Les Guignols : Comment Canal+ a peut-être réussi à berner tout le monde...

Article rédigé par CERA Interactive, le

Voilà plus de vingt ans qu’elles existent, elles nous auront scandalisé ou bien fait rire aux larmes, la très célèbre émission de marionnettes satiriques est un monument en son genre et pourtant le nouveau directeur de Canal + n’en veut plus. Le pourquoi du comment? Telle est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.




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Tout a commencé le 2 juillet 2015 lorsque Vincent Bolloré nouveau directeur de Canal + prit le pouvoir. Avec ses 14,42% de capital il est le premier actionnaire du groupe et peut disposer de la chaîne comme bon lui semble. Il place au poste de directeur général Maxime Saada déjà bien connu dans la chaîne puisqu’il a intégré le groupe Canal + en 2004. Avec le soutien de ce nouvel homme fort Vincent Bolloré s’en prend à l’émission satirique de marionnettes qui aura marqué les générations, il s’agit bien entendu des Guignols de l’info.

Le pourquoi du comment

Les causes sont nombreuses on critique notamment leurs sketchs en perte de vitesse, on cible leurs satires vieillottes et une formule humoristique dépassée, bref de quoi déplaire au nouveau directeur de la chaîne en quête d’audience et de revalorisation de l’effigie Canal +. Mais tous ces reproches ne seraient-ce pas plutôt une excuse déguisée de la part du patron de la chaîne pour faire passer l’émission satirique préférée des français en mode payant sans s’attirer la foudre des anticapitalistes ?


En effet, si la chaîne avait annoncé directement que l’émission deviendrait payante à la rentrée, cela aurait fait un tollé monumental avec une forte mobilisation de tous les fans... alors que là... en faisant croire à la disparition de l’émission Vincent Bolloré détourne la mobilisation uniquement sur son maintien puis ensuite en annonçant sa non disparition les fans se voient rassurés... et du coup, que l’émission passe en crypté ne deviendrait qu’un moindre mal...


Sournoiserie et hypocrisie sont de sorties

Cette théorie se confirme puisque devant la disparition de l’émission satirique la sphère médiatico-politique française monte au créneau au nom de la liberté d’expression.

Certains politiques s’empressent même d’apporter leur soutien (hypocrite) aux marionnettes qui avaient depuis toujours pris pour cible cette même classe politique.

Le chef d’Etat y va de son petit l’humour et la dérision font partie du patrimoine français. Même Manuel Valls renchérit avec un couplet sur la nécessaire défense de la liberté d’expression ironique n’est-ce pas, lorsque l’on connait son partie prit lors de l’affaire Dieudonné. La palme reviendra malgré tout à Alain Juppé qui arborera fièrement en photo de profil, la photo de sa marionnette des Guignols.


En jouant la carte de la victimisation au nom de la liberté d’expression, souvent bafouée depuis 2015 en France, les Guignols de l’info ont réussi à faire revoir la copie du nouveau patron de Canal +, A défaut d’être supprimé les Guignols passeront du clair au crypté, l’émission conservera son budget de 17 millions d’euros dans un format quotidien et tout le monde y trouvera son compte, la douloureuse est bien prise par tout le monde.

Dans un entretien au journal Le Figaro publié le 22 juillet 2015 Maxime Saada, directeur général de Canal+, tenait à calmer les esprits et rassurer les fans : Les Guignols de l’Info vivront.
Très bien mais ils ne seront plus une partie du patrimoine Français : juste une partie du patrimoine des riches.


La chaîne prévoit en effet un changement de statut des Guignols. Alors qu’ils ont toujours été diffusés en clair, visibles donc par tous les Français. Les nouveaux Guignols de l’Info, dont la formule ne changera pas, seront désormais diffusés en mode crypté.

6,1 millions d’abonnés pourront donc voir les Guignols lors de leur diffusion qui a été repoussée à 20h50, au lieu de 20h.




Dailymotion à l’honneur

Canal annonce toutefois que les émissions seront tout de même regardables sur Internet, mais uniquement sur le site Dailymotion et ce après la diffusion de l’épisode sur Canal. Quant à Dailymotion on aura compris que Vivendi, propriétaire de Canal, veuille rentabiliser la deuxième plateforme de vidéos en streaming au monde, achetée à 80% à Orange en avril 2015 pour 217 millions d’euros.


Le mot de la fin

La pilule est d’autant plus difficile à avaler, car Canal mise sur les Guignols pour attirer plus d’abonnés. Il y a là un double problème : diffuser les Guignols de l’Info en crypté entraînera très certainement une absence de réactions en live sur les réseaux sociaux. Car ce sont notamment les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux, or ces derniers ne disposent pas d’un abonnement à Canal.
De ce fait, l’interaction sera moindre avec un risque de désamour profond pour cette émission. Son impact, sur les idées et sur les débats politiques, en sera fortement réduit. Les Guignols risquent donc fortement de perdre leur statut de "show populaire" dont ils tiennent leur origine pour devenir une émission en faveur de l’élite, des privilégiés.
Par ailleurs le stratagème marketing de la chaîne semble avoir fonctionné, puisque personne ne se sera offusqué de voir les Guignols de l’info passer du côté payant de la chaîne, les fans des Guignols ont obtenu (en apparence seulement) ce qu’ils désiraient : le maintien de l’émission.




Article rédigé par Kevin W.
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