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E-commerce : améliorez vos taux de rebond et de conversion

Article rédigé par CERA Interactive, le

Avoir un site e-commerce c’est bien, avoir un site e-commerce qui vend c’est mieux. Nous vous présentons ici quelques indicateurs pour analyser et améliorer la performance de votre site de vente en ligne.




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Être efficace dans l’e-commerce


Commençons par le commencement et prenons-nous le temps de comprendre ce que sont le taux de rebond et le taux de conversion. Car ces deux taux vont régir votre site d’e-commerce et mesurer son efficacité. Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui sont allées sur votre site mais qui n’y ont consulté qu’une seule page, peu importe le temps qu’ils sont restés dessus. Il permet de mesurer l’intérêt que peut susciter votre site chez l’internaute. Cela part du principe que si un internaute est intéressé par un site Web en particulier, il va rester dessus et va en visiter plusieurs pages. Le taux de conversion est le pourcentage de personnes, sur l’ensemble de celles qui ayant visité votre site, qui effectuent un achat. C’est cet indicateur en particulier qui permet de connaître l’efficacité d’un site d’e-commerce.


Néanmoins, il faut comprendre que selon le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez, le taux de rebond moyen observé ne sera pas le même. Il n’y a donc pas lieu à s’affoler si vous avez un taux de rebond qui vous paraît énorme alors qu’il est simplement inhérent à votre secteur d’activité. Quand par exemple, les sites de prêt-à-porter enregistrent un taux de rebond moyen de 42.2%, les sites d’ameublement ont un taux moyen de seulement 28.9%. On pourrait tenter d’expliquer cette différence par l’abondance de sites de prêt-à-porter en comparaison avec l’ameublement. On peut également avancer la catégorie de prix totalement différente : on n’achète clairement pas des vêtements comme on achète une commode, ne serais-ce que par la différence de budget nécessaire.

Dans l’ensemble, vous pouvez garder en tête qu’en général, vous devriez vous soucier de votre taux de rebond lorsque celui-ci dépasse les 35% (hors secteurs d’activité particuliers).


Le taux de rebond, première marche vers la réussite


Pour que votre taux de rebond reste au plus bas, voici quelques conseils de base qui vous permettront de faire débuter votre site d’e-commerce sur des bases saines. Premièrement, on peut évoquer la cohérence marketing : Il faut garder une forte cohérence entre le message principal de votre communication et celui que délivre votre site. Ne promettez donc pas la lune si sur votre site les internautes s’aperçoivent que vous ne pouvez même pas leur offrir la fusée. Ensuite, un site qui attire l’œil et l’attention est un site ergonomique : il faut que l’internaute prenne plaisir à surfer sur votre site. L’utilisation doit rester simple et complète (n’hésitez pas à mettre en place un a/b testing). Dernier point, le contenu. Comme partout ailleurs, si vous n’avez que l’aspect visuel qui plaide en votre faveur, les internautes risquent de se lasser rapidement de votre site. C’est pourquoi la présentation et la description des produits que vous vendez doit être de qualité.


Le taux de conversion, la concrétisation


Comme je vous le disais, le taux de conversion vous donnera une excellente idée de l’efficacité d’un site de e-commerce. Ne vous attendez pas à des chiffres faramineux : un taux de conversion de plus de 3% est déjà exceptionnel !


Là encore, il existe quelques astuces pour l’améliorer : Soigner d’abord son incitation marketing, c’est-à-dire toujours donner l’impression de faire la meilleure affaire grâce à votre site, c’est en effet en grande partie là-dessus que s’est construite la réputation d’Internet : faire des bonnes affaires. Après cela, il faut s’occuper du tunnel de conversion représenté par l’ensemble des éléments qui vont inciter l’internaute à réaliser son achat chez vous et pas ailleurs (le SAV, les frais de port, la disponibilité des produits, la fiche produit…) Il faut donc accompagner l’internaute jusqu’à la fin et le rassurer quant aux moyens de paiements. Assurez-vous de mettre en place des modes de paiement sécurisés et faites-le savoir. Beaucoup de transactions n’ont jamais été conclues par manque de confiance dans la sécurité des modes de paiement du site.


Rester à l’écoute


Il est un point sur lequel on n’insistera jamais assez : la relation-client. En effet, la relation-client est à la base de l’image que vous donnez de votre entreprise aux consommateurs. Assurez-vous donc que chaque remarque soit prise en compte, que chaque client puisse bénéficier d’un suivi rapide et efficace. Le but est d’arriver à créer un véritable dialogue avec les internautes. Et c’est ça qui vous différenciera de vos concurrents et augmentera vos ventes.

E-commerce : améliorez vos taux de rebond et de conversion

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