On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Strasbourg : Cera Interactive, jury à l'université de Strasbourg

Article rédigé par CERA Interactive, le

Mercredi matin se tenait le jury des soutenances d’étudiants en Licence AES. Cera Interactive s’est joint au Jury pour évaluer ses anciens stagiaires.




Article vu 837 fois.




Cera Interactive, examinateur de ses stagiaires

Ce mercredi matin se tenait à l’université de Strasbourg la soutenance de deux mémoires de fin d’étude d’étudiants en licence Administration Economique et Sociale. Le moment est venu pour eux de montrer l’apport de trois années d’étude et du stage qui les conclut. Pour l’occasion Cera Interactive a fait partie du jury d’évaluation, aux côtés de M.Azan et de M.Poughon . Une présence de grande importance pour les étudiants, étant donné que la note donnée par le maître de stage compte pour un quart de la note finale. Evgueny et Charlène ont donc dû défendre leur mémoire et ont fait part à leurs interlocuteurs de leur expérience de fin d’année. Les deux étudiants avaient en effet choisi de réaliser leur stage au sein de l’agence Cera Interactive. Un choix qui leur a semble-t-il été bénéfique…


Convocation salle 304, faculté de droit

10h, et la présentation d’Evgueny peut commencer. L’ancien stagiaire de l’agence Cera Interactive dévoile à son professeur sa découverte du monde professionnel. Il aura ainsi eu l’opportunité d’allier théorie et pratique. Et surtout la pratique d’ailleurs, s’étonne agréablement son directeur de mémoire. D’ailleurs, il est vrai que le stage s’est bien déroulé aussi bien pour l’étudiant que pour l’agence. Cela aura permis à Evgueny de se rendre compte de la réalité de la communication entre l’entreprise et les clients, "une relation en constante évolution ?", comme nous amène à considérer la réflexion de son mémoire.

Au sommaire donc, "l’entreprise face aux clients au cœur du marché" amène ensuite l’étudiant russophone à étudier la "difficulté d’un développement économique avec des clients réticents". Prospection du client, être à son écoute, savoir lui proposer les offres qui lui sont le plus adaptés malgré quelques refus parfois, ce sont des aspects et des difficultés auxquelles il aura été confronté au cours de son stage.

Il met en exergue les instruments pour promouvoir la société. "L’impact des rapports de force" a aussi été découvert durant ce stage. Pour lui, il est primordial de savoir comment se comporter face aux clients pour que progresse le lien entre eux et l’entreprise. Tout cela n’était connu par lui que sous un aspect théorique il y a encore peu de temps. Pourtant, pour son maître de stage, le pari est gagné et un bon souvenir demeure à la suite de cette collaboration.

Mémoire sous les yeux, marque-pages et notes pour ne pas perdre le fil de sa pensée, c’est au tour de Charlène d’entrer en salle 304. Dans une ambiance à la fois sérieuse et cordiale, la présentation commence. Cette fois, à l’issue de son stage, l’étudiante décide de nous présenter les "modalités de création et pérennité d’une entreprise" avec son mémoire. La création d’une entreprise, TPE et PME, les aides de l’Etat dont elles jouissent et comment survivent-elles ? Autant de questions que s’est posée Charlène au cours et à la suite de son stage.

Son mémoire est quand à elle beaucoup plus axé sur le financement et l’aspect juridique. Selon elle, trop d’entreprises qui se lancent périssent à cause d’une entrée sur le marché sans connaissance de toutes les informations pouvant les amener à bénéficier de toutes les aides. Cela leur permettrait de passer le cap des premières années, affirme face au jury la jeune étudiante.

"Une meilleure information est nécessaire pour guider ces nombreux créateurs", conclut-elle dans son mémoire. Une réflexion qui n’est pas pour déplaire à son maître de stage ni à son directeur de mémoire. En somme, le bilan reste positif pour les deux anciens stagiaires de l’agence.

Sur le terrain, elle a également pu voir d’elle-même comment fonctionne une entreprise ; et pour la pérennité d’une entreprise, le maître mot reste la "stratégie commerciale adaptée" à son client pour la jeune étudiante. En effet, pour elle aussi le stage lui aura permis de mettre à profit ses connaissances théoriques apprises au cours de sa licence à l’université de Strasbourg.

En somme, après des présentations orales éclaircies par des projections Powerpoint appuyées par des mémoires épais et accompagnés d’une bibliographie/webographie conséquente, le bilan est semble-t-il positif pour tout le monde. Chacun ressort satisfait de son élève ou de son ancien stagiaire.


Une première découverte du monde de l’entreprise

Pour les deux étudiants, il s’agissait là d’une première découverte du monde de l’entreprise. En conséquence, plusieurs aspects ressentis sont similaires entre les deux camarades. Chargés de missions similaires dans les grandes lignes (prospection auprès des clients, rédaction d’articles d’actualité, aide au référencement), le stage s’est personnalisé pour répondre aux compétences propres à chaque stagiaire.

Demeurent néanmoins une expérience et des impressions communes. Tout d’abord, celui d’avoir pu mettre à contribution leur apprentissage des cours qu’ils ont reçu à la faculté de Strasbourg. Les étudiants sont également satisfaits de l’ambiance de travail dans laquelle ils ont fait leurs premiers pas.

Les deux anciens stagiaires ont ressenti le besoin pour les petites entreprises de savoir se positionner sur le marché grâce à une présence via les réseaux sociaux, certes, mais aussi grâce à un site Internet viable et un référencement web efficace. Tous deux l’ont compris, c’est la préoccupation majeure de Cera Interactive. Collecter des informations, être toujours disponible et réceptif aux souhaits des clients pour leur proposer la meilleure offre possible : tous ces aspects s’avèrent nécessaires aussi bien à la pérennité d’une jeune entreprise qu’à son fonctionnement dans les relations qu’elle entretient avec ses clients.

A l’issue de leur stage, les deux étudiants ont encore une interrogation commune en ce qui concerne le milieu qu’ils ont eu l’opportunité de mieux saisir : Comment va évoluer le marché entre le client et l’entreprise, dans un monde où l’offre se personnalise de plus en plus pour satisfaire chacun ? Les deux stagiaires se sont rendus compte de la réalité à laquelle font face les entreprises tous les jours et qui les conduisent par conséquent à avoir recours à des agences de communication internet telles que Cera Interactive.


Des missions nouvelles et diverses

Démarcher au téléphone, savoir être convaincant et pour cela gagner leur confiance, les étudiants peuvent s’y préparer à l’université. Cependant, c’est réellement dans les locaux de l’agence à Bischheim qu’ils auront pu s’évaluer, progresser et gagner eux-mêmes en confiance.

En effet, la prospection clients et la recherche de partenaires pour une collaboration, ce n’est pas un exercice auquel on se forme sans aide et sans conseils. C’est pourtant le défi qu’auront réussi à relever les deux étudiants.

Apprendre à découvrir un univers nouveau, la création de sites Internet et la communication en ligne, ce ne sont pas des tâches auxquelles ils étaient habitués auparavant. Il leur aura fallu pour cela continuer leur apprentissage pour le mettre en pratique. La découverte du langage HTML afin de publier des articles d’actualité ou des articles aidant au référencement naturel a ainsi été une première pour Charlène. Elle aura même eu l’occasion d’assister à une audience au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. Une expérience qui lui aura donné la certitude de poursuivre sa voie dans le domaine du droit à l’université.

Quant à Evgueny, il se souvient surtout de la responsabilité qu’il s’est vu accorder par l’agence lorsqu’il a fallu qu’il se charger d’accomplir des tâches administratives. Envois de devis, de bons de commandes, gestion des ressources humaines ne sont donc plus pour lui des domaines obscurs. Il pourra mettre à profit cette expérience acquise très prochainement, puisque pour sa part, il semble décidé à vouloir découvrir dès maintenant le monde professionnel plus en profondeur.


Une collaboration entre Cera Interactive et l’université de Strasbourg qui se poursuit

Ce n’est pas la première fois que Cera Interactive est invitée à constituer le jury d’évaluation d’étudiants, et encore moins d’étudiants en licence Administration Economique et Sociale. En effet, déjà l’an dernier notre agence avait eu le plaisir d’assister la soutenance de deux étudiants de l’université de Strasbourg issus de cette formation. En outre, la joie pour Cera Interactive de voir d’anciens stagiaires parvenir au terme de leur licence grâce au stage qu’ils ont réalisé au sein de l’agence à Bischheim n’est pas à cacher.

Une collaboration qui n’en est donc pas à son coup d’essai, et qui va se poursuivre, espérons-le !


Article rédigé par Alexandre V.

Strasbourg  : Cera Interactive, jury à l'université de Strasbourg

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-du-web.php?actu=140605-jury-universite-strasbourg"> Strasbourg : Cera Interactive, jury à l'université de Strasbourg </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Strasbourg : Cera Interactive, jury à l'université de Strasbourg

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.