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Comment créer un Bon Logo ?

Il est incontestable qu'un logo représente votre entreprise.

L'entreprise recherche sans cesse à avoir une nouvelle clientèle et à la fidéliser. Grâce à ses clients, elle augmente ses bénéfices et sa renommée. Le logo a un impact extrêmement important sur l'avenir de l'entreprise.

Le logo occupe une place prépondérante parmi les nombreuses informations faisant partie de la fiche d'identité d'une société. Le logo est aussi important que le nom de l'entreprise ; c'est la première chose que voit le public. En voyant le logo, le consommateur va se faire un positionnement de la marque et véhiculer son image.

Un logo de qualité professionnelle peut transformer considérablement l'image de votre entreprise et en améliorer la communication.

Qu'il s'agisse d'une société, d'une marque ou d'un produit, il a la capacité de ruiner totalement une stratégie de communication s'il n'est pas conçu par un graphiste professionnel ayant le souci de l'image et du marketing.


Quels sont les différents impacts du logo dans le marketing d’une société?

L'entreprise est matérialisée par le logo.

La puissance du logo d'entreprise ne doit pas être déconsidérée. Il donne une identité permettant aux consommateurs de reconnaître l'entreprise ; il est le reflet de l'entreprise. Le positionnement de la société est ainsi assuré.

Les produits sont crédibilisés par le logo.

Pour toute entreprise, la crédibilité de ses produit est considérable. C'est pourquoi est important de bien choisir son logo car il aura une influence certaine sur le succès des produits. S'il est simple à retenir et évocateur, il aidera aux ventes de l'entreprise car chaque client reliera la marque aux produits facilement.

La notoriété d'une entreprise est véhiculée grâce à son logo.

L'identité visuelle est très importante pour une entreprise. Une entreprise qui n'a pas de logo n'en possède pas. Le logo permet à l'entreprise d'acquérir de la notoriété et de faire passer un message afin de posséder l'attention des clients ou clients potentiels.

Une entreprise peut se démarquer de ses concurrents grâce à son logo : la concurrence est présente sur tous les marchés. C'est pour cela qu'il faut savoir être créatif et ingénieux. Se démarquer est très important car il ne faut pas que le public confonde les produits. Le logo est l'élément permettant de mieux se différencier des concurrents, personne n'aura le même. Le public associe une image au nom de la marque ; cela permet de fidéliser la clientèle et de susciter une curiosité chez les consommateurs.



Il y a des choses à faire, des choses à ne pas faire. J'ai en tête l'exemple d'une marque célèbre de ketchup, qui ont sorti une bouteille entièrement verte ! Le flop commercial fut énorme et le produit dans son pakaging, retiré de la vente. Voici, par exemple, une sélection de logos "flop" :

Les pires logos du net...


L'"Office of Government Commerce" (OGC) est un département indépendant du Trésor. Parfois vous devez tourner la tête pour réaliser où se trouve l'erreur. Cette astuce peut être utilisée à bon escient, comme par exemple dans le logo du TGV français qui est "l'inverse" d'un escargot. si si... regardez bien !


Logo pour une clinique dentaire.




Maintenant vous savez pourquoi Monsieur Satellite a l'air si heureux ! www.mont-sat.pl


Cours de danse Jazz pour les Juniors.





De nombreux chefs d'entreprise, surtout des TPE et PME, utilisent des logos non professionnels, créés par un ami graphiste ou non, d'alleurs, qui sait bricoler un peu avec Photoshop.

Connaître un logiciel de création graphique n'est pas la seule qualité nécessaire à la création d'un logo professionnel.

Ci dessous, vous trouverez quelques conseils sur la conception de logo de manière efficace et moderne.

Etape 1. Se creuser la tête et dessiner

Certains se jettent sur l'ordinateur pour commencer.

Grosse erreur ! Rien ne vaut la bonne vieille feuille blanche ! Le tout est de réfléchir, en grifonnant, sur le sens de votre logo. votre valeur ajoutée, vos atouts ? Votre cible : jeune ou âgée ? Vos produits/services : technologique ou traditionnel ? Tout cela se traduit en formes simples ou complexes, rondes ou pointues, et en couleurs.

Si votre recherche de concept est ratée, vous risquez de passer à coté de votre clientèle ciblée. Si le logo est bâclé, les clients ne verront pas votre entreprise comme fiable. Un logo doit être pertinent et épuré. Il doit avoir un rapport avec l'entreprise et doit pouvoir la représenter.

La simplicité le rendra plus attirant, plus compréhensible mais aussi plus facile à associer à vos supports visuels.

Votre logo doit vous ressembler ; le sens doit être percutant et rien ne sert de partir dans des doubles sens alambiqués si votre cible n'est pas vraiment cérébrale...

Etape 2. Format Bitmap ou image vectorielle ?

Vectoriel, qu'est-ce que c'est que ça ?

Il est important de connaitre quelques bases de graphisme avant d'élaborer un logo !

Les images courantes sont JPEG, GIF, BMP et TIFF. Ces formats sont de type bitmap, comme des photos numériques. C'est à dire qu'ils fonctionnent avec des carrés de couleur très petits, serrés les uns contre les autres : des pixels ! Ces images bitmap ont une résolution bien à elles : elles ne peuvent pas être déformées au risque de perdre de la qualité, notamment à l'agrandissement.

C'est là qu'intervient le format vectoriel qui ne concerne pas les images de type photo, mais plutôt des images de type bande dessinée : trait de contour (segments de droites ou curbes) et remplissage. L'agrandissement de ces images peut se faire potentielleent à l'infini, mais il sera très difficile d'obtenir une image réaliste.

Votre logo va être dupliqué à différentes échelles, il est important de choisir entre un bitmap Haute Définition ou une image vectorielle.



Etape 3. Formes et couleurs

Les couleurs signifient quelque chose !

Pourquoi, à votre avis, Mac Donald a-t-il troqué son M jaune sur fond rouge condre un fond vert ?

Jouez avec les couleurs pour savoir lesquelles vous plaisent le plus. Vous pouvez utiliser les motifs et les dégradés, mais gardez en tête que votre logo pourrait finir en Noir et Blanc à la photocopieuse...

Quant à la forme, affinez ou épaississez le trait, selon la force ou la légèreté que vous voulez donner à votre logo. Essayez, pourquoi pas, de donner des effets de vitesse, de taille, de consistance (dur / mou)...


Exemple de signification des couleurs primaires :

BLEU JAUNE ROUGE
Signification positive rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
Signification négative mélancolie traîtrise, mensonge, tromperie colère, interdiction, danger
Représentation océan, ciel, fleurs (bleuet) boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite) sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

Pour en savoir plus :

Les couleurs en graphisme

Etape 4. Que fait la police ?

La police de caractère ou typographie joue un rôle tout aussi important.

La typo utilisée dans votre logo, comme vos couleurs, feront partie de votre charte graphique. Certaines marques ou société ont leur propre police de caractère : Disney (Disneyland) et Harry Potter

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte :

L' Exemple d'Apple :

les logos de Apple


Ne pas changer le logo !

Apple a fait évoluer son logo 5 fois depuis 1997 mais la forme de celui-ci reste toujours la même. Rester fidèle à son logo c'est rester fidèle à ses clients.

Un logo étant l’ambassadeur de la société, il n’est pas conseillé de le changer, car le chiffre d’affaires de la société pourrait se décroître considérablement. Changer de logo pour le moderniser, lui donner un coup de jeune, pourquoi pas, mais l'essence et le message doivent rester clairs. Vous ne changez pas d'identité !

C'est pour cela qu'il est conseillé de confier sa conception à une agence de communication car elle a su acquérir de l’expérience et faire ses preuves dans ce domaine. Le changement d'un logo induit le consommateur en erreur. Il n'a plus ses repères produits et ceci au grand bonheur des concurrents !

Si vous désirez faire des modifications au niveau du logo il ne faut pas faire un changement radical. Le logo doit toujours pouvoir être assimilable à l'ancien au premier regard du consommateur.


Et si la créativité vous manque, vous pouvez toujours demander à CERA Interactive un devis gratuit pour votre projet de création de logo !

illustration de l'article CERA

Création de Logo sur Mesures – Cera Interactive – Strasbourg

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