SEO : Respecter Les Normes ou Jouer Borderline ?

Article rédigé par CERA Interactive, le

Afin d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherches, plusieurs méthodes différentes peuvent être utilisées.




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Afin d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherches, plusieurs méthodes différentes peuvent être utilisées. Parmi ces méthodes, certaines sont autorisées tandis que d’autres vont à l’encontre même des règles de référencement. Google vérifie que votre site observe certaines normes. Si ces dernières ne sont pas respectées votre site s’en retrouvera fortement pénalisé et vous risquez ainsi de perdre de nombreuses places dans ce moteur de recherche.


Les normes à suivre

En 2008, Google souhaitait présenter dans ses résultats uniquement des sites accessibles aux malvoyants et donc respectant les normes W3C et RGAA.

La norme W3C (World Wide Web Consortium) permet de réunir l’ensemble des règles suggérées (telles que l’accessibilité au clavier, les attributs alt, des délais suffisants), afin que chaque utilisateur, quel que soit son système d’exploitation, son navigateur ou son logiciel de lecture pour malvoyant, puisse accéder à tous les contenus du site web.

La norme Aria est une spécification du W3C. Le but de cette norme est de permettre une meilleure accessibilité aux contenus et aux interfaces dynamiques qui ont été développées à l’aide d’Ajax (une interface entre le site client et le serveur, afin de permettre une actualisation direct du contenu), de HTML, de JavaScript (un langage permettant de dynamiser son site, en réponse direct à une action) ou des technologies associées. Aria permet de « transformer » ces pages, ou ces parties de pages, en applications afin de rendre leur lecture par des lecteurs d’écran plus simple.

Le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) permet de rendre accessible les informations en ligne fournies par les services de communication public de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics. Ce référentiel regroupe entre autre les options de contraste, de lecture de site, de visibilité, etc.

Ces 2 normes sont des critères à prendre en compte lors de la réalisation d’une page web. Bien qu’une page web puisse être indexée alors qu’elle comporte des erreurs, au-delà d’une centaine d’erreurs, il est normal de se poser des questions sur le fonctionnement du site ainsi que sur l’impact de ces erreurs sur le référencement.

Les différentes techniques de référencement ne respectant pas les normes

Le Black Hat

black hat

Le black hat désigne des techniques de référencement qui vont à l’encontre des recommandations de Google et qui peuvent être sanctionnées.

Voici quelques-unes de ces techniques : Cloaking, Page hijaking, Keyword stuffing ou les pages satellites.

Le « cloaking » (la dissimulation en français) consiste à afficher une page différente en fonction du visiteur, qu’il soit un robot ou un internaute lambda. Le contenu servi au moteur est en quelque sorte dopé et sur-optimisé pour le référencement, tandis que le contenu servie à l’internaute paraitra normale.

Le « page hijaking » (détournement de page en français) consiste à créer une page au contenu similaire à une autre afin de prendre la place de l’autre page dans les recherches Google.

Le « keyword stuffing » (bourrage de mots-clés en français) permet au concepteur du site web d’insérer une liste de mots-clés importante afin d’être mieux positionné sur les moteurs de recherches. Exemple : j’aime le bleu, parce que le ciel est bleu. Le bleu est une belle couleur car elle rappelle l’océan qui est bleu, comme les yeux bleus de mon ami...

Les « pages satellites » sont des pages créées uniquement pour rediriger l’utilisateur vers son site dans le but d’augmenter rapidement le nombre de vues sur le site et le nombre de pages indexées.

Parmi ces techniques on retrouve également la création d’une multitude de liens en peu de temps, notamment dans des annuaires de liens ou les sites de communiqués de presse. Ces plateformes permettent d’obtenir facilement environ 10 000 liens en quelques heures, sous réserve de payer la somme demandée. Il vaut mieux avantager les liens manuels (liens crées directement par le rédacteur web) et les commentaires sur les blogs, forums ou sites partenaires.

Une autre technique négative de SEO consiste à plomber un site concurrent. Au lieu de faire en sorte de valoriser son propre site, il s’agit de créer du contenu erroné, dénigrant et mensonger, afin de donner une mauvaise réputation, fausse certes mais réelle, à un site concurrent.

EMD (Exact Match Domain)

L’EMD est un nom de domaine qui contient les mots clés exacts d’une recherche dans un moteur de recherche (ex : «Serrurier Paris Dépannage 75 » mènera à « serrurierparisdepannage75.com »). Les référenceurs usent et abusent parfois des EMD pour travailler leur référencement naturel. Grâce à cette méthode, leur site dispose d’un trafic organique (grâce aux recherches effectuées directement sur moteur de recherche) correct même si son contenu n’est pas optimal (voir médiocre). C’est pourquoi il est préférable de se limiter à 2 ou 3 mots clés dans le nom de domaine.

L’abus de publicités

L’abus de publicité est une méthode utilisée pour faire des bénéfices plus rapidement. De nombreux sites profitent des pages les plus vues pour afficher de la pub et laissent au contraire les pages les moins vues vierges de toutes annonces.

L’algorithme « Page Layout » pénalise les sites web qui proposent de la publicité de manière trop envahissante, ce qui permet de diminuer le nombre de pages qui mélangent contenu et publicité. Ces annonces sont souvent noyées dans le contenu du site, le visiteur risque alors de cliquer sur la publicité, pensant qu’il s’agit du « vrai » contenu du site et non pas d’une publicité.

Il faut également faire attention à ne pas mettre trop de publicités en bas de page. Pour vous aider, Google Browser Size est un outil en ligne qui permet de se rendre compte des zones d’un site vues par les internautes en fonction de la taille de leur écran (résolution).

aaaaa Bloquer l’accès à certaines zones de votre site

Cette technique est notamment utilisée par les créateurs de sites illégaux afin de rester à l’abri des regards des robots Google. Pour ne pas être indexé et bloquer l’accès à certaines pages de votre site à tous les robots de moteurs de recherches, il suffirait de créer un fichier robot.txt contenant:

User-agent: *

Disallow: /

Les balises de type meta permettent de donner des informations aux crawler sur la nature et le contenu de la page web. Tout comme le fichier robots.txt, la balise <meta name="robot" content="noindex, nofollow"> (le contenu de l’attribut content est un exemple et peut varier suivant les cas) est utilisée pour donner des directives aux moteurs de recherche sur la manière d’explorer, d’indexer et de parcourir les liens de la page.

La valeur noindex empêche la page d’être indexée et la valeur nofollow empêche les liens d’être suivis par les robots et de transmettre de la popularité.


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