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Bischheim : Le Crédit Mutuel vous invite à la conférence «Comment attirer des clients grâce au web ?»

Article rédigé par CERA Interactive, le

Jeudi 5 juin 2014, à 18 heures se tiendra une conférence à la Maison du Conseil Général à Bischheim organisée par le Crédit Mutuel de Bischheim. La question du jour concerne principalement les TPE/PME alsaciennes, à savoir : comment attirer des clients grâce au web ? Emilie Courts, Directrice Multimédia chez CERA Interactive, entreprise basée à Bischheim près de Strasbourg, sera là pour y répondre.




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CERA Interactive : au service des PME/PMI, artisans et des commerçants alsaciens

L’agence CERA Interactive est une agence alsacienne spécialisée dans la création de site internet « clé en main » et dans l’impression. Implantée à Bischheim près du poumon économique qu’est Strasbourg pour l’Alsace, elle est à l’écoute de ses clients alsaciens.

C’est Emilie Courts, directrice multimédia de l’agence bischheimoise qui animera la conférence à destination des TPE/PME alsaciennes et qui répondra à la question « Comment attirer des clients grâce au web ? ». Lors de cette conférence, elle développera les atouts du web et elle abordera également la question du référencement d’un site web.


Attirer les clients, oui mais comment ?

Même si vous êtes néophyte de l’internet, ou même si vous n’avez pas encore de site internet pour votre société alsacienne, il y a bien une problématique à laquelle nous voulons tous une réponse : « Comment augmenter ses ventes ? ». Nous pouvons trouver une partie de cette réponse dans le mot Internet.

Aujourd’hui, lorsque nous recherchons des informations, nous nous dirigeons automatiquement vers Internet. Nous tapons directement notre requête sur les moteurs de recherche et nous nous arrêtons généralement à la première page pour trouver notre réponse. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, il est vraiment primordial de bien s’en servir et d’optimiser au mieux sa visibilité, sa rentabilité et ainsi augmenter sa clientèle en étant présent sur les réseaux sociaux ou encore en créant son site internet.


Créer un site internet, pourquoi ?

Que vous soyez une jeune entreprise strasbourgeoise qui vient d’ouvrir, ou une entreprise alsacienne implantée depuis quelques années, être présent sur internet vaut bien mieux que n’importe quel outil, comme les annuaires téléphoniques qui sont consultés de moins en moins par les clients et qui ne transmettent qu’une partie de l’information. Internet est un service consultable en permanence, les informations que vous y déposez sont mises à disposition 24 heures sur 24 et ce tous les jours.

Avoir son propre site internet est un réel avantage pour une société, qui peut ainsi choisir les informations qu’elle veut transmettre et ainsi avoir plus de proximité avec sa clientèle. Cette dernière trouvera plus facilement ce qu’elle recherche et ce en quelques clics. Il est également important de soigner sa communication et de prendre en compte les avis des internautes, d’écouter ce qu’ils ont à dire, de soigner sa réputation, c’est ce que nous appelons l’E-réputation.

L’E-réputation peut très vite accroître votre nombre de clients, mais elle peut aussi très vite se détériorer notamment si vous êtes présent sur les réseaux sociaux où la critique est plus facile.

Prenons l’exemple des réseaux sociaux : si vous êtes un boucher, vos clients ne vont pas taper dans Facebook "boucher Strasbourg" pour rechercher un boucher ils vont le taper dans Google, avec Facebook vous êtes référencé seulement grâce à votre nom ou à votre entreprise. C’est pourquoi, pour avoir davantage de clients, il est beaucoup plus avantageux d’avoir son propre site, créé par des professionnels, et ainsi être présent sur les moteurs de recherche comme Google grâce au référencement.

Lors de cette conférence, Emilie Courts présentera notamment différents types de sites internet que nous pouvons retrouver :

  • Les sites vitrines : présentent tout simplement l’entreprise
  • Les sites catalogues : listent l’ensemble des prestations qu’offre l’entreprise, mais ne proposent pas l’achat
  • Les sites E-commerce : listent, offrent et proposent à la vente les produits

A savoir, pour qu’un site soit rentable, il n’y a pas besoin de vendre en ligne, l’important c’est vraiment d’être visible pour faire venir les clients dans votre commerce physique.


Le référencement comment et pourquoi ?

Le référencement c’est ce qui permet à un site d’être visible sur les moteurs de recherche. Par conséquent, un bon référencement c’est lorsque vous vous trouvez sur la première page. A noter par exemple que pour le moteur de recherche Google, 93% des internautes restent sur la première page pour trouver leur réponse, c’est-à-dire que seulement 7% vont visiter les pages suivantes.

Il existe plusieurs sortes de référencement :

  • Le référencement « payant » : qui repose sur la publicité, ou qui est obtenu via une rémunération ou encore via l’achat de mots clés aux différents moteurs de recherche
  • Le référencement « naturel » : qui prend du temps, mais qui est plus durable, il se fait par l’insertion de mots clés dans le contenu d’un site

Pour augmenter le référencement naturel de votre site, vous pouvez par exemple prêter une attention particulière à votre contenu, en publiant un article en rapport avec votre activité toutes les semaines. Cet article fera parler de vous, et vous aurez une certaine complicité avec votre clientèle qui vous suivra.

Le référencement est l’un des outils de l’E-marketing qui permet de rentabiliser votre activité grâce à internet, mais ce n’est pas le seul. Lors de cette conférence, vous en apprendrez davantage à ce sujet mais également sur les bons choix techniques à effectuer, sur les réseaux sociaux...


Où et quand ?

Vous désirez en connaître davantage sur le référencement et sur l’E-marketing en général ? Vous voulez augmenter vos ventes ?

TPE et PME d’Alsace, rendez-vous le jeudi 5 juin 2014 à la Maison du Conseil Général de Bischheim à 18 heures.

A noter, les places sont limitées aux 40 premières entreprises inscrites (précisez si vous venez accompagné).

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Article rédigé par Jeanne E.

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