Dédramatisation autour de l'UX Design

Article rédigé par CERA Interactive, le

Pour définir ce qu’est une bonne expérience utilisateur, il suffit de se remémorer les mauvaises. Qui n’a pas pesté devant un site mal fichu où il est impossible de s’y retrouver dans les catégories ? Combien d’entre nous vont immédiatement voir ailleurs quand un message d’erreur apparaît ?




Article vu 3376 fois.




Introduction

Le terme ergonomie est devenu par l’utilisation de son adjectif, un terme marketing, vendeur et attrayant. En effet tout le monde aura déjà entendu dire qu’un objet est ergonomique, mais qu’entend-on nous exactement par ergonomique ?

Boom Watchyou saaayy

Selon la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) la définition de l’ergonomie ne serait ni plus ni moins que « la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’homme nécessaire à concevoir des outils, machines et dispositifs qui puissent être utilisé avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre ».

L’ergonomie est le terme que les anciens connaissent le mieux et l’ergonome est très souvent quelqu’un qu’on appelle pour créer une bonne expérience utilisateur.

User Experience Design (UX)

En d’autre terme l’ergonomie se rapproche sans aucun conteste du User Experience Design (UX) qui a pour but de rendre un logiciel ou un site internet plus :

  • Utile, car toute les fonctionnalités n’ont pas toujours leurs places
  • Utilisables, il doit être facile à utiliser pour satisfaire le plus de monde possible
  • Désirable, il doit être attrayant car pour l’être humain l’attrait visuel à beaucoup d’impact
  • Crédible, une bonne UX renforce la qualité perçue du logiciel et donc sa crédibilité
  • Navigable, afin d’éviter de perdre le moins de temps possible lors de la navigation, ou l’utilisation d’un logiciel
  • Accessible, doit être accessible à tous, même à ceux qui éprouvent des difficultés avec le matériel informatique


Astuce : Veillez à minutieusement soigner chaque détail du design. C’est la somme des petits détails qui sublimera votre interface utilisateur. Ne soyez pas fainéants !


L’UX peut également être vue selon 5 niveaux qui permettront l’élaboration d’un bon logiciel, ou d’un site web, du plus abstrait au plus concret nous avons :


  • La vision stratégique permettant de définir les besoins de l’utilisateur ainsi que les objectifs
  • La fonctionnalité de l’application ou le contenu découlant directement des objectifs
  • La structure correspondant à l’enchaînement des pages ou des écrans
  • Le squelette qui va définir la clarté et la lisibilité
  • L’aspect visuel qui permettra d’harmoniser l’ensemble afin de rendre le tout plus désirable pour l’utilisateur


La conception d’un site internet ou bien d’une application requiert une planification solide à ne pas prendre à la légère. C’est pour cela qu’une procédure de mises en place devra alors voir le jour afin d’éviter de mauvaises surprises qui causeront une perte de temps considérable. Au moment de l’étape design il sera judicieux de réaliser une Wireframes qui vous aidera à tracer l’interface de votre site web ou de votre application.

Les Wireframes permettent de représenter rapidement la structure hiérarchique de l’information, le design de la navigation du site ou de l’application ainsi que le design de l’interface. Ils permettent aussi d’obtenir un feedback d’usagers et d’experts sans avoir à tout refaire à contrario des maquettes visuelles.


Astuce : Avant même de vous lancer dans l’élaboration de votre Wireframe, n’hésitez pas à visiter quelques sites déjà établis et réputés, et de reproduire très succinctement leurs structures au crayon à papier sur une feuille : cela constituera votre base de réflexion.


Tel le plan d’un architecte le Wireframes représentera l’aspect fonctionnel de votre site sans son aspect graphique. Ainsi en ne s’attardant qu’au contenu et à la structure du site, on peut avoir d’un coup d’œil l’essentiel du site, ce qui permettra d’évaluer rapidement ce qui ne fonctionnera pas grâce notamment à l’aide de tests utilisateurs.

La Wireframe contient tous les éléments relatifs à la version finale de votre site web, c’est-à-dire le menu, l’en tête, le contenu principal, les boutons etc. Les Wireframes peuvent prendre différentes formes en voici quelques exemples :

Basse Fidélité :



Haut Fidélité :




Astuce : Si vous vous lancez dans la réalisation de maquettes, pensez à la faire valider au fur et à mesure de votre travail, cela peut représenter beaucoup de temps gagné en fin de projet.


Article rédigé par Kevin W.



Dédramatisation autour de l'UX Design

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-web_150901-ux-design-web"> Dédramatisation autour de l'UX Design </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Dédramatisation autour de l'UX Design

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !




Copyright© 2010-2018 CERA Interactive - Tous droits réservés.