On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Référencement : l’influence des réseaux sociaux

Article rédigé par CERA Interactive, le

La question de l’influence des réseaux sociaux est au cœur des questions concernant le référencement des sites web. On se demande régulièrement s’il n’y aurait pas un lien ou au moins une corrélation entre les deux.




Article vu 1914 fois.




Pour rappel, le référencement est la position d’un site web indexé (c’est-à-dire situé sur une des pages de résultats d’un moteur de recherche).


Quels impacts les réseaux sociaux ont-ils sur le référencement ?

De nombreuses personnes ont déjà tenté de savoir s’il n’y aurait pas un quelconque impact du réseau social sur la position d’un site dans les résultats de recherches. Force est de constater que la réponse est négative ; ou du moins l’incidence n’est pas directe !

En effet, car si les gens vont effectivement suivre les liens pour tel ou tel site qui se trouvent dans leur fil d’actualité Facebook, dans leurs tweets ou autre, ce n’est pas cela précisément qui va améliorer le référencement. Cependant, c’est le nombre de personnes qui va sur le site proposé qui sera une influence pour le SEO. Les liens ajoutés dessus sont en « nofollow ». Comme son nom l’indique, Google ne fait pas le lien entre le départ et l’arrivée, entre le link et le site visé.

En d’autres termes, ce n’est pas parce que l’on poste un lien sur un quelconque social network que l’on va soudainement voir le site monter dans l’index de recherches. Par contre, la quantité de personne qui va aller visiter le site sera le moyen pour être mieux référencé.
En réalité, l’impact qu’ont Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et autres, peut aisément s’apparenter à celui qu’offrirait une publicité ou du bouche à oreille.


Quelle place est accordée à Twitter parmi les réseaux sociaux?

Lorsque l’on évoque les réseaux sociaux, on ne peut pas passer outre les deux « monstres » dans ce domaine qui sont Facebook et Twitter.

Twitter à l’instar de Facebook, oblige une restriction dans le contenu que l’on propose : pas plus de 140 caractères. Il est moins évident d’entretenir une conversation privée. En outre, on ne parle pas d’Amis mais de Followers. Ce réseau social est fait pour vraiment raconter sa journée, parler de ce qui fait l’actualité ou le Buzz.

Sa qualité à diriger de rapides débats s’avère bien utile pour faire le Buzz ! Toutefois, il arrive aussi qu’il fasse de la mauvaise publicité.


Pour ne citer que ce cas, il y a peu un patron de bar à cocktail s’est vu totalement discréditer par les usagers de Twitter après qu’il ait décidé de monter le prix de ses cafés après 17h à 10 euros. Cela dans le seul but d’inciter les gens à prendre un cocktail. Certains «Twittos» (utilisateurs de twitter) sont allés jusqu’à menacer ses enfants !

Cela est un bon exemple de l’influence que détiennent les réseaux sociaux sur les entreprises et par la même occasion les pages web !

Pourquoi nous nous attardons ainsi sur cette plate-forme de communication ? Pour la raison simple qu’il y a peu, un accord a été signé entre Twitter et Google pour ce qui est des tendances et éléments faisant le Buzz sur le Net. De ce fait, cela a rétabli le débat sur l’influence des réseaux sociaux sur le référencement. Néanmoins, les deux organismes ont affirmé qu’il ne faut voir ici qu’une manière pour Google de prendre la température en ce qui concerne les tendances.

Une fois de plus, certains sites, par cet intermédiaire, pourraient voir une hausse dans leur SEO, mais ce ne sera dû qu’à une relation de cause à effet.


Alors comment améliorer le référencement ?

L’usage des réseaux sociaux dans un contexte professionnel semble pertinent. Cela permet de bien découper les sources de « trafic » et d’éviter de n’être rattaché qu’à Google.

Le trafic est ici employé pour désigner le réseau de connexion entre un site web et les différentes sources adjacentes dont font parties les plate formes sociales. Cela permet de partager le pourcentage de personnes s’informant sur l’organisme du site source.

Pour faire plus simple, il faut transposer ce que serait une autoroute (site principal) avec de petites routes (réseaux sociaux, etc.) qui relient une grande ville (le référencement) !

De ce fait, une communication régulière par les social network offre un moyen de favoriser un bon SEO. Il permet non seulement de faire passer les informations importantes, nouvelles et nouveautés par rapport à l’entreprise et il accorde une place de choix à sa communauté.

La communauté est le nombre de fans, d’abonnés, de followers, etc. qui vont suivre et faire suivre les news du site web. D’après le site eskimoz.fr, une page à 380.000 abonnés pourrait faire gagner jusqu’à 78 places dans le référencement ! Cela inclut bien sûr que le site soit régulièrement actif, et qu’il propose un contenu alléchant (dans la forme comme dans le contenu) et du dynamisme. Le dernier élément peut être compris en termes d’interaction avec la communauté qui l’accompagne. Que ce soit dans des réponses à des commentaires, des questionnaires, ou une quelconque relation directe avec ses abonnés.

Aussi il faut toujours garder à l’esprit qu’il est important de faire fonctionner en concordance le SMO, le SEO, la Community Management. Aucun de ces trois n’est dissociable comme l’est l’outil du réseau social pour diffuser son influence sur le Web.


Que doit-on conclure de tout cela ?

Le rapport entre le réseau social et le référencement est indirect et comprend de nombreux détracteurs. Il agit en rapport avec les avis d’une communauté qui va s’exprimer sur certaines questions que le site web principal va soulever.

C’est donc une chose indispensable pour le bon référencement d’un site, mais qui doit être manipulé avec précaution. En effet, on a tôt fait de constater que cette arme que sont Facebook, Twitter, et autres est à double tranchant.

Comme nous avons pu le constater avec le patron du bar à cocktails, les réseaux sociaux peuvent tout aussi bien augmenter la popularité –et donc améliorer le référencement– que totalement enfoncer l’entreprise (ce qui ceci dit, n’influencera pas sa place dans les résultats mais ne la fera pas non plus progresser!).


Sources



Article rédigé par Megan V.

Référencement : l’influence des réseaux sociaux

Réagir ?

Envoyez-nous vos réactions et commentaires via notre page Contact !


Dernières actualités...

Référencement : l’influence des réseaux sociauxJouer à Pokemon Go : c'est possible en France !STRASBOURG : Les endroits où se rendre pour la fête de la musique (2016) ECONOMIE - Un souffle de crise dans les CHR

En direct



Avis aux webmasters

rose d'or

Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de CERA Interactive, par exemple en faisant un lien de la manière suivante :

<p> Article <a href="http://www.cera-interactive.fr"> CERA Interactive </a> : <a href="http://www.cera-interactive.fr/cera-strasbourg/actu-web_160715-referencement-reseaux-sociaux"> Référencement : l’influence des réseaux sociaux </a> </p>


⇐ Retour aux actualités CERA Interactive
illustration de l'article CERA

Référencement : l’influence des réseaux sociaux

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2017 CERA Interactive - Tous droits réservés.