SEO : Devenez Viral sur Internet

Article rédigé par CERA Interactive, le

Lorsqu’un contenu original devient viral, il permet une montée en flèche du nombre de visiteurs. Tout le monde connaît aujourd’hui les vidéos virales du web mais on peut se demander comment ces vidéos ont fonctionné.




Article vu 3333 fois.




Le concept est le suivant : en moyenne, chaque personne qui voit le contenu va le partager avec au moins une autre personne qui le partagera à son tour. Personne ne peut véritablement garantir qu’un contenu sera plus générateur de « buzz » qu’un autre.

Et pourtant, il existe bel et bien des règles qui permettent d’affirmer qu’un contenu possède tous les éléments susceptibles de déclencher un phénomène viral.



Les vidéos Youtube


YouTube

Utiliser des vidéos semble être une technique virale très utilisée, ce support permettant de toucher un maximum de personnes en alliant l’image et le son.

Youtube étant le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, il est le plus intéressant à exploiter.

Plus une vidéo est regardée, plus elle est populaire et plus elle donne de l’intérêt à un site. Cela permet aux utilisateurs qui regardent la vidéo de se rendre sur un site via la description.


Cependant, on ne peut pas réellement dire que cela améliore directement le référencement naturel car les vidéos Youtube comportent l’attribut « nofollow » qui donne l’instruction aux moteurs de recherches de ne pas suivre des liens sur une page ou de ne pas suivre des liens spécifiques. Par contre, le nombre de visiteurs du site augmente quand même.

Pour ce faire il faut d’abord nommer le fichier et incorporer des données dedans. Nous recommandons les paramètres suivants pour un impact optimal :


  • résolution de 1280x720
  • format de compression vidéo mp4
  • 60 fps
  • une durée de 7 min.
  • 15 mo

NetLinking

Ajoutez des tags à la vidéo, ce sont des mots clés descriptifs qui aident les internautes à découvrir le contenu et permettent de créer une réputation. Pour le partage social, le texte des liens ainsi que le texte autour de la vidéo ont leur importance.

Nous conseillons également de créer un site map spécial vidéos destiné à Google et pour les plus courageux, de faire un balisage RDFa du contenu.

Le netlinking permet de produire un lien vers un site et par conséquent de produire de l’audience et d’améliorer le référencement.



SMO : Social Media Optimization


Le SMO désigne du référencement social, ce sont des techniques de référencement qui utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Nous pouvons discerner 2 types d’optimisation : les actions sur le site internet et les actions à l’extérieur du site internet.


  • Les actions sur le site internet consistent à insérer des fonctionnalités sociales au contenu lui-même, on retrouve par exemple les boutons de partage (Social bookmarking), des liens vers Digg ou encore la mise à disposition de code source pour intégrer les contenus sur des sites tiers, comme une balise embed permettant d’insérer une vidéo, du son ou du flash dans YouTube.
  • Les actions à l’extérieur du site Internet consistent à promouvoir et à diffuser les contenus d’un site via les médias sociaux, par exemple sur un blog, en participant à des groupes de discussion ou en publiant des actualités sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Cependant, Facebook et Twitter sont référençables mais l’impact est limité car on a accès à peu d’informations sans s’identifier. Il faut alors préférer Digg et Google +.

Reseaux Sociaux

Le SMO est bénéfique pour la vie d’un site, il augmente la notoriété de ce dernier, permet de faire du partage de lieu et du trafic et de créer une communauté. Cependant, au niveau du SCO (Social Content Optimization), cela n’apporte rien.




Google Map et Google My Business


Pour booster la visibilité sur le web, il existe un moyen très simple d’optimiser le référencement local : Google Map et Google My Business. Les internautes utilisent de plus en plus la recherche géo localisée sur le web pour trouver les magasins et services dont ils ont besoin à proximité, sur Google, ils se servent de Google Map et Google My Business qui sont un atout pour l’Open Graph.

Le protocole Open Graph est un ensemble de balises qui permet de donner des informations précises sur des pages. Ces informations permettent de mieux afficher un lien sur une de ces pages. Les moteurs de recherche analysent ces balises Open Graph et Google pourrait avoir tendance à favoriser les pages utilisées dans Google Map et Google My Business, c’est pourquoi il y a un grand intérêt à insérer des balises Open Graph dans ces pages.

Le titre de votre fiche Google My Business ou Google Map doit être au nom de l’entreprise et ne doit pas comporter de mot clé. Vous pouvez créer des catégories personnalisées à l’aide de vos mots clés et insérer l’URL du site. Etre référencé sur les avis Tripadvisor ou sur d’autres sites du même genre est avantageux pour les lieux touristiques, les hôtels ou encore les restaurants.


Map

Vous pouvez publier vos actualités sur la fiche Google Map et booster la fiche avec Adwords. Il faut cependant faire attention au Duplicate content, c’est-à-dire des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires.



En conclusion, devenir viral sur Internet est une étape stratégique importante.

Pour d’avantage d’informations, nous vous invitons à aller voir: e-marketing & e-commerce - Doper ses ventes pas à pas



Article rédigé par Adrien.

SEO : Devenez Viral sur Internet

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-web_150717-devenir-viral-internet"> SEO : Devenez Viral sur Internet </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

SEO : Devenez Viral sur Internet

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !




Copyright© 2010-2018 CERA Interactive - Tous droits réservés.