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Création de sites Web : Pourquoi faut-il éviter Joomla ou Wordpress

Article rédigé par CERA Interactive, le

A l’heure où Internet est devenu un moyen de communication tout aussi légitime que la presse ou la télévision, beaucoup d’entreprises ont sauté sur l’occasion de se faire connaître pour faire créer ou créer elles-mêmes leur site Web. Ce marché est aujourd’hui en proie à des pratiques parfois douteuses pour un résultat souvent mitigé.




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Comment ça fonctionne ?


Avant de comprendre les pratiques mises en place qui étaient évoquées dans la description, il faut comprendre comment un site Web est créé puis référencé par Google.
Un site Web n’est au départ qu’un ensemble de lignes de code . Ce code est un langage destiné à votre navigateur internet pour qu’il le traduise sous la forme de textes, d’images... Il est nécessaire que le code soit de bonne qualité pour que le site soit de bonne facture, même si visuellement, il a l'air très joli. C’est pour cela que les programmeurs parlent de « code propre » dans ce genre de cas.


Une fois le site codé et créé, il faut le faire référencer par le programme informatique de Google pour que celui-ci prenne en compte son existence. Ce programme informatique, ce robot, plus simplement appelé « bot », s’occupe d’analyser le code qui compose votre site pour en évaluer le contenu. Plus le contenu sera de bonne qualité selon ses critères, meilleur sera votre positionnement lorsque les internautes rechercheront des mots-clés en lien avec votre domaine d’activité.


Les CMS, progression ou piège ?


A l’heure actuelle, n’importe qui peut créer un site Web si on a du temps à y consacrer. Ce n’est plus l’apanage exclusif des webmasters et autres programmeurs Web.
Aujourd’hui, beaucoup de choses ont été facilitées pour permettre au premier venu de se créer un site Web sans nécessité particulière de connaissances dans le domaine. C’est principalement dû aux Content Management Systems (systèmes de gestion de contenu en français), abrégés CMS. Il en existe des gratuits, des payants, des propriétaires, des open source (que tout le monde peut modifier comme il veut)... Bref, pour tous les goûts et toutes les bourses. On peut citer entre autres Joomla, Wordpress, SPIP, Prestashop, Drupal, Magento...


Si ces outils sont au premier abord une réelle avancée pour mettre le Web à la portée de tous, ils se montrent à double tranchant sur du plus long terme . En effet, un CMS est un rassemblement d’outils mis à la disposition de l’utilisateur qui n’a dans la plupart des cas plus qu’à écrire les articles et titres contenus dans son site ainsi que de trouver un template (image de fond du site) plus stylisé que celui de base. De fait, parmi tous les outils (plug-ins de leur vrai nom) mis à dispositions, ils s’en trouvent toujours certains qui nous sont inutiles pour les besoins que l’on a.
Le problème est que certains plugs-in font partie intégrante du CMS et par extensions des pages que vous allez créer. En conséquence, celles-ci vont être alourdies et mettront plus de temps pour se charger à l’écran. Une vraie gêne pour les internautes ne possédant pas une connexion Internet à très haut débit puisque les sites Wordpress par exemple ont la fâcheuse tendance à mettre plusieurs secondes pour se charger. Et même dans le cas où votre connexion est très rapide, il n’est pas rare de rencontrer des sites dont le temps de chargement vous laisse boire un café pendant votre navigateur parcoure tout le code "inutile" et surchargé.


De plus, en termes de référencement, un site créé grâce à un CMS est désavantagé . En premier lieu à cause la qualité générale du code. Malgré les très appréciables avancées réalisées, nous sommes encore loin des sites créés sur mesure par des programmeurs qualifiés. Le bot de Google va donc les écarter avec une plus grande facilité.
En second lieu, il faut savoir que le bot de Google pénalise également les temps de chargement trop longs. Dès lors que les pages d’un site mettent plus de 0.4 secondes à charger, il aura également tendance à éloigner le site de la première page puisque Google favorise les sites qualitatifs et rapides.
A titre de rappel, d’après une étude menée par la société Chitika, 91% des clics se font sur la première page de résultats Google.


Au final, un site créé avec un CMS est bien plus pénalisant qu’autre chose quand il s’agit de visibilité. Et c’est là tout le problème, notamment pour les entreprises qui, lorsqu’ elles créent un site Web, le font principalement pour gagner en visibilité. L’utilisation d’un CMS se révèle plus appropriée dans le cas de blogs personnels où le but recherché est plus souvent un plaisir d’écriture et d’informations à partager à ses amis qui ont l’adresse du site.


Et les agences Web dans tout ça ?


Nous en arrivons maintenant au problème que soulève l’utilisation de CMS par des professionnels de la création de sites Web. Car c’est bien là que réside tout le problème : énormément d’agences Web dont le travail est justement la création de sites Web ainsi que l’optimisation du référencement de ceux-ci, utilisent des CMS.


A force de discussions lors de salons et autres rencontres, nous avons pu constater à Cera Interactive qu’ entre 80 % et 90% des agences Web concurrentes que nous rencontrions utilisaient un CMS pour la création du site Web de leurs clients . Un chiffre énorme qui nous a surpris.
Le prix pour la création d’un site Internet dépend de trop de paramètres pour avancer un chiffre moyen représentatif. Néanmoins, pour la création d’un site avec un CMS, les prix appliqués par les agences Web tournent aux alentours de 500-1000€. Sachant que nous venons de vous expliquer les handicaps que cette méthode implique pour les entreprises, nous pouvons nous poser des questions quant à la conscience professionnelle de ces agences. Pour une agence, la création d’un site par CMS prend très peu de temps (1 journée maximum) et est donc est peu coûteuse, nous vous laissons donc imaginer la marge qu’elles peuvent en tirer…


Mais les coups fourrés ne proviennent pas uniquement des agences Web . Il faut également surveiller les personnes travaillant de manière indépendante. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit de personnes qui se sont reconverties dans le domaine de l’informatique mais qui, par manque de formation et/ou de compétences, réaliseront également des sites par CMS. Dans les deux cas, nous sommes face à des pratiques détestables qui nuisent à la réputation des programmeurs qui se cassent le dos à réaliser des sites de qualité de manière intégrale.


Au final, à qui peut-on faire confiance ?


Avant toute chose, faites confiance à votre instinct : n’hésitez pas à vous renseigner sur l’agence Web ou la personne à qui vous allez confier la création de votre site Web. Demandez à voir leur diplôme pour débusquer les programmeurs improvisés mais surtout, demandez-leur dans quel type d’environnement informatique elles travaillent. Cela vous permettra d’identifier avec bien plus de facilités quelles agences utilisent un CMS.
Mais il faut également que le grand public et surtout les entreprises prennent conscience d’une chose : la création d’un site Web, c’est comme pour tout. La qualité à un prix, un prix qui vaut largement le retour sur investissement que l’on peut espérer d’un site Web bien réalisé. On ne peut pas attendre d’un pain industriel d’avoir la même saveur qu’un pain artisanal.



Article rédigé par Lucas K.

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