bordure

Le Responsive Design

Pour faire un bon site internet, le graphiste ou l'infographiste doit réfléchir à une charte graphique de site internet en Responsive Design. On parle beaucoup de Responsive Design mais enfin qu'est ce que c'est que le Responsive Design !?

Qu'est ce que cela signifie en français ? Cela signifie design fluide ou encore design réactif. Du design réactif sur Internet ? Oui, c’est du design qui s’adapte à vous. Il s’adaptera à votre type de terminal (pc, tablette, smartphone, frigo...), et donc à votre résolution d’écran par exemple. Le responsive design facilite la vie des internautes, mais est-ce la même chose pour les programmeurs ?





Les développeurs et intégrateurs web ont dû faire face à la demande des e-consommateurs et à l’évolution grandissante des terminaux web : tablettes, hybrides, ordinateurs, Smartphones...

Actuellement plus de 400 résolutions d’écran existent à travers le monde, le design réactif est donc la solution idéale pour répondre aux attentes de tous les internautes.

Le responsive design doit donc répondre à de nombreuses questions : naviguez-vous en portrait ou paysage ? Sur votre tablette, votre ordinateur ou bien votre Smartphone ?

Le but du responsive design est donc de rendre votre site et en même temps vos contenus plus flexibles. Tout doit s’adapter dans un contexte flexible et dans n’importe quel sens de lecture.

D'après Josh Clark - Seven deadly mobile myths, le contenu est comme l'eau :

« Mettez de l'eau dans une tasse, l'eau devient la tasse.
Mettez de l'eau dans une bouteille, l'eau devient la bouteille.
Mettez de l'eau dans une théière, elle devient la théière. »




Déjà inscrite dans les normes de bonnes pratiques en 2002, la technique du responsive design est encore plus nécessaire aujourd'hui avec l'essor des tablettes, TV connectés et smartphones.

Quels sont les avantages du responsive design ?

Un site compatible à tous les formats est synonyme d’un confort de lecture éloquent. Plus besoin de zoomer, ou de plisser les yeux pour décrypter un contenu, le design réactif le fait dynamiquement et naturellement en fonction du terminal web choisi. Par ailleurs vous ne faîtes plus parties des sites illisibles et non accessibles sur Smartphones ou tablettes.

Cela permet d’améliorer la notoriété de votre site : en effet les utilisateurs deviennent de plus en plus pointus et de moins en moins patients. Du coup quand ils cherchent un produit ou une information, ils le veulent tout de suite et sur n’importe quel terminal. Avec un site utilisant le responsive design, vous permettrez aux internautes tout cela, ce qui est agréable pour eux.

Le coût du responsive design n’est pas très élevé par rapport à ce qu’il apporte au site. Certes il vous faudra des développeurs et intégrateurs web performants avec les techniques de langage HTML/CSS et Media Queries ou bien une agence web compétente (comme par exemple CERA Interactive).Cependant le coût final du site reste raisonnable par rapport à ce qu’il apporte en plus.

Sur le point de vue esthétique et ergonomique, vous n’avez plus de problèmes. En effet votre contenu s’ajuste parfaitement au format et tout est flexible.

Un meilleur référencement : vous ne possédez plus qu’une seule URL pour les différentes versions du site. Il sera donc mieux indexé dans les différents moteurs de recherche puisque vous n'aurez plus à indexer deux sites mais qu'un seul.

Les avantages du responsive design




Seulement des avantages, n’y a-t-il pas de limite pour le responsive design ?

Malheureusement il y aussi des inconvénients à utiliser le responsive design. On peut tout d’abord aborder la performance. En effet la page est flexible, et s’adaptera en fonction de votre terminal. Votre terminal aura donc plus de travail à effectuer et aura besoin donc de plus de ressources. Ainsi le temps de chargement peut par exemple être allongé.

Pour les internautes l’attente est synonyme de perte de temps. D’après une étude menée par KISSmetrics, montre que 50% des utilisateurs quittent la page web si le temps de chargement de celle-ci est supérieur à 6 secondes.

Afin d’éviter ce problème, essayez de ne pas surcharger vos pages de contenus inutiles, comme certaines images et animations qui demandent plus de temps pour s’afficher. Quand on fait du responsive design on optimise aussi le temps de chargement sinon le gain s'avère inutile voire contreproductif.



A la différence de l’art et du design, un site désorganisé n'est pas apprécié !

Le responsive design oblige quelques contraintes esthétiques et vous force aussi à repenser l’organisation de votre site en fonction des différentes interfaces numériques. Vous devez néanmoins satisfaire les attentes des visiteurs et surtout ne pas les frustrer avec un site Internet non adapté et qui ne fonctionne pas.

D’autre part l’interprétation des langages HTML et CSS diffère en fonction du navigateur web utilisé. Par exemple avec Safari et les iPhones, il y a un dé-zoom qui se produit pour pouvoir montrer la page en entier à l’internaute.



En résumé ?

En fonction de vos objectifs, retenez que le responsive design est plus économique si vous souhaitez être trouvé par vos clients partout: sur les pc, les smartphones, tablettes ou télés connectées.

Le codage du responsive design demande des connaissances et du temps pour l’acquérir et le comprendre parfaitement. Une société comme CERA Interactive sera ainsi capable de répondre à toutes vos attentes. N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou par téléphone au 07 83 95 60 35

illustration de l'article CERA

Le Responsive Design – CERA Interactive – Strasbourg

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !




Copyright© 2010-2018 CERA Interactive - Tous droits réservés.