On vous rappelle

Laissez-nous votre :




Concepteur de sites web


Concepteur de sites web

Sous ce terme se cache divers postes et diverses formations, comme l'Informaticien Webdesigner, ou encore Infographiste Intégrateur... En charge d'allier originalité, design, ergonomie et hiérarchisation du contenu, jusqu'à proposer une navigation et un mode de fonctionnement, ce sont les missions du webdesigner. Créer des sites attractifs et simple d'utilisation, ce n'est pas une mince affaire...



L'identité d'un site

Employé au sein d'une web agency, l'informaticien webdesigner conçoit la charte graphique des sites internet. Sous les directives d'un webmaster chef de projet, le graphiste élabore une identité visuelle à partir d'éléments fournis, ou non, afin de créer les boutons, les couleurs, les images et la mise en page du site pour en faire une véritable maquette.

L'infographiste connait sur le bout des doigt les règles des couleurs et des typographie, mais aussi de l'ergonomie. Pour cela, il travaille avec des logiciels de PAO tels que Photoshop, Corel, Illustrator... De surcroît, il connait les bases de la programmation HTML et CSS, ce qui permet de programmer son interface pour rendre la maquette exploitable par les programmeurs. On appelle cela l'intégration. Il connait les problématiques liées aux formats compatibles pour les images, et les contraintes liées aux temps de téléchargement.


Travail d'équipe et créativité

Les infographistes intégrateurs travaillent au sein d'une équipe et doivent collaborer avec les programmeurs pour réaliser des modifications sur les images, des retouches de photos, des boutons spécifiques nécessaires à la navigation dans le site et qui n'étaient pas forcément prévus au départ. Il faut de la réactivité et de l'imagination ! La curiosité et la capacité d'autoformation sont primordiales, car les logiciels et les techniques évoluent constamment.

Bac + 2 minimum

Afin d'occuper un poste de webdesigner, il faut au minimum un diplôme Bac + 2 en informatique comme par exemple un DTU SRC, ou bien une expérience dans une école de graphisme avec une option Graphisme et Intégration.



Les créatifs y trouveront le compte, et pourront évoluer vers la conduite d'un projet web de A à Z, en autonomie ou en équipe, pour accéder par la suite aux fonctions de Chef de Projet ou de Directeur artistique.


⇐ Retour aux métiers du web

 

illustration de l'article CERA

Concepteur de sites web

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.