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Référencement : Google change les règles

Article rédigé par CERA Interactive, le

Comme vous le savez tous, Google utilise un robot pour indexer les pages qu’il référence. Ce robot est modifié de manière régulière selon la politique de la société. Les derniers changements et annonces réalisés par le géant du Web montrent une volonté de modifier la manière actuelle de référencer les sites Web.




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Le référencement Web, ça commence par quoi ?


Le référencement Web est un enjeu majeur pour les sociétés présentes sur le Web. Dans un premier temps, il s’agit d’indexer une page Web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo...). Dans un deuxième temps, le référencement consiste en l’amélioration du positionnement d’un site sur certains mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Plusieurs techniques ont été mises au point par les webmasters afin d’améliorer le référencement des sites dont ils sont chargés. On appelle l’ensemble de ces techniques le SEO (Search Engine Optimization), elles s’appuient principalement sur les moteurs de recherche et leur lecture des pages Web indexées.


Un bon référencement permet à un site Web d’être et de rester visible, de capter du trafic et à long terme, de gagner une image de qualité auprès des internautes.


Deux types de référencement


Il existe deux types de référencement sur le Web : le référencement naturel et le référencement sponsorisé. Le référencement naturel commence dès le début du projet de création de site Web avec la sélection de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Le choix de ces mots-clés se construit sur la base de trois critères : le potentiel trafic qu’il peut générer, le taux de concurrence sur ce mot et le taux de conversion (en clics) estimé. Tout repose sur la pertinence des mots-clés sélectionnés par rapport à votre activité.


Après avoir choisi des mots-clés pertinents, un référencement naturel se concentre sur le « body » le code des pages du site Web et la qualité de son contenu. Le robot du moteur de recherche passe en revue toutes les lignes de code et le contenu du site Web pour s’assurer d’une part que le code est de bonne qualité pour permettre de la fluidité ainsi qu’un aspect agréable à l’œil pour les internautes, et d’autre part, s’assurer que le contenu des pages, le texte, est de bonne qualité. Le texte doit utiliser un champ lexical relatif au mot-clé associé à la page mais doit avant tout avoir un contenu pertinent pour l’internaute. Il s’agit d’une règle qui est martelée dans toutes les formations liées au Web : « le contenu est roi », il doit absolument être de qualité si vous voulez attirer.


Suite à cela vient la plus longue étape du référencement qui est le « link-building ». Il s’agit de la création de contenus de qualité sur d’autres blogs et/ou annuaires avec la création de liens vers votre site. Si vous avez bien fait votre travail auparavant, cette étape se fait en partie d’elle-même puisque les internautes vont propager le contenu de votre site avec souvent un lien vers votre site. C’est sur cette étape que l’on reconnait un site pertinent au contenu de qualité car il aura gagné la confiance des internautes.


Le référencement sponsorisé s’apparente à l’achat d’espaces publicitaires. Il s’agit ni plus ni moins d’achat de mots-clés auprès de la régie d’un moteur de recherche. De cette manière, Google par exemple vous assurer de figurer en première page des résultats de recherche durant le laps de temps que vous aurez loué. Vous pouvez les reconnaître facilement, ce sont les annonces sur le côté droit de et en général les 3 premiers de la première page (avec un petit logo jaune « annonces ») Mais comme les campagnes de publicité, cette opération se réalise en général sur un laps de temps limité et sa portée sera en conséquence limitée, après tout dépend votre budget...


Google et sa politique


Google est depuis longtemps le moteur de recherche le plus utilisé. En conséquence, la société bénéficie d’un statut de leader lui permettant de dicter en quelque sorte le fonctionnement général du référencement. Jusqu’à présent, Google a donné la priorité aux sites ayant un maximum de backlinks (liens qui vont vers le site) en partant du principe que les sites avec un contenu de qualité seraient plus cités que les autres. Malheureusement, bien des abus ont pu être constatés et le mastodonte de la Silicon Valley a décidé petit à petit de changer la donne.


Google souhaite maintenant se tourner vers le contenu et le valoriser. Les liens vont perdre de leur importance pour laisser la place à la pertinence du contenu. De cette manière, Google fait d’une pierre deux coups : s’assurer que les sites indexés feront un effort pour pouvoir être facilement référencés en proposant un contenu de meilleure qualité et s’assurer que les internautes bénéficient d’un moteur de recherche efficace. Cela commence par exemple par les extensions génériques (.fr , .com, et maintenant .alsace, .paris...) qui viennent de s’enrichir pour permettre d’apporter plus de précisions sur le contenu de la page. Même si elles ne sont pas encore particulièrement prises en compte, Google a déjà précisé que si les créateurs de sites Web jouaient le jeu, la société se pencherait sur la question.


On pourrait même parler d’un triple coup puisque cela introduit de manière indirecte le Web 3.0 ou Web sémantique. Le Web sémantique s’appuierait sur la compréhension de nos machines du sens de nos demandes afin de nous faciliter l’échange et la combinaison d’informations. Or pour cela, il faut avoir un contenu de base fiable, chose à laquelle Google pourrait prétendre grâce à sa politique de référencement. Quoi qu’il en soit, maintenant comme dans le futur, une bonne visibilité sur les moteurs de recherche passe par un bon référencement naturel, signifiant la primauté du contenu et de l’expérience utilisateur sur le reste.



Article rédigé par Lucas K.

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