On vous rappelle

Laissez-nous votre :




La tradition du Poisson d'Avril à Strasbourg : Que faire pour le 1er Avril?

Article rédigé par CERA Interactive, le

Strasbourg – le 1 avril 2014 – comme dans toute la France, c’est le premier avril, la fête des blagues, des plaisanteries et des canulars. Cette année a quoi faut-il s’attendre ? Des canulars télévisés, dans la presse ou vos amis qui vous font une révélations inattendues et incongrues ? Attendez-vous à tout, mais n’oubliez pas de faire des plaisanteries vous aussi.




Article vu 988 fois.




L’origine du poisson d’avril

L’origine du poisson d’avril n’est pas certaine mais beaucoup prête à croire que le poisson d’avril est né en France en 1564 lorsque le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Le passage à la nouvelle année était l’occasion d’offrir des cadeaux à ses proches et lorsque ce changement se fit, nombreux étaient ceux qui n’avaient pas entendu parler de ce changement et continuaient de s’offrir des cadeaux. Certains plaisantins, ont animé le doute en offrant des cadeaux le premier avril. Au fil du temps, les présents se sont transformés en plaisanteries, en poissons accrochés dans le dos ou même en stratagèmes pour piéger les autres.


Pourquoi un poisson ?

A l’origine on offrait des cadeaux alimentaires pour la nouvelle année mais comme certains ne savaient pas que le roi avait changé la date, ils continuaient la tradition des présents. Les blagueurs ont alors commencé à offrir des poissons en bois pour se moquer des personnes qui se faisaient des cadeaux.

En France il est de coutume de dire « Poisson d’avril » après que la blague ait été faite et que la personne voulue ait été piégée.


Un poisson international

Le poisson d’avril (ou la fête des blagues) est repris par beaucoup de pays comme en Angleterre où si on se fait avoir par quelqu’un, le doux nom de « Noodle » nous est attribué pour la journée. Au Mexique, les blagues consistent à subtiliser un bien de quelqu’un et de laisser un petit mot ainsi que des bonbons en échange. Un bel investissement pour les voleurs : un paquet de fraises qui pique contre une voiture, pas mal le poisson ! En Inde, La Holi ou fête des couleurs peut être interprétée comme un premier avril en occident car comparable à nos poissons d’avril.


Quelques canulars célèbres

Les canulars sont non pas seulement fait entre nous. La radio, la télévision, la presse et internet s’y mettent. On retrouve ainsi un grand nombre de canulars des plus surprenants. En voici une petite sélection :

  • 1957 : La BBC diffuse un reportage de trois minutes sur la culture de l’arbre à spaghettis dans le canton du Tessin en Suisse.
  • 1980 : La BBC rapporte que Big Ben sera remplacée par une horloge digitale.
  • 1986 : Le journal télévisé français annonce que l’on va déplacer la Tour Eiffel car la Seine la fait bouger. Malgré les démentis, beaucoup furent convaincus de la véracité de l’information.
  • 2005 : La SNCF a mis a contribution la voix officielle des annonces sur les quais de gare pour enregistrer des fausses annonces humoristiques.
  • 2008 : Le journal L’Alsace montre un reportage sur le foie gras de cigogne.
  • 2009 : David Pujadas présente dans le journal de 20 heures sur France 2, un reportage sur le ralentissement de la rotation de la Terre à cause des éoliennes.
  • 2010 : Google annonce le lancement d’un traducteur pour animaux
  • 2012 : M6 déclare avoir testé une technique permettant d’acheter son essence gratuitement avec un certain code.
  • 2013 : Twitter annonce que désormais, pour utiliser les voyelles excepté le ’y’, il faudra payer 5 dollars par mois.

Des idées de poissons d’avril

En matière de blagues et plaisanteries, les idées fusent. Certaines plus amusantes que d’autres mais toujours dans l’esprit du poisson d’avril.

Pour vous donner des idées, si vous avez un(e) ami(e) qui aime les Oreo vous pouvez lui en offrir un paquet dans lequel vous aurez préalablement changé la crème à l’intérieur par du dentifrice. Ou ramener une boite de beignets que vous aurez vous même fourré à la moutarde ou à la mayonnaise pour surprendre vos collègues. Au bureau pour pousser le vice vous pourrez, par exemple, bloquer l’infrarouge de la souris d’ordinateur de tous vos collègues pour qu’ils soient bien embêtés avec une pastille autocollante placée en dessous de la souris, dans le même registre vous pouvez faire pivoter l’écran à 180° des ordinateurs avec les touches Ctrl+alt et la flèche du bas du clavier.

Si vous aimez les blagues sonores qui effraient, pensez à scotcher un klaxon derrière une porte. Dès que quelqu’un l’ouvrira un bruit assourdissant s’en échappera.

Si vous avez du temps devant vous, et beaucoup de post-it, vous pouvez recouvrir une pièce ou une voiture de post-it pour assurer une surprise et l’hilarité du propriétaire. Dans le même registre, vous pouvez utiliser du papier cellophane pour recouvrir et encercler une voiture d’un proche.
De nombreuses blagues sont possibles. Certaines prennent plus de temps comme recouvrir le sol de gobelets d’eau ou recouvrir un bureau d’aluminium mais d’autres restent faciles et rapides à faire comme faire croire que l’idole d’un tel a fait ci ou ça.

Néanmoins si vous êtes à cours d’idées, vous pouvez toujours faire comme les enfants et coller un poisson de papier dans le dos de votre victime. En toute discrétion, ça va sans dire.


Où fêter le premier avril ?

Le premier avril est une fête où tout le monde peut participer. Pour cela il suffit de faire des blagues. Aucun endroit précis juste un seule règle qui fait loi : Faire rire.

Cependant il reste de belles sorties à faire le soir à Strasbourg pour clôturer cette journée pleine de rebondissements. Le Maillon propose la dernière de la pièce de Marta Górnicka, Requiemachine. Il ne reste plus beaucoup de places alors dépêchez vous. Pour rester dans les spectacles, le ballet Le lac des Cygnes présenté par la troupe de St Saint-Pétersbourg à 20h00 au Zénith de Strasbourg.

Il n’y a pas de soirées à thèmes spéciale « Poisson d’avril » mais tous les bars de la ville vous accueilleront avec plaisir pour boire un verre et faire des plaisanteries à tout va.

Cependant la seule programmation humoristique prévue pour le premier avril se passe à Bishheim à La Salle du Cercle pour un spectacle haut en couleurs de l’humoriste Stéphane Rousseau qui présente son nouveau spectacle, ’En rodage’. Mais il n’y a déjà plus de places...




Alors n’hésitez pas pour le premier avril, lâchez-vous et faites des blagues mais n’oubliez pas qu’elles doivent toujours être marrantes. Et comme dit l’adage, les meilleurs blagues restent les plus courtes.

Bon poisson d’avril à tous.



Article rédigé par Julie-Anne M.

La tradition du Poisson d\'Avril à Strasbourg : Que faire pour le 1er Avril?

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=140331-poisson-avril-strasbourg"> La tradition du Poisson d\'Avril à Strasbourg : Que faire pour le 1er Avril? </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

La tradition du Poisson d\'Avril à Strasbourg : Que faire pour le 1er Avril?

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.