Strasbourg : Le maintien du marché de Noël prend les riverains et les commerçants en otage.

Article rédigé par CERA Interactive, le

Les attentats n’étaient pas censés nous bouleverser dans notre quotidien, nous étions tous censés vivre normalement, en disant «non» aux terroristes, en chantant fièrement la marseillaise... Mais tout ceci n’était vraisemblablement valable qu’à Paris. Ici, en Alsace, on retrouve les longues files d’attentes qui paralysent le passage entre la France et l’Allemagne, et c’était sans compter sur le traditionnel Marché de Noël de Strasbourg, qui, cette année, prête à rire, à pleurer, à hurler...




Article vu 3526 fois.




Sécurisation de la grande île et impact sur le commerce

Le contexte de cette édition du Marché de Noël de Strasbourg 2015 ne laissera personne indifférent.

En résumé : Du 28 novembre jusqu’au 24 décembre à 18h, c’est à dire, tout au long du Marché de Noël, Strasbourg est complètement verrouillée.


  • Circulation en voiture interdite
  • Circulation à vélo interdite (finalement, ils ont changé d'avis)
  • Stationnement interdit
  • Livraisons interdites

Certains ne croient pas encore avoir bien compris... Il s’agit d’une boutade, d’une blague, d’un cauchemar...?


Les seuls véhicules autorisés à circuler sont les véhicules de santé et ceux des exposants du marché de Noël, et encore, sous conditions.

L’accès piétons est restreint, en passant obligatoirement par un des six checkpoint ou il faudra montrer patte blanche. Fouilles au programme, vérification des papiers bien entendu, palpation et vérification des sacs aléatoire.


Etouffer le centre ville pendant un mois... le mois de Noël... le mois du chiffre d’affaires dans cette capitale de Noël.


On pourrait demander à monsieur le Maire Roland RIES à quoi bon maintenir le Marché de Noël de Strasbourg dans ces conditions ?
Une réunion destinée aux commerçants était organisée ce mercredi 25 novembre au Palais de la Musique, place de l’étoile, faisant salle comble. L’inquiétude est lisible sur tous les visages. Un piano est sur scène, histoire de dédramatiser ! Mais personne n’a le coeur à écouter de la musique. Les seules intonations proviennent des représentants de la mairie de Strasbourg : entre autres, Messieurs Paul MEYER et Alain FONTANEL.


Le discours se voulait apaisant...

«Rappelons que le marché de Noël à failli être annulé.»

La réunion démarre par une introduction sensée nous rassurer. Comparaison est faite avec les mesures prises pour le sommet de l’otan pour lequel la préfecture avait un an de préparation en amont pour 3 jours de colloque. Le marché de Noël dure 1 mois nous sommes en état d’urgence depuis 12 jours.

«Il est important d’agir vite pour notre sécurité, tout un chacun, sans laxisme, sous peine de voir le marché de noël annulé.»


Réalité de la situation

Mesures de sécurisation totale de la presqu’île

Le Marché de Noël de Strasbourg 2015 durera 4 semaines et pas 5. Début à 11h, Fin à 20h tous les soirs. Pas de village des enfants cette année sur la place Saint Thomas. Dégagement de plusieurs chalets pour élargir les allées de manière à pouvoir organiser l’évacuation et la circulation des secours. Pas de crèche vivante, qui aurait dû être une nouveauté cette année. Animations sur l’espace public limitées. Pas de saint Nicolas. Téléthon annulé.


Circulation et le stationnement

En ce qui concerne la circulation et le stationnement : totalement interdit. La circulation automobile est envisageable uniquement de 20h à 10h. Aucune exception ou très rare. La station de tram Broglie est complètement fermée, ainsi que Porte de l’hôpital, Grand rue et Homme de fer fermées régulièrement. Au cas où, la mairie a mis en place un standard d’information avec un Numéro vert 0 800 43 60 60, mais aux dernières nouvelles, la personne en ligne était noyée d’appels et au courant de peu de choses : c’est l’ébullition.


Pour les piétons

Il va sans dire que les pétards sont strictement interdits. La circulation des professionnels devra se faire avec Badges obligatoires, uniquement pour les exposants du marché. Les autres professionnels peuvent aller... «trouver d’autres solutions»

Sur le terrain, le site sera inondé de militaires et policiers. La vidéo surveillance sera systématique.


«Nous sommes en guerre.»


Les professionnels sont en panique

Parole est donnée à la salle :Association non sédentaires, fédération des boulangers pâtissier, fripiers de Strasbourg... Les questions fusent.

L’attention est surtout focalisé sur l’organisation du Marché de Noël de Strasbourg 2015 : Il n’est pas prévu de marché de substitution pour les marchés du dimanche. 71 commerçants auront leur stand purement supprimés. En dehors des camions frigorifiques, pas de possibilité de se garer derrière son stand. Interdictions et suppressions de manifestations, de stands... Des compensations ? Que nenni!


Check points

Les livraisons de quelque sorte que ce soit sont totalement interdites de 10h à 20h. Mais c’est encore possible de livrer... à pied en montrant son sac au check point !

Les résidents devront ouvrir leurs coffre et présenter un justificatif de domicile à chaque entrée. Le centre ville sera totalement verrouillé et il faut «que les gens réalisent» que tout est totalement verrouillé. Tous les forains devront emmener leurs marchandises... à pied !


Habitants et professionnels laissés pour compte

Les résidents de la Grande Ile et les entreprises devant effectuer des déplacements professionnels pour faire vivre leur société sont totalement oubliés par la mairie.

«Les livraisons pourront se faire normalement le matin sans problème comme d’habitude...»

Il semblerait que la Mairie ait oublié les livraisons en journée. La salle commence à murmurer d’indignation : les professionnels présents commencent à réaliser que le maintien du Marché de Noël de Strasbourg 2015 a un prix énorme.

«Marche de noël... super... mais avez vous pensé aux habitants ?»

Soit disant , les français sont d’accord pour avoir des mesures privatives de liberté, mais jusqu’à mette tout un centre ville en quarantaine ?

Au delà de l’impact sur la santé financière des pros : toute la ville est prise en otage pendant 1 mois :

  • Chercher les enfants à l’école ? Pas de voiture.
  • Aller au travail ? à pieds.
  • Se faire livrer un photocopieur nécessaire à l’activité ? Impossible.
  • Carglass répare ? pas à Strasbourg
  • Réception traiteur ? Interdit
  • Colis commandé sur internet pour Noël ? Livraisons interdites.
  • Dépannage plomberie serrurerie ? Tant pis
  • Envie d’une pizza, d’un traiteur chinois, indien, etc ? C’est mort

Certains chuchotent qu’ils imaginent attaquer la mairie au tribunal administratif pour la perte de leur Chiffre d’Affaires. En effet, pourquoi verrouiller la ville pour un Marché de Noël au détriment de toute la vie économique ?

Strasbourg : Le maintien du marché de Noël prend les riverains et les commerçants en otage.

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-web_151202-strasbourg-marche-noel"> Strasbourg : Le maintien du marché de Noël prend les riverains et les commerçants en otage. </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Strasbourg : Le maintien du marché de Noël prend les riverains et les commerçants en otage.

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !




Copyright© 2010-2018 CERA Interactive - Tous droits réservés.