On vous rappelle

Laissez-nous votre :




bordure

La Programmation NeuroLinguistique – CERA Interactive

pnl

Le client veut être considéré en tant que personne, pas qu’en tant que client, d’où l’importance de savoir s’adresser à lui. Sa satisfaction, dans les meilleurs des cas, vous rapportera d’autres clients. Grossièrement, il faut parvenir à faire passer des choses à l’oral comme à l’écrit. Il y a des choses que l’on peut se permettre dire, d’autres non. En affaires, tout est calculé pour influencer le client potentiel ou acquis. C’est dans cette optique que s’inscrit aujourd’hui le principe de PNL.





Les origines de la PNL

La plupart des difficultés rencontrées par l’homme concernent l’homme – et particulièrement le côté relationnel –. Avec la PNL, on apprend à se connaître soi-même, se programmer positivement, écouter son interlocuteur, le comprendre et s'adapter à lui pour créer une relation constructive.

Elaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis, la Programmation NeuroLinguistique s’inscrit au départ dans le domaine de la psychothérapie et vise à améliorer la communication entre individus. La PNL est aujourd’hui couramment employée par les managers, mais aussi utilisée par les grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau, des enseignants ou encore par les parents pour l’éducation. Elle apporte donc des notions et des outils utiles dans toutes sortes de domaines, que ce soit dans la communication, dans la confiance en soi (définir ses objectifs de façon claire et savoir comment les atteindre), les qualités relationnelles (épanouissantes surtout) ou encore du développement personnel (s’adapter aux situations).
La PNL ne respecte donc pas un dogme précis dans le sens où il ne s’agit de se cantonner à un principe et de la calquer à une situation donnée, au contraire il faut nuancer l’utilisation des outils.

D’une manière générale, chacun est unique, on peut dire que chaque expérience avec un interlocuteur différent apportera un plus dans votre habilité dans la gestion de la PNL.
Il ne suffit pas que cela ressemble à de la PNL pour faire de la PNL. Ainsi, on peut très bien se comporter dans certaines situations sans savoir que notre manière d’agir respecte des principes de la PNL. A contrario, certains maladroits vont à tout prix vouloir utiliser certaines méthodes et astuces et passer à côté de la réussite car ils auront mal géré les instruments. CERA Interactive est particulièrement qualifié dans le domaine de la communication et en vue des enjeux, nous vous conseillons de ne pas considérer de tels atouts à la légère. Nous pouvons ainsi vous aider à développer certaines compétences (le choix d’u nom d’une marque, des couleurs et tout ce qui concerne la communication).



Quels enjeux pour les entreprises ?

Une bonne maîtrise des outils de la PNL va vous amener à entretenir avec plus de fluidité de bons rapports avec vos clients ainsi qu’à gérer plus facilement les relations difficiles. Comme nous l’avons dis plus haut, chaque cas est plus ou moins unique, et les circonstances vont influer grandement sur la façon de se comporter par rapport à une situation. « Les client heureux font l'entreprise qui gagne » ; « l’efficacité de chacun fait la réussite de tous ». Ces deux citations reflètent tout à fait l’intérêt de la bonne gestion de la PNL. Concrètement, un client satisfait fera une bonne réputation à la chaîne. Dans le cas inverse, il suffit d’un grain de sable dans l’engrenage en pour ternir la renommée.

Un rendez-vous avec un client demande d’observer et de nuancer les interprétations. On peut utiliser la reformulation pour en savoir plus lui, ainsi, une grande partie passe par l’écoute. Savoir identifier les besoins des clients est donc un facteur clé dans la pérennité d’une entreprise. En tant que spécialiste de la communication, CERA Interactive sait déterminer avec efficacité les besoins des clients potentiels ou déjà existants.



Désormais, la communication se fait très efficacement sur Internet. Et les principes de la PNL ne sont en aucun cas incompatibles avec la toile. Là aussi, notre société a fait ses preuves et nous trouverons sans aucun doute une solution adaptée à vos besoins.

Rédigé par Julien Thiery



illustration de l'article CERA

La Programmation NeuroLinguistique – CERA Interactive

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.