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Strasbourg : Les entreprises alsaciennes à l’assaut d'internet

Article rédigé par CERA Interactive, le

La Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Alsace ainsi qu’Alsaeco ont publié conjointement une étude sur les usages du numérique en Alsace. On y retrouve en première partie une étude sur l’utilisation du numérique en entreprise, puis des ménages et pour finir une étude chiffrée sur le secteur numérique alsacien.




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L’étude publiée nous montre que près de 8 entreprises alsaciennes sur 10 sont informatisées. Parmi ces entreprises, 92,3 % d’entre elles possèdent des ordinateurs fixes, et 59 % des ordinateurs portables. Ces chiffres sont en hausse depuis l’année 2011 et on note un nouvel outil numérique dans les entreprises en 2013 : les tablettes numériques avec 14 % des établissements alsaciens informatisés qui l’utilisent.


Les entreprises alsaciennes surfent sur la vague d’internet en se faisant de plus en plus présentes sur la toile avec une hausse des entreprises possédant un site internet depuis 2011 pour atteindre les 63,5 % en 2013. Malgré cela seulement 9 % de ces entreprises ont un site adaptable aux téléphones mobiles et seulement 2 entreprises alsaciennes sur 10 sont présentes sur les réseaux sociaux.


Internet est principalement utilisé (25,6 % des entreprises alsaciennes) par les entreprises pour effectuer des tâches administratives contre seulement 5,5 % des entreprises alsaciennes qui l’utilisent pour travailler. Cependant on note une hausse de l’utilisation d’internet pour effectuer des achats en ligne et faire du commerce en hausse depuis 2011. En 2013, 54,7 % des entreprises alsaciennes ont acheté ou réservé des produits ou services en ligne et 15,8 % des entreprises vendent des produits en ligne. Les alsaciens l’ont bien compris, pour faire vivre leur commerce une présence sur internet se fait indispensable.


L’étude nous montre que près de 99 % des entreprises alsaciennes ayant leur société à domicile sont informatisées, la plupart des connexions internet se font par ADSL au moyen d’ordinateurs fixes ou portables et de Smartphones.


Internet n’est pas que pour les entreprises

La CCI et Alsaeco ne se sont pas cantonnées à chiffrer l’usage du numérique dans les entreprises mais aussi dans les ménages alsaciens. On retrouve ainsi 90,2 % des ménages alsaciens avec un équipement informatique. Les ménages ont plus souvent des ordinateurs portables que des fixes d’autant plus que ceux-ci sont en baisse depuis 2011 face à l’arrivée des tablettes numériques dans les foyers.


Les ménages sont équipés à 87,6 % de téléphones mobiles dont pratiquement la moitié de Smartphones. Les téléphones sont utilisés le plus souvent pour des échanges de mails et de SMS/MMS pour 52 % des cas cependant depuis 2011 ces chiffres sont en baisse pour laisser place à l’utilisation sur internet des téléphones.


Tout comme les entreprises alsaciennes, les ménages sont équipés à 98,9 % d’internet dont la majeure partie utilise l’ADSL en utilisant un ordinateur, un smartphone ou une console de jeu pour se connecter à la toile qui est utilisée la plus grande partie du temps pour rechercher des informations (25,5%) ou communiquer (17,2%). Les achats en ligne sont également très utilisés par les ménages avec 7 internautes sur 10 qui effectuent au moins un achat par mois sur internet pour acheter le plus souvent de produits culturels et de loisirs (62,2%).


Le secteur du numérique n’est pas en reste

L’étude analyse également l’usage des nouvelles technologies dans le secteur numérique. On trouve ainsi que 78,1 % des entreprises alsaciennes qui proviennent du secteur numérique sont informatisées à 85 % avec des ordinateurs fixes, 89 % avec des ordinateurs portables et 43 % avec des tablettes numériques. Ces entreprises alsaciennes ont une connexion internet qui provient généralement de l’ADSL bien que depuis 2011 on note une hausse de l’utilisation de la Fibre optique pour se connecter.


Ces entreprises alsaciennes du secteur numérique ont en activité principale le conseil pour 37 % des entreprises en 2013 ou le négoce pour 34,1 % des entreprises. Néanmoins depuis l’année 2011 on note une baisse assez inquiétante de ces activités. Par exemple les réseaux et les infrastructures de télécommunication ont subi une baisse de 11,8 % depuis 2011, la seule hausse qui a été effectuée entre 2011 et 2013 provient du secteur de la fabrication numérique.


Les entreprisses numériques alsaciennes trouvent leurs clients le plus souvent au sein même de leur localité ce qui prouve qu’il faut investir dans le local et favoriser les entreprises alsaciennes bien que depuis 2011 les clients alsaciens sont en baisse mais ils restent cependant les leaders de la clientèle des entreprises alsaciennes. Les particuliers ne sont que très rarement les clients des entreprises du secteur numérique puisque 89,2 % de leurs clients sont des sociétés.


Il faut donc retenir que la majorité des entreprises alsaciennes sont informatisées avec un accès à internet et plus de la moitié de celles-ci sont présentes sur internet avec un site internet ce qui leur garantit une visibilité et une pérennité commerciale. Quant aux ménages, ils sont nombreux à avoir une connexion internet d’où 7 personnes sur 10 effectuent au moins un achat en ligne par mois. Les entreprises du secteur numérique sont elles aussi très présentes sur internet avec une action professionnelle plus locale.
Vous l’avez bien compris, internet aujourd’hui est un outils indispensable et favoriser les entreprises locales est un atout incontestable d’après le rapport 2014 de la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Alsace sur les usages du numérique.



Article rédigé par Julie-Anne M.

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