde, ce qui explique en partie la performance supérieure du moteur de recherche sur ses concurrents.


Il permet à Google de faire des analyses sur les données traitées et ainsi de procéder à une extraction des données souhaitées.


Pregel

Il s'agit là d'un outil de lecteur de graph à grande échelle.

Pour avoir une image claire du rôle de cet outil, il faut imaginer le Web comme une toile remplie de milliards de points, constituant chacun une information.

C'est là que Pregel intervient, il permet de connecter ces points les uns aux autres, de les mettre en relation.


Il faut donc que Google ait un système permettant de classer toutes les informations telle une très grande bibliothèque, permettant un accès ultérieur plus rapide et performant.


En bref

Ces principaux outils permettent donc à Google d'être le leader des moteurs de recherche, sans arrêt amélioré, son algorithme se veut être le plus performant du web.
Derrière ces outils, se trouve des labyrinthes de chiffres et de formules complexes, permettant aux internautes d'avoir une utilisation d'internet toujours plus simple, rapide et pertinente.


Être bien référencé est primordial de nos jours pour les entreprises et commerçants, encore faut-il connaître les bases et fonctionnements de ce référencement pour y arriver. C'est pourquoi Cera Interactive, professionnel de l'informatique, propose de le faire pour vous.


N'hésitez pas à nous contacter pour développer votre visibilité sur la toile !


Article rédigé par Charlène-Heïdi V.

Comment Google fait-il pour référencer l’immensité des sites et des pages de la toile ?

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=140307-google-percolator"> Comment Google fait-il pour référencer l’immensité des sites et des pages de la toile ? </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Comment Google fait-il pour référencer l’immensité des sites et des pages de la toile ?

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.