Augmentez votre chiffre d ‘affaires : comment être en 1ère page Google

Article rédigé par CERA Interactive, le

Etre bien positionné dans les résultats de recherche Google, obtenir davantage de trafic et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires, c’est le désir de tout administrateur de site qui se respecte. Mais rendre attrayant votre site aux yeux de Google n’est pas une mince affaire. Devenir le meilleur ami du moteur de recherche afin d’être en première page des résultats requiert divers outils. En voici quelques-uns qui marcheront à coup sûr, même pour les moins experts d’entre vous.




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Outil n° 1 : l’index


L’index, c’est tout simplement le système de classement d’un moteur de recherche qui permet de trouver rapidement une donnée. Plus l’index est performant, plus il sera facile de répondre à la recherche d’un internaute.

Le système d’index de Google est un des meilleurs actuellement : un de ses robots visite votre site, enregistre son contenu et le stocke dans sa base de données.


Index Google

Google possède deux index : l’index principal et l’index secondaire. Votre but est de faire partie du premier index. L’index principal désigne les pages considérées comme les plus intéressantes par Google pour les utilisateurs. L’index secondaire de Google, au contraire, répertorie toutes les pages jugées de moindre qualité ou nouvelles.



Rappelons que le but de Google est de fournir les meilleurs résultats par rapport à une requête donnée.

Pour être présent le plus rapidement possible dans l’index principal de Google après la création de votre site, vous devez faire une version minimale de votre site, avec un nom de domaine, un mini site et un accueil temporaire. Cette première version peut être un compte à rebours, une devinette ou bien un formulaire d’inscription newsletter. En somme elle doit proposer un minimum de contenu et se limiter à cinq pages. Des mises à jour fréquentes de ce mini site sont nécessaires.

Quand votre site final sera prêt, il faudra évidemment remplacer le mini site par celui-ci.



Outil n° 2 : le contenu


Vous pouvez aussi optimiser le contenu de votre site internet en le mettant régulièrement à jour. Votre site deviendra intéressant aux yeux de Google. Vous augmenterez alors la position de votre site dans les résultats de recherche.

Un contenu optimisé est donc d’une importance capitale pour Google.


Il y a plusieurs techniques pour améliorer le contenu de votre site :

  • Choisir des mots clés en rapport avec le sujet de votre site.
  • Ecrire vos textes de sorte qu’ils soient eux aussi en rapport avec le sujet de votre site.
  • Employer des synonymes pour éviter d’être répétitifs.
  • Balise Title
  • Faire des phrases claires et complètes et tenir compte de la mise en page.
  • Ecrire et publier le plus possible.
  • Utiliser les balises Title (il s’agit du titre de vos pages, qui sera vu des internautes dans les résultats de recherche, il s’affiche dans la barre de titre du navigateur) et meta description (il s’agit du texte qui s’affiche en dessous de votre title, et qui donne plus d’informations sur votre site).

Vous serez aimé de Google : vous verrez alors votre chiffre d’affaires augmenter avec l’amélioration de la visibilité et le renforcement du trafic de votre site internet.


Mais faites néanmoins attention aux pièges qui se dressent devant vous :

  • La répétition trop fréquente d’un mot clé peut être perçue comme une fraude par Google (on parle de "spamdexing").
  • Prenez garde à ce qu’une page de votre site ait toujours un unique contenu et qu’il n’y ait pas 10 pages avec un contenu similaire.
  • Ne créez pas de contenu différent pour les moteurs de recherche et les visiteurs ("cloaking"). Cette technique est considérée comme une fraude.
  • Il est également interdit de copier/coller du contenu d’un autre site ("soaping").


Outil n° 3 : les liens


Vous avez donc pris en main différents outils pour devenir le meilleur ami de Google au niveau du référencement. Il faut maintenant que vous preniez conscience de l’importance des liens.

Google a récemment confirmé que le « facteur liens » jouait à plein dans le référencement des pages internet, quand les liens sont judicieusement rédigés.



SEO_Devenir meilleur ami de Google

Pour que vos liens soient bien évalués par Google, il faut qu’ils soient cohérents avec les mots clés de la page cible.


Pour ce faire il existe deux types de liens :

  • Les liens internes, c’est-à-dire les liens entre les pages d’un même site, qui composent une stratégie de crosslinking.
  • Les liens externes, c’est-à-dire des liens d’autres sites vers le votre ou inversement, qui composent une stratégie de backlinking.


Mettre des liens sur votre site internet offre de nombreux avantages :

  • Un lien externe permet à Google d’accéder à une page de votre site depuis un site tiers.
  • Un lien interne permet à Google de parcourir votre site et d’enregistrer les nouvelles pages.
  • Les liens internes et externes renseignent sur la popularité des pages.
  • L’expression ou le mot sur lequel vous avez fait un lien informe Google sur le thème de la page.

Pour rendre ces liens les plus rentables possibles révisez-les souvent, utilisez le cross-linking (sans en abuser toutefois) et favorisez les partages sociaux des internautes. Cela augmentera la qualité de votre site pour Google.



Derniers Conseils


  • Ne vous attardez plus à placer une option Revisit After sur votre site internet : aujourd’hui plus aucun robot de Google n’en tient compte !
  • N’utilisez pas abusivement les EMD (Exact Match Domain, c’est une URL qui répond exactement à une requête car elle ne contient que des mots clés) : Google les considère de mauvaise qualité.
  • N’utilisez pas le Black Hat ("techniques contraires aux guidelines de Google"), ces méthodes sont sanctionnées par le moteur de recherche.
  • Prenez garde aux mises à jour des algorithmes Google : les changements se font environ 500 fois par an et le référencement varie en fonction.
  • Enfin évitez le Keyword Stuffing ("bourrage de mots clés").


Devenez meilleur ami Google

Prenez le temps d’appliquer tous ces conseils : vous boosterez sans aucun doute votre présence dans le top de Google ! Toutefois ne soyez pas trop dépendants du moteur de recherche et sachez varier votre stratégie de référencement.

Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez toujours vous renseigner auprès de ce manuel : E-marketing & e-commerce - Doper ses ventes pas à pas d’Emilie Courts.







Article rédigé par Lisa.F
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