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Directeur commercial


Directeur commercial

Le directeur commercial a un objectif bien défini, c'est la maximalisation du chiffre d'affaires. Pour y parvenir il conduit une stratégie commerciale, tout en animant l'équipe commerciale et développant le portefeuille de clients.



Ou Sales Manager

La politique commerciale

Il faut un directeur commercial dans toute SSII, chez les éditeurs de logiciels et aussi dans toutes les entreprises d'une certaine taille. Sa mission s’approche de celle de la direction générale, souvent même il en fait partie, son but est d'augmenter le chiffre d’affaires et les marges commerciales. Il anime aussi les équipes commerciales et fait partie de certaines négociations importantes avec des grands clients. Afin d'adapter la stratégie de l'entreprise il doit être au courant des évolutions du marché et de la concurrence.


Avoir le sens de négociation et partager son enthousiasme

Les qualités intrinsèques d'un directeur commercial sont, la force de conviction, un bon relationnel afin d'assurer le partage de son enthousiasme et de sa détermination à ses collaborateurs et les grandes capacités d'analyse et de synthèse.

Après quelques années d'expérience

Il faut déjà avoir fait ses preuves dans le domaine afin d'exercer ce poste stratégique pour le développement de l'entreprise, souvent on ne demande pas moins de 10 ans d'expérience. De préférence, il faut être ingénieur ayant le goût pour le commercial, ou bien diplômé d'une école de commerce tout en ayant un savoir technique dans le domaine.



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