SEO : Pourquoi la rapidité du site est-elle essentielle ?

Article rédigé par CERA Interactive, le

3 secondes c’est court dans une vie me direz-vous mais c’est aussi 2 secondes trop long lorsqu’il s’agit de surfer sur une page web. Au delà de 1 seconde de chargement l’internaute aura l’impression d’attendre, si c’est le cas avec votre site lisez notre article, afin de booster sa vitesse de chargement!




Article vu 3911 fois.




3 secondes c’est court dans une vie me direz-vous mais c’est aussi 2 secondes trop long lorsqu’il s’agit de surfer sur une page web. Pour l’internaute un chargement en moins de 100 ms est instantané, au-delà de 1 seconde il aura l’impression d’attendre !

Vous l’aurez compris outre la qualité graphique et le contenu d’un site web, la rapidité joue également un rôle clé dans l’attractivité de votre site. La rapidité ne concerne pas seulement l’expérience utilisateur de l’internaute, elle concerne aussi le e-commerce ainsi que le professionnel qui aura besoin de son site pour son activité au quotidien. La vitesse de chargement d’un site détermine la fréquentation et le nombre de visites, entendez par là que plus votre site sera rapide à s’afficher plus votre internaute passera du temps chez vous. Sachez qu’à partir de 400 ms reviendrait à enregistrer un taux d’abandon de 5 à 9%. Des études faites en ce sens nous révèleront même qu’au-delà du seuil de 4 secondes les abandons se multiplieront. Depuis Janvier 2010 Google a même fait de la vitesse de chargement un critère de positionnement.


Dorénavant un site e-commerce qui se chargera en plus de 1,5 secondes sera considéré comme lent. Il a été démontré que les sites qui se chargent en moins d’une seconde et demie sont plus rapides que 90% des sites référencés par Google, voyez-y là un avantage immédiat en positionnement. Attention ce n’est pas le seul critère bien au contraire, mais sachez qu’il est tout aussi déterminant, aussi vaut-il mieux ne pas le négliger.


Les outils utiles

La question qui nous viendra tout naturellement à l’esprit est de savoir si notre site est rapide ou non ? La toile regorge d’outils gratuit, à vous de choisir lequel vous siéra le mieux. Néanmoins nous pouvons vous fournir quelques pistes intéressantes.

Pour commencer, vous pouvez tester la vitesse de votre site avec

  • Pingdom Tools
  • Page Speed de Firefox ou
  • Google Page Speed.

  • Le CSS

    Ensuite vous êtes-vous déjà posé la question de comment optimiser la diffusion de votre CSS ? D’ailleurs qu’est-ce qu’un CSS ?

    Lorsque que vous réalisez une page web il vous faut du contenu et du contenant . Le contenu correspond à votre texte, les images, les liens etc. Le contenant c’est en gros la manière d’afficher tous ces éléments. Par exemple un texte peut être écrit en rouge, en vert, on peut mettre un texte en gros, petit etc. Ou voulons nous en venir ? Et bien le HTLM n’est autre que le contenu et le CSS le contenant. Le CSS sert à mettre en forme votre contenu. Vous pouvez diminuer les requêtes en regroupant tous les fichiers CSS (le maximum) en un seul. Les bonnes pratiques CSS sont de grouper les styles et de compresser le CSS un supprimant les sauts de ligne superflus.



    JS CSS Script Optimizer va combiner entre eux les fichiers Javascript et CSS, afin que le navigateur de l’utilisateur n’ait à charger que deux fichiers plutôt qu’une multitude.
    CSS compressor permet de compresser les feuilles CSS afin d’augmenter la rapidité de vos pages web il peut être considéré comme un atout non négligeable.


    Toujours et encore en quête de rapidité?

    N’oubliez pas l’utilisation du CDN qui nous paraît indispensable notamment si vous souhaitez toucher des utilisateurs partout dans le monde, que ce soit pour le téléchargement de fichiers, ou le déploiement de sites et applications web, le CDN a cet avantage d’accélérer le chargement des pages, sécuriser vos données, améliorer le référencement des sites web et de réduire vos coûts de bande passante dans chacun de vos pays cible. Votre retour sur investissement peut être très court dès l’instant où vous, ou vos clients diffusez des contenus de tout type à l’international.

    Mais comment fonctionne exactement le CDN ?

    Vos utilisateurs accèdent à vos contenus, partout dans le monde, les serveurs DNS sont alors interrogés. Grâce à la technologie IPAnycast, le CDN redirige la requête vers le PoP CDN OVH le plus proche de l’utilisateur et dont les temps de latence sont les plus courts pour lui.

    Pour faire moins complexe, imaginons par exemple que celui-ci soit situé à Fort Worth aux Etats-Unis, il sera alors redirigé vers le PoP situé à Dallas (soit à quelques kilomètres). S’il n’y a pas de CDN la requête de l’utilisateur situé près de Dallas devrait à chaque connexion à votre site parcourir un trajet beaucoup plus important (soit la distance qui le sépare du lieu d’hébergement de votre site et lui) et donc augmenter considérablement le temps de chargement à votre site.



    L’option Cloudflare

    Ce terme ne vous dit rien ? Et bien c’est un logiciel qui remplit les fonctions classiques de CDN, c’est-à-dire comme nous l’avons vu ci-dessus qu’il met progressivement en cache les pages de votre site. En utilisant ce logiciel votre site sera immédiatement intégré à la communauté CloudFlare, ce qui signifie que son trafic sera acheminé par leur réseau.

    Les avantages de CloudFlare sont nombreux, il est non seulement gratuit mais il optimise également la déliverabilité de vos pages web de manières automatique, afin de diminuer le temps de chargement et d’améliorer les performances.

    En plus de cela CloudFlare bloque les menaces et empêche certains robots illégitimes de consommer votre bande passante et les ressources serveur. Ce logiciel va accélérer votre site internet et diminuer le spam et les autres attaques le tout gratuitement.


    Bien entendu, si vous voulez plus de fonctionnalités, vous pouvez toujours passer à l’offre pro, mais le service gratuit est bien suffisant pour la plupart des utilisateurs. Au vu de ces avantages, Cloudflare doit être compté comme un allié de poids dans votre lutte contre la lenteur de votre site.


    Le mot de la fin

    Vous avez à présent tous les outils en main pour faire de votre site un exemple de rapidité, attention cela dit à ne pas négliger le contenu ainsi que sa qualité graphique !

SEO : Pourquoi la rapidité du site est-elle essentielle ?

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-web_150807-seo-rapidite-du-site"> SEO : Pourquoi la rapidité du site est-elle essentielle ? </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

SEO : Pourquoi la rapidité du site est-elle essentielle ?

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !




Copyright© 2010-2018 CERA Interactive - Tous droits réservés.