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Représenter les couleurs de votre entreprise


CERA Interactive insiste toujours beaucoup sur l'importance de l'identité visuelle pour une marque ou une entreprise. Choisir correctement la couleur et la forme de votre logo est un des aspects les plus importants dans ce domaine.
Marketo propose aujourd'hui une plaquette explicative décryptant le message et le ton véhiculés par telle ou telle couleur.


impact des couleurs

D'après Marketo, des études montrent que la couleur d'un produit influence 60 à 80% des achats effectués par les consommateurs. Sa couleur peut donc influencer positivement ou négativement l'image de la marque, dans le cas où elle n'est pas cohérente avec le secteur d'activités de l'entreprise.


La couleur est la première chose que les consommateurs remarquent lorsqu'ils voient votre logo. Ils sont parfaitement conscients du lien qu'il existe entre une marque et la couleur de celle-ci ; il est donc essentiel de s'interroger sur les différentes associations d'idées qui s'opèrent chez les individus à la mention de l'une ou l'autre couleur et d'arrêter son choix quant à une identité visuelle spécifique, conformément à ces connotations.


"Ça ne coûte trois fois rien pour une entreprise de choisir une couleur, mais faire le mauvais choix risque de lui coûter cher sur le long terme"


Afin d'avoir un meilleur impact auprès de vos clients, il est conseillé d'intégrer les couleurs de votre marque au cœur de votre interface. Logo, page d'accueil, produits... ne négligez aucun détail !


Une étude des 100 marques les plus proéminentes dans le monde a été menée pour analyser chacun de leur logo et en ressortir les couleurs les plus utilisées par les entreprises : 33% utilisent le bleu, 29% le rouge, 28% le noir ou des nuances de gris et 13% utilisent le jaune ou la couleur or.

Les experts ont également remarqué que 95% d'entre elles ne privilégient qu'une ou deux couleurs au maximum au sein de leur logo. Pensez donc à préserver une certaine simplicité pour une identité visuelle efficace.

Enfin, seuls 41 entreprises sur les 100 à avoir été analysées n'utilisent que du texte dans leur logo, tandis que 9% ne font absolument pas mention du nom de l'entreprise. Veillez donc également à soigner ces aspects.


Et si vous n'êtes toujours pas convaincus...


… lisez attentivement cette remarque faite par l'équipe de Visual News :


"Prenez une seconde pour penser à quelques grandes marques célèbres qui vous viennent immédiatement à l'esprit : Coca-Cola, Facebook, Apple, McDonalds, Google... Toutes ces multinationales utilisent les couleurs de façon stratégique dans leur logo, sur leur site web ainsi que sur les produits, pour séduire le consommateur et les rendre identifiables très rapidement dans le monde entier".



Le graphisme en général

Créer un bon logo


Chaque couleur induit une réaction propre qui varie selon les consommateurs et génère en eux une réponse quasi automatique : appréciation, rejet, envie...
On peut diviser les couleurs en trois groupes : les couleurs chaudes, associées à l'énergie ; les couleurs froides, synonymes de calme et de sécurité ; et les autres couleurs.

Couleurs chaudes

CouleurSignesAdaptéDiscutableNon adapté
optimisme, espoir, énergie
vitalité, espièglerie, divertissement
agressivité, énergie, provocateur, accrocheur
terre, naturel, simple, durable

Couleurs froides

CouleurSignesAdaptéDiscutableNon adapté
raffinement, mystère, spiritualité
confiance, fiable, responsable
richesse, santé, prestige, sérénité

Autres couleurs

CouleurSignesAdaptéDiscutableNon adapté
prestige, valeur, intemporalité
pure, noble, propre


Légende

Aéronautique Agriculture Automobile Energie Finance Hôtel Restaurant Santé Technologies Vêtements

Maintenant, à vous de jouer !



illustration de l'article CERA

Les Couleurs de votre Entreprise – CERA Interactive

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