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Les métiers du web

CERA Interactive est une jeune société en plein développement, toujours à la recherche de nouveaux talents et compétences pour compléter son équipe technique ou commerciale.

Cette page est destinée à fournir les informations nécessaires sur les différents profils et compétences métier que l'on peut s'attendre à trouver au sein d'une agence web.

Vous pouvez retrouver toutes les offres d'emploi chez CERA Interactive sur la page Recrutement.

Quelle filière ?

es métiers de l'informatique sont aussi divers que les formations. La clé est de choisir une voie pas trop élitiste et spécialisée pour ne pas se fermer des portes, mais en même temps suffisemment pointue pour être un crac dans votre domaine, et pas simplement quelqu'un qui a fait un peu de tout. Avoir plusieurs cordes à son arc, c'est bien, mais il faut qu'elles soient solides !

Avant le bac

Les opportunités avant le bac sont maigres. il existe cependant des bacs techniques qui ouvrent la voie aux métiers de l'informatique, comme le BAC STI ou le BAC STG. ce sont des bonnes portes d'entrées pour la poursuite vers les études techniques.

Après le bac

Les recrutement se font minimum à Bac+2, comme par exemple, avec un BTS (SIO ou IRIS), ou bien un DUT (STID, RT, SRC...). Certaines licences permettent de se spécialiser à l'issue d'un Bac+2, comme la licence webdesign, ou rédaction référencement web. Certains master pro ou encore une école d'ingénieur sont envisageables pour la poursuite d'études.



Quel métier choisir ?

Les métiers du numérique, et particulièrement dans le domaine de la création de site internet, sont nombreux.

Savoir

Les métiers de l'information et de la communication, ou de l'informatique plus généralement, sont au coeur des progrès technologiques et des nouveautés quotidiennes. Travailler dans ces domaines, c'est l'opportunité de s'émerveiller en découvrant des nouveaux secteurs et des nouveaux usages, étudier des problématiques afin de simplifier la vie des utilisateurs, et amener les clients vers cette révolution numérique, tout en douceur en continuant à apprendre tout au long de sa vie.

Savoir-faire

Passionnants, les métiers de l'informatique permettent de travailler à la fois en autonomie, à la fois en équipe. La richesse du partage est un des piliers, et vous vous sentez utile lorsque vous contribuez à améliorer la sécurité, le confort ou la vie quotidienne : ces petites choses qui ont un sens, pour évoluer et progresser dans le but de réussir.

Savoir-être

Au coeur des projets innovants, les métiers de l'informatique sont au coeur de secteurs d'activité extrêmement diversifiés comme la santé ou les loisirs... cette richesse doit vous permettre de laisser libre court à vos envies pour mettre à profit vos talents créatifs et votre imagination



L'informatique est partout !

Le numérique est à chaque coin de rue. L'informatique est faite pour simplifier la vie des habitants d'une ville connectée, pour renseigner les touristes ou les citoyens à l'aide d'un Flashcode ou d'une visite virtuelle.

Sans oublier le domaine des jeux vidéo, bien entendu, les images virtuelles accompagnent notre quotidien, pour les logiciels virtuels de sécurité, la conception de véhicules, la dématérialisation des opérations chirurgicales.

Dans le transport également, les lignes de code des informaticiens et des programmeurs se cachent derrière les systèmes embarqués ou dans la sécurité, pour les avions, les autoroutes, les transports ferroviaires...

Quid des Agences Web ?

Quel que soit le secteur, il existe toujours des constantes dans les projets. Dans le cas des agences de communication, les pôles de compétences sont les mêmes. En effet, une équipe devra être composée de personnes qui sont capables d'expertiser et conseiller les clients, de concevoir et de développer les solutions adéquates définies selon un certain cahier des charges, de conduire des projets, d'administrer et d'exploiter des systèmes d'informations en traitant des flux de données, de former, accompagner et aider les utilisateurs finaux de la solution ainsi déployée, de commercialiser ces solution par des voies de communication, du marketing ou de la force de vente.



Voici par exemple, une liste de métiers du web que l'on peut retrouver dans une agence de communication, une agence de pub ou une agence web de création de sites internet :


Chef de projet

Chef de projet

Le chef de projet ou Project Manager joue un rôle essentiel dans une entreprise utilisatrice ou une SSII. Il est chargé d'animer une équipe qui peut être aussi bien de petite que de grande taille. Afin d'assurer la satisfaction de son client, il veille au bon déroulement du projet en surveillant au quotidien son avancement.


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Concepteur de sites web

Concepteur de sites web

Sous ce terme se cache divers postes et diverses formations, comme l'Informaticien Webdesigner, ou encore Infographiste Intégrateur... En charge d'allier originalité, design, ergonomie et hiérarchisation du contenu, jusqu'à proposer une navigation et un mode de fonctionnement, ce sont les missions du webdesigner. Créer des sites attractifs et simple d'utilisation, ce n'est pas une mince affaire...


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Développeur

Développeur

Un développeur, aussi appelé programmeur, est un informaticien qui crée divers logiciels et applications informatiques dans des milieux comme des SSII, des éditeurs de logiciels ou directement en interne des entreprises ayant besoin de tels services.


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Directeur commercial

Directeur commercial

Le directeur commercial a un objectif bien défini, c'est la maximalisation du chiffre d'affaires. Pour y parvenir il conduit une stratégie commerciale, tout en animant l'équipe commerciale et développant le portefeuille de clients.


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Directeur de projet

Directeur de projet

Un directeur de projet(s) contrôle l'évolution d'un ou de plusieurs projets, suggère les chefs de projet, il redonne confiance aux clients et débat avec les sous traitants... Voici une ébauche de certaines de ces missions.


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Directeur technique

Directeur technique

Les principales caractéristiques d'un directeur technique sont la polyvalence et la transversalité. Les missions varient légèrement selon l'entreprise dont il effectue son travail.


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Formateur en informatique

Formateur en informatique

Quel que soit le type d'entreprise, on ne peut omettre une formation continue en informatique, de plus ce type de formation oblige une innovation constante en informatique.


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Graphiste

Graphiste

Le graphiste réfléchit avec le client ou le chef de projet sur l’ensemble des moyens les plus pertinents et adaptés pour que l’entreprise puisse communiquer sur différents supports : site web, couvertures de livre, flyers, dépliants...


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Rédacteur technique

Rédacteur technique

Sa mission est de rendre l'utilisation de nouveaux outils informatiques, comme divers matériels ou logiciels, la plus simple possible, quelle que soit la difficulté de base.


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Responsable de marketing opérationnel

Responsable de marketing opérationnel

Dans les sociétés où l'activité principale se constitue de prestations intellectuelles, les responsables de marketing opérationnel s'occupent de planifier l'organisation des services pouvant satisfaire les clients.


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Responsable de marketing opérationnel

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