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L'e-reputation

Avec l'avènement des réseaux sociaux, une nouvelle variable est entrée dans l'alchimie complexe de la notoriété sur internet : l'e-réputation.


Parfois incontrôlable

Internet regorge de sites où n'importe qui peut laisser n'importe quel avis. Cela entraine un certain nombre de dérives, comme l'envoi en masse de faux avis pour :

Malgré les tentatives d'analyse des sites d'avis pour éradiquer le mal, une majorité de faux avis est quand même visible aux yeux de tous. Pour noyer les faux avis, il est donc important de favoriser une communication efficace en "bichonnant" ses vrais clients et les inciter à poster de vrais avis positifs.

e-reputation

Voir aussi



Branding, Personal Branding

Le "branding" concerne la réputation et la notoriété d'une marque. Qui n'a jamais cherché à connaitre la réputation d'un restaurant ou d'un hôtel, voire d'un électricien en tapant le nom de la société sur internet ?

Il en est de même avec le Personnal Branding, la réputation personnelle (le dirigeant, les personnes clé...). Cela pose des questions éthiques lorsqu'on recherche des informations sur un chef d'entreprise, mais aussi sur un candidat à une offre d'emploi ou un salarié en poste. Comme il est très difficile de faire disparaître des traces malveillantes sur des sites comme sur les réseaux sociaux, les personnes qui recherchent peuvent avoir un apriori négatif sur vous avant même de vous avoir rencontré !

Car les informations qu'ils lisent sont parfois eronnées ou vétustes, mais le mal est fait... Alors comment faire face à ce problème ?

Une des solutions consiste à noyer les mauvaises informations vous concernant, ou concernant votre société, par des informations officielles que vous contrôlez. Ainsi, avec un bon référencement, les visiteurs s'arrêteront aux résultats de la première page, que vous maitrisez totalement.


Bouche à oreille numérique

Partons d'un constat. Sur un smartphone, il existe quantité d'applications à télécharger. Parmi elles, un bon nombre sont gratuites. Cependant, certaines applications ont 5 étoiles, donc 100% des consommateurs ont laissé un avis positif, d'autres applications mobile ont 1 étoiles, voire pas de note du tout.

On constate que, même gratuites, les applications qui n'ont pas de note, ou une note basse, ne sont pas téléchargées !

Il y a comme une sorte d'instinct grégaire qui nous pousse à faire confiance à ces 5 petites étoiles !

Aujourd'hui, le comportement des Francais a changé. C'est le Consommateur qui fait bonne presse ou mauvaise presse auprès d'un autre Consommateur (C2C) à travers les réseaux sociaux, en conseillant à un ami d'aller dans telle société (ou de ne pas y aller) car il a eu une bonne expérience (ou mauvaise). Il est donc important de se servir de ses clients comme des ambassadeurs, afin de provoquer chez eux une expérience inoubliabe qu'ils pourront véhiculer.

illustration de l'article CERA

L'E-Reputation – CERA Interactive

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