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Les nombreux avantages du Content Marketing : SEO et E-réputation

Article rédigé par CERA Interactive, le

Dans cet article, vous allez découvrir quelques avantages du Content Marketing et plus particulièrement l’importance de l’E-réputation et du SEO, autrement dit du référencement.




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Qu’est ce qu’est le content marketing ?

Le Content Marketing, est une stratégie adoptée par une entreprise qui implique la création et la diffusion de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Le contenu média comprend aussi bien les textes, les images, les vidéos ou encore les enregistrements audio.

Encore aujourd’hui, beaucoup de sites privilégient, la technique, le visuel d’un site, et c’est vrai que ce ne sont pas des facteurs à négliger, mais le contenu est tout aussi important. Ce que vous dîtes a de l’importance, et la fréquence à laquelle vous le faîtes aussi.

Dans le Content Marketing, il y a quatre typologies à noter, et à respecter :


⇒ Le contenu éditorial :

Le contenu éditorial se trouve généralement sur la page d’accueil, c’est là que nous allons retrouver des informations générales sur l’entreprise : son secteur d’activité, son adresse, les produits qu’elle vend etc. C’est également là qu’elle va raconter une histoire au client, qu’elle va essayer de capter son attention.


⇒ Le contenu commercial :

Dans le contenu commercial, le principal but va être d’inciter le client à agir, de faire en sorte qu’il adhère à l’histoire que nous lui avons raconté dans le contenu éditorial. Il est notamment sollicité à l’action à l’aide des « call to action », ce sont ces boutons qui invitent à cliquer et qui poussent à l’achat.


⇒ Le contenu social :

Le contenu social quant à lui va chercher l’interaction des internautes, cela concerne notamment les contenus présents sur les réseaux sociaux. Le but de ces contenus est de partager, d’échanger avec les utilisateurs, de les solliciter : c’est vraiment essayer de les comprendre, de connaître leur ressenti. Les internautes sont les ambassadeurs d’un site internet, ce sont eux qui sont les seuls juges des produits et qui peuvent, s’ils le désirent, partager une page et donc des produits à leurs amis. Par exemple, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par un internaute va obligatoirement amener des clics sur cette dernière et ainsi amener des clients potentiels. C’est ce que nous appelons UGC : User Generator Content, c’est l’utilisateur qui va générer du contenu et cela va prendre de plus en plus de valeur dans les années à venir.


⇒ Le contenu expérimental :

Ce contenu est lui davantage axé sur l’innovation, nous allons y trouver tout ce qui est innovant, tout ce qui se différencie de votre secteur d’activité. Il peut s’agir de contenus ludiques, comme des vidéos : des contenus qui sont davantage orientés vers le mobile...

Toutefois, ces contenus doivent bien être différenciés, il ne faut pas faire qu’un seul et même contenu avec toutes ces informations.


Comment créer un contenu ?

Pour créer un contenu, il faut tout d’abord avoir une idée, c’est-à-dire qu’il faut tout simplement trouver un sujet intéressant, trouver un sujet qui pourrait plaire à une grande partie des internautes et qui fera ainsi parler de vous. Cette idée ne se construit pas toute seule, il faut effectuer différentes recherches, s’inspirer de l’actualité pour voir ce qui fait le buzz en ce moment, il faut communiquer sur une idée qui a le mérite d’être écrite et diffusée.

Lorsque vous avez trouvé l’idée qui selon vous est intéressante et mérite d’être publiée, il s’agit alors de la mettre en pratique et de la réaliser, de la produire. Que se soit l’écriture d’un article, ou encore la réalisation d’une vidéo ou d’un enregistrement audio, il faut mettre l’idée en pratique.

Ensuite, lorsque votre idée est réalisée et que ce n’est plus une simple idée mais une réalisation, il faut alors passer à sa diffusion. Nous ne diffusons pas de la même manière sur les différents supports et nous ne diffusons pas n’importe où et n’importe quand. Il faut se mettre dans la peau de l’internaute et choisir les bons supports suivant la clientèle que vous avez ou que vous souhaitez toucher.

Une autre étape de la création d’un contenu est son suivi post publication, en effet, un suivi du contenu doit être effectué afin de voir quel effet il a suscité auprès des internautes. Vous pouvez mesurer ces impacts à l’aide d’outil comme Google Analytics qui mesure les pages de sortie et qui permet d’identifier quel contenu fonctionne et à contrario lequel ne fonctionne pas.

La dernière étape consiste à l’interaction, c’est la suite logique du suivi, il faut communiquer avec ses internautes, prendre compte de leur suggestions, de leur remarques. Ainsi, une nouvelle idée pourra être lancée suivant les avis des internautes et la boucle peut ainsi reprendre.


Qu’est ce qu’un bon contenu ?

Pour avoir un bon contenu, il y a plusieurs critères à prendre en compte, le choix du thème va naturellement rentrer en compte, prenez de préférence un thème en rapport avec votre secteur d’activité, vous bénéficiez de plus de référencement naturel. C’est aussi intéressant de choisir dès le début l’angle de vue que vos voulez choisir : informatif, humoristique, sur quel support vous voulez diffuser : vidéo, communiqué de presse…

Un bon contenu c’est un contenu qui va intéresser les internautes et qui par conséquent est susceptible de vous apporter des clients.


En quoi le content marketing peut-il augmenter les performances d’un site ?

On a vu que sur tous les sites, votre contenu est important, il faut le cibler suivant votre public et suivant votre secteur d’activité. Cependant, il ne faut pas seulement vous concentrer sur votre site, vous pouvez avoir davantage de clients en étant présent sur les réseaux sociaux, en donnant la possibilité à vos internautes d’agir avec vous, de partager.


Présentation de l’écosystème du contenu sur internet

Voici quelques termes qui constituent l’écosystème du contenu sur internet.

  • « On site » : ce terme désigne l’ensemble du contenu que vous avez publié sur votre site, c’est vous qui en êtes le principal modérateur.
  • « off site » : c’est l’ensemble des contenus qui se trouve sur les pages des réseaux sociaux, vos newsletters... Vous en modérez une partie, mais une grande partie est contrôlée par les internautes, c’est pourquoi il est important de la surveiller en développant une stratégie marketing.
  • Et tout ce qui se trouve autour, c’est ce que vous ne gérez absolument pas, c’est ce qui est produit par les internautes.

Les différents éléments du contenu de l’écosystème d’un site web

Dans votre site internet, il y a certains impératifs qui doivent être respectés, et qui doivent apparaître sur votre site internet.

Nous retrouvons par exemple dans le « on site », des éléments graphiques : votre identité visuelle, il y a là dedans votre logo, des photos, il faut que votre marque soit bien identifiable par les internautes. Nous trouverons également du texte, c’est tout ce qui va être de l’ordre de l’actualité, les fiches des produits, les services que vous proposez. L’approche marketing est également importante, c’est là que vous allez inciter le client à agir : grâce au bouton « call to action », il y a là un travail à faire : il faut savoir jouer en mélangeant les textes et les images. Et puis enfin, la dernière étape à faire, c’est de partager, c’est d’inciter le client à faire partager votre site, pensez au parrainage, à la diffusion sur les réseaux sociaux, à vraiment valoriser votre contenu, sinon celui-ci ne sera que présent sur votre site et vous perdrez en clients potentiels. Si vous n’avez pas ces quatre principes mis en vigueur sur votre site, il est impératif de les optimiser.

Pour le contenu « off site » il s’agit des différents réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube. Ce contenu n’est pas à négliger car actuellement il y a presque un milliard de comptes sur Facebook, sachant que la durée des visites sur ce site est de plusieurs minutes par jour. C’est donc un enjeu capital d’être présent sur les réseaux, et d’y être bien présent, il ne suffit pas simplement d’avoir sa page, il faut communiquer avec les internautes, créer de l’interaction pour les faire réagir et adhérer à votre marque. Sur ces réseaux, c’est votre E-réputation qui va être en jeu et qui risque d’être touchée car vous ne pouvez pas contrôler tout ce que les internautes disent à votre sujet.


Comment avoir un meilleur référencement ?

Pour bien rédiger votre contenu, pour améliorer votre référencement, il faut avant tout écrire des articles qui ont en rapport avec votre entreprise et utiliser un champ lexical adéquat à votre secteur d’activité. Dans ce champ lexical, n’hésitez pas à utiliser des mots clés, à utiliser un vocabulaire adapté à votre cible. De plus, pour avoir un meilleur référencement, il faut mettre toutes les chances de votre côté, en ayant par exemple une URL explicite, bien définie, qui contient notamment le nom de votre entreprise, et des mots clés qui vous associent le mieux, vous serez alors plus visible sur les moteurs de recherche.

Le titre de votre site et de vos articles est également important, il se situe généralement entre 55 et 60 caractères, au-delà, votre titre est beaucoup trop long. Dans ce titre, il faut faire apparaître vos mots clés et le nom de votre marque, cela augmentera à coup sûr le taux de clic de votre entreprise.

Pour le contenu même de vos descriptions, il ne suffit pas simplement d’avoir une série de mots clés, aujourd’hui le référencement ne fonctionne plus comme cela, il faut savoir bien placer ces mots clés et comme dit précédemment, il faut vraiment jouer sur les différents champs lexicaux. Il est également important de souligner que la longueur de votre contenu peut jouer en votre faveur, plus un article est riche et plus il a du contenu, plus il a de chance de compter parmi les moteurs de recherche. Cependant il ne faut pas confondre ici quantité et qualité, certes un article avec beaucoup de contenu à plus de chance d’être référencé, mais c’est quand même avant tout la qualité du contenu qui compte.


Vers un nouveau type de référencement

Actuellement, Google est entrain de mettre en place des nouveaux moyens pour son référencement, notamment avec l’arrivée, fin 2013 de Hummingbird, qui désigne en français le colibri, ce dernier est déjà utilisé aux Etats-Unis.

Cet algorithme est d’ailleurs vraiment important en terme de communication orale, et oui, aujourd’hui il est possible de poser directement une question orale à Google, grâce à la recherche vocale. Ce dernier va directement vous fournir des éléments de réponse: il va comprendre votre question et y répondre en vous proposant des sites en réponse à votre question.

De plus, si vous êtes en possession d’un compte Google Plus, il y a la notion de l’Authorship qui est à prendre en compte, il s’agit de votre signature digitale, elle peut jouer un rôle sur votre positionnement sur les moteurs de recherche.

D’un autre côté, il y a l’Author Rank, un indice de réputation que Google attribue selon l’auteur et son domaine de prédilection. En effet Google intègre la notion de confiance, c’est-à-dire qu’il favorise les sites de bonnes réputation, il prend en compte la réputation même de l’auteur : comme par exemple le nombre d’amis qu’il a dans son cercle Google Plus, le nombre d’avis et aussi son secteur d’activité. Prenons l’exemple d‘un médecin inscrit sur Google Plus et qui publie régulièrement des articles, à l’avenir, il peut se voir bien référencé sur les moteurs de recherche lorsque que les patients taperont "médecin strasbourg" grâce à sa notoriété numérique.


En conclusion, pour améliorer vos ventes et votre clientèle, il n’y a rien de mieux que d’avoir son propre site internet et de l’alimenter régulièrement à l’aide d’articles en rapport avec votre activité. N’oubliez pas que la qualité du contenu est primordial et qu’elle est beaucoup plus importante que la quantité, qui elle reste un facteur à prendre en compte.


Article rédigé par Jeanne E.
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