On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Référencement Naturel: Comment se prémunir contre la chasse aux réseaux de liens de Google ?

Article rédigé par CERA Interactive, le

L’équipe anti-spam de Google à de nouveau frappé ce mois-ci, L’Italie et l’Espagne vont-elles se voir infliger des pénalités pour réseaux de liens non naturels ?
Comment ça marche et comment échapper aux sanctions Google ?




Article vu 838 fois.




Google continue à frapper


Début du mois, Matt Cutts à posté à travers un tweet en espagnol et un autre en italien, un rappel sur la pratique illégale de réseaux de liens non naturels.


Le même schéma s’est déjà vu contre les Etats Unis, le Royaume Unis, la France, l’Allemagne et la Pologne. Un tweet annonciateur de la pratique interdite par le géant du web, puis un second qui confirme les pénalités.




En effet, on sait qu’il est aujourd’hui indispensable pour un site d’être bien référencé.




Comment ça marche?


Le classement de son site va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le nombre de backlinks
  • Le nombre de pages indexées
  • La pertinences du contenu
  • Le PageRank



Ainsi plus notre nombre de backlinks est élevé, plus Google estime que notre site est populaire et réputé, ce qui augmentera notre classement PageRank.


Comment faire pour améliorer nos backlinks ? Le moyen est relativement simple dans la théorie, il suffit de collaborer avec d’autres entreprises, qui vont placer un lien ( pointant la page web voulue ) sur leur site.


En pratique les choses ne sont souvent pas aussi faciles. Dans des domaines ultra concurrentiels ou si les thèmes sont trop spécifiques, il est très difficile de trouver des partenaires. La solution est donc de créer soi-même un ou plusieurs réseaux de sites web qui remplaceront l’échange de liens.




Ces réseaux de site contrôlés par une même entité pourront donc permettre à cette dernière de gonfler artificiellement son nombre de backlinks et donc parallèlement son PageRank. Elle voit donc sa position améliorée.




La réaction de Google:


Cela peut paraître la solution idéale, mais Google n’est pas de cet avis. Le géant du web a en effet très rapidement compris la supercherie, et s’efforce à faire le tri, pour écarter les manipulateurs qui ont fait artificiellement remonter la position de leur site.


Donc créer un réseau de site, oui. Mais ne pas en abuser et savoir être discret sont de mise !




Ce qui n’est apparemment pas le cas de l’Italie et de l’Espagne. Matt Cutts, faisant partie de l’équipe anti-spam va-t-il poster un second tweet pour annoncer les pénalités ?


De nombreuses grandes entreprises à travers le monde se sont vu être pénalisées par la pratique abusive de ce système.


Google l’a même intégré aux consignes adressées au webmasters : « Tout lien visant à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens, et constitue, de ce fait, une infraction aux consignes de Google. »




Nos conseils:


Pour éviter de se faire sanctionner par Google, on va vous dire ici quelques astuces afin de rester discret tout en rendant plus performant le référencement de son site :

  • Vous pouvez améliorer la popularité des pages qui font déjà un lien vers votre site web.
  • N’hésitez plus à profiter des réseaux sociaux ! Facebook, Twitter et Google+ vous permettront de faire des liens vers votre site très facilement. Avec ses visiteurs toujours plus nombreux, il ne faut pas laisser de coté ces réseaux.
  • Des sites autour de vous peuvent vous aider, tels que Wordpress. Cette plateforme n’est pas recommandée pour réaliser son propre site (Joomla non plus d’ailleurs...) mais est très utile pour créer des réseaux de liens, seulement n’oubliez pas de ne pas faire des liens uniquement vers votre site mais aussi vers d’autres sources.
  • Dans un dernier temps, vous pouvez populariser des pages au sein même de votre site, tel que l’annuaire, le forum ou la page blog !



Surtout ne sous estimez pas l’importance d’un bon référencement, et si le temps vous manque ou que vous préférez confier cela à un professionnel, Cera-interactive vous propose de le faire pour vous !




article rédigé par Charlène-Heïdi V.

Référencement Naturel: Comment se prémunir contre la chasse aux réseaux de liens de Google ?

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=140318-google-reseau-de-site"> Référencement Naturel: Comment se prémunir contre la chasse aux réseaux de liens de Google ? </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Référencement Naturel: Comment se prémunir contre la chasse aux réseaux de liens de Google ?

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.