Référencement local : les clés du succès

Article rédigé par CERA Interactive, le

Les experts du commerce et de l'internet s'accordent pour le dire : il est plus qu'urgent pour toute entreprise de sérieusement prendre en compte Internet à travers un site bien référencé localement.




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Le SEO local ou référencement local est une technique utilisée pour améliorer la visibilité d'une entreprise, il est dit local car les recherches impliquent un facteur local. Si ses principes sont respectés en bonnes et dues formes, le référencement local vous garantit alors une gestion plus dynamique des affaires relationnelles...

De plus, son plan d'action facilite la recherche d'informations dans la mesure où il les filtre et les rend plus accessibles à l'utilisateur.

Le référencement a évolué depuis la monétisation d'Internet du fait que les recherches Internet doivent être plus pertinentes pour trouver le produit, l'article ou l'information que l'utilisateur cherche. Le e-commerce dépend de cette stratégie car il se repose sur le référencement pour justement amener les potentiels clients à leur site. Cette stratégie appelée « organic reach » ou « référencement naturel » ne nécessite pas de payer à proprement parler pour être vu, à différencier du référencement sponsorisé dont la stratégie de référencement dépend des publicités.

Ci-dessous, les différentes méthodes utilisées pour un référencement optimal.


1. L'omniprésence digitale

Une des clés du succès : les différentes plate-formes sur lesquelles le potentiel client peut trouver le site. L'ubiquité digitale est donc un facteur indubitable, surtout de nos jours où la société est de plus en plus connectée via des appareils électroniques tels que les smartphones, ordinateurs portables ou de bureau et les tablettes. Ainsi, il y a plus de chances que le futur client aille autre part si son portable ne trouve pas votre site Internet ou ne peut pas télécharger vos applications.


2. La recherche des bons mots-clés pour un référencement naturel

Autre ticket gagnant : les mots-clés.

Il faut que le contenu du site soit actuel, original mais également pertinent du produit, service ou de la marque que l'entreprise vend. Le but est de clairement rechercher les phrases essentielles de ce qui est fabriqué ou vendu et les ajouter naturellement dans le corps du contenu. Pour un résultat optimal, les mots-clés doivent également figurer dans l'URL du site et dans les méta-descriptions avec l'aide de Google AdWords Planner.


3. Un contenu unique, original et de haute qualité

Pour dynamiser votre référencement naturel et l'exclusivité de votre contenu, vous pouvez et devez fournir aux visiteurs virtuels des informations utiles en créant un blog, un forum de discussion ou encore différents onglets pour chaque produit vendu, en médiatisant vos activités pratiquées ou bien en mettant des informations téléchargeables.

En matière de haute qualité, vous devez impérativement maîtriser le sujet dont vous traitez pour montrer aux visiteurs le grand intérêt que vous portez pour lui et les inciter à revenir.

Concernant l'originalité, recopier un texte d'un autre site est la meilleure façon pour vous assurer l'échec du fruit de votre travail car Google sanctionne cette pratique par un déclassement de votre site. Pour être sûr de ne pas plagier, vous pouvez vous aider de logiciels prévus à cet effet.


4. Google My Business et autres répertoires

Télécharger Google My Business est indispensable pour optimiser votre référencement car il représente l'image de votre entreprise pour les personnes qui la cherchent. Pour créer une belle vitrine de votre lieu de travail, en plus de l'URL du site, vous pouvez également ajouter des photos, préciser le numéro de téléphone, l'adresse et les heures de bureau. Les fonctionnalités telles que « Google Maps itinéraire » ou « Appeler ce numéro » faciliteront aisément la tâche pour le visiteur : en un seul clique, il sera instantanément mis en relation.

Il est également essentiel de figurer sur différents répertoires tels que les Pages Jaunes, l'application Foursquare ou encore sur Yelp afin d'être sur tous les fronts.


5. Connaître son public

Grâce à Google Analytics, vous pouvez identifier précisément quel type de visiteur se trouvant présentement sur votre site : d'où est-ce qu'il vient, ce qu'il regarde sur votre page et la manière dont il interagit avec le site. Ce service gratuit vous aidera alors à collecter toutes ces informations, à cibler les désirs et besoins des clients et ainsi, à perfectionner votre stratégie.


Avec ces 5 points clés, les entreprises sont certaines d'être présentes localement sur Internet grâce à leur site.

Sources



Article rédigé par Aline T.

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