Référencement web : tout connaître sur le Duplicate Content

Article rédigé par CERA Interactive, le

Vous est-il déjà arrivé, à la suite d’une recherche internet, de vous retrouver sur deux pages résultats identiques ou au contenu quasi-semblable ? Si oui, vous avez fait l’expérience de ce qu’on appelle le duplicate content. Rassurez vous, cette pratique néfaste n’est pas toujours volontaire et peut être évitée en suivant certaines mesures.
Essayons de comprendre ce concept, qu’il soit intentionnel ou non, qui est considéré comme du référencement abusif.




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Le duplicate content, c’est quoi au juste?


Duplicate content est un terme anglais, utilisé notamment dans les techniques SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), signifiant « contenu dupliqué » ou encore « contenu en double ».

Il s’agit de retrouver un contenu exactement identique ou très semblable sur des pages web possédant des URL différentes.

Le duplicate content est détecté grâce aux moteurs de recherche (Google, Yahou, Bing, etc.). En effet, dès qu’une nouvelle page web est mise en ligne, le moteur de recherche l’analyse et vérifie que son contenu est unique grâce un algorithme.

On peut distinguer plusieurs cas de duplicate content :



Cas où le contenu est une copie exacte (à l’octet près) :

Dans cette situation, les sites sont appelés « sites miroirs ». Généralement ceci se produit lorsque plusieurs noms de domaine renvoient sur un même contenu.


Exemple : Vous vous êtes lancé dans la création d’un site web dont le nom de domaine est http://www.mon-premier-exemple.fr.

Cependant, vous souhaitez aussi posséder d’autres domaines tels que http://www.monpremierexemple.fr ou avoir d’autres types de domaines (.com, .net, etc.) où vous copiez-collez le même contenu sur chaque page.

Vous prenez alors le risque que Google (ou un autre moteur de recherche) considère la page la plus ancienne comme étant la page originale c’est-à-dire l’URL canonique. Dans ce cas toutes vos autres pages dupliquées seront enlevées de l’index de Google.



Cas où le contenu est similaire mais possède des balises « Titre » et « Description » différentes :

L’algorithme de Google est quand même capable d’identifier ce cas de duplicate content. Dans ce cas aussi, ça sera la page possédant la plus ancienne qui sera considérée comme étant l’originale. Les autres ne seront pas forcément désindexées, mais « ignorées » des résultats du moteur de recherche.


Remarque : ces pages peuvent être visibles en incluant les pages ignorées lors de votre requête.



Cas où le contenu est différent mais possède des balises « Titre » et « Description » identiques :

Google est aussi capable de faire certaines erreurs notamment si les balises sont identiques et peut considérer, à tord, certaines pages comme du duplicate content. Dans ce cas, elles subiront la même chose que le cas précédent : résultat ignoré.



Quelles sont les conséquences du duplicate content ?

Le duplicate content est néfaste surtout pour le moteur de recherche mais a aussi un impact sur l’utilisateur.


Pour l’utilisateur :

Lorsqu’un utilisateur souhaite faire une recherche sur son moteur de recherche, il s’attend généralement à avoir des résultats diversifiés et pertinents. Si le duplicate content n’était pas maîtrisé, ça serait à l’utilisateur de prendre le temps de trier chaque résultat identique.


Pour le moteur de recherche :



Il est aussi essentiel pour le moteur de recherche de filtrer les pages dupliquées afin de limiter le duplicate content. Sans ce filtrage, le moteur de recherche devrait indexer toutes les pages même si elles sont identiques et donc augmenter le nombre de pages dans son répertoire, ce qui le ralentirait (car plus de données à trier).




Comment éviter le duplicate content ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Google est capable de filtrer les pages aux contenus dupliqués. Ces pages sont soient supprimées de l’index, soient déclassées, soient mises en « résultats ignorés ».

Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, pensez à certains points expliqués ci dessous.


  • Vérifiez bien que sur votre site, il n’existe pas plusieurs URL pour une même page.

  • Si vous n’y parvenez pas, faites en sorte de renvoyer les différentes URL sur une même URL.

  • Exemple : Imaginons que http://www.mon-deuxieme-exemple.fr et http://www.mon-troisieme-exemple.fr soient deux URL différentes pour une même page. Il faut donc créer un code permettant une redirection automatique vers l’une ou l’autre.

  • Un tel code de redirection doit aussi être utilisé si on utilise le préfixe « www », qui n’est pas obligatoire.



  • Exemple : http://www.mon-quatrieme-exemple.fr et http://mon-quatrieme-exemple.fr sont deux URL différentes renvoyant sur une même page : pensez donc à rediriger l’une sur l’autre. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez prévenir Google.


  • Pensez aussi à placer des redirections si vous désirez plusieurs types de domaines (.fr, .com, .net).

  • Remarque : si ces redirections ne sont pas possibles, vous pouvez utiliser une autre solution appelée balise canonique.

  • Vérifiez que dans chaque site qui reprend du contenu de votre site, soit mentionné un lien renvoyant sur votre site original.

  • Évitez les contenus similaires sur plusieurs pages de votre propre site.

  • Utilisez des titres et des descriptions différents pour chacune de vos pages.

  • N’hésitez pas à régulièrement vérifier que votre site web n’a pas été dupliqué à l’aide d’outils tels que Google Webmaster Tools ou simplement en vérifiant que vous apparaissez en premier lorsque vous faites une recherche d’un copié-collé d’une partie de votre contenu.

  • Vous pouvez aussi dénoncer un site qui pratique le duplicate content.




Article rédigé par Aurélie L.
Référencement web : tout connaître sur le Duplicate Content

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